JSMB : La préparation pour Saoura a débuté lundi

La victoire acquise samedi passé, ayant fait du bien pour la bande à Alain Michel, car ayant battu l’un des favoris du championnat, et qui plus possède une dream-team, avec des joueurs expérimentés et connus sur la scène du football national et même continental.

Toutefois, les Vert et Rouge ne crient pas à l’euphorie, sachant que beaucoup reste à faire et qu’un autre match aussi difficile les attend ce samedi. En effet, et pour le compte de la 14e et avant-dernière journée, les Béjaouis vont se déplacer au Sud algérien, pour donner la réplique à la JSS, un nouveau promu, mais surtout imprévisible. Ce club qui a bien débuté le championnat avec des résultats probants pour une première expérience en élite a régressé ces dernières semaines en enchaînant sur des résultats mitigés. Mais cela ne doit en aucun cas pousser les joueurs de Bejaia à sous-estimer l’adversaire.

 

Une première entre les 2 équipes

C’est le cas de le dire, puisque la JSMB et la JSS ne se sont jamais rencontrées par le passé. Ce sera donc la première entre deux équipes, dont aucune d’elle ne connaît l’autre. Une première où chaque équipe voudra remporter ce match pour marquer l’histoire, surtout du côté des gars du Sud, qui auront en face d’eux une équipe de Béjaïa, qui reste capable de bien faire. Cela dit, aucune équipe ne part avantagée, cela même si la JSS jouera chez elle et devant son public. Il n’en demeure pas moins donc que la JSMB n’ira pas à Bechar en victime, mais pour confirmer le succès acquis samedi passé face à l’un des ténors de notre championnat. Dans un premier temps, la JSS avait écopé de quatre matches de suspension à huis clos, après ce qui s’est passé lors du match de cette équipe face à l’USMH. Ce qui avait soulagé la JSMB et bien d’autres équipes, mais la commission de discipline de la ligue avait décidé de revoir cette sanction en ramenant la suspension à deux rencontres, purgées d’ailleurs face à l’ASO. Ce qui fait que les Vert et Rouge joueront avec la présence du public de la JSS. Un public qui est connu hostile aux équipes qui se déplacent dans ce stade du 206Août de Béchar. Déjà la saison passée, beaucoup d’équipes ont été malmenées sur ce terrain et cette année aussi. La preuve, les dirigeants de la JSK ont déclaré que leur équipe a vécu l’enfer à Bechar et qu’il était difficile de revenir avec un bon résultat. Pour les observateurs, si l’USMA avait gagné là-bas et si l’ASO avait ramené un nul, c’est parce que la JSS a joué sans la présence de son public. Le retour de ce dernier sera donc à l’occasion du match de cette 14e journée.

 

Comment faire face à la pression du public de la JSS ?

Les gars de la Soummam voudraient bien confirmer que le succès acquis le samedi passé n’est pas fortuit ou le fruit du hasard, mais cette fois, ils auront en face d’eux une équipe de la JSS qui sait manier le cuir, cela même si les résultats n’ont pas suivi totalement dans cette équipe, qui sort d’un nul chez elle devant l’ASO et une défaite en déplacement face au MCO. En plus de ça, la JSMB sera soumise à une pression terrible des fans locaux, qui ne se contentent pas seulement de faire pression sur leur équipe ou l’encourager à gagner ses matches, mais aussi sur les équipes qui se déplacent à Béchar. Ce qui fait que le staff technique doit penser dès maintenant aux formules adéquates pour contrer les gars d Sud, mais aussi pour faire face à la pression et aux hostilités du public de cette équipe.

R. M.

 

Zafour sera absent pour la 2e fois

Ce n’est donc pas la première fois que le capitaine des Vert et Rouge va rater un match de championnat cette saison, puisqu’il l’a été face à l’ESS (8e journée), ou quelques heures avant ce match, il était obligé de déclarer forfait pour blessure. Cette fois, il sera encore absent pour le carton rouge qu’il avait reçu face à l’USMA samedi passé.

Ayant joué jusque-là douze matches sur les treize journées passées, le capitaine d’équipe de la JSMB sera le grand absent de ce week-end. Il faut dire que dans les matches où il a joué, il a montré qu’il n’est pas fini et qu’il pourrait encore donner. D’ailleurs, pour beaucoup, c’est grâce à lui, à Si Mohamed et Mebarakou que la JSMB est sortie indemne. Pourquoi ? Pour la simple raison que ces éléments sont les derniers remparts et partant de là, ils ont fait leur boulot comme il faut.

 

Megatli le remplacera dans l’axe

Certains se posent la question : qui remplacera le capitaine face à la JSS ? Normal lorsque l’on sait que beaucoup de joueurs postulent à un poste dans l’axe. Mais selon le coach Alain Michel, ce dernier estime que Megatli sera dans l’axe avec Mebarakou. «On a déjà mis Amine dans l’axe face à Sétif et il s’en est bien tiré. Donc, je pense que ce sera lui qui prendra la place de Brahim dans la charnière centrale. C’est vrai que Zafour est titulaire et c’est un élément important dans notre onze de départ, mais maintenant qu’il ne sera pas là, on va faire face à ça».

 

 

 

Cheheima prendra le couloir droit

«Cheheima reprendra normalement avec nous et devait être présent face à la JSS», nous a déclaré encore le coach français de la JSMB. Ce qui fait que l’ex-joueur espoir des Rouge et Noir de l’USMA reprendra son poste dans le côté droit, un poste qu’il avait occupé face au MCO et USMBA, c\'est-à-dire avant le retour de Megatli, qui a raté le premier match et qui a fait son entrée en tant que remplaçant dans le deuxième.

R. M.

 

Selon Alain Michel

Avec Bangoura, Coulibaly et Benzerga, le recrutement sera clos

Souvent et à chaque fois que le mercato arrive à grands pas, l’on ne cesse de spéculer ou d’annoncer des joueurs capables de renforcer l’équipe. La JSMB n’échappe pas à la règle, ou certains joueurs ont été annoncés, à l’image de Yekhlef, Daoud et les trois de la JSMT (Soltani, Khider et Baouche). Mais du côté de la direction, on ne s’empresse pas pour autant. Le coach nous a déclaré : «On a les deux Maliens qui viendront signer avec nous et si on récupère Benzerga, ce sera pratiquement terminé pour le mercato. Maintenant, si vous me parlez du couloir gauche, si Coulibaly joue dans l’axe, Mebarakou va jouer où à votre avis. Pour les attaquants, je pense que Bengoura fera l’affaire. Si Cheheima joue comme arrière droit, Megatli pourra jouer comme arrière gauche aussi en cas où on aura besoin de lui. De toutes les façons, on ne doit pas faire de fixation sur un arrière gauche, du moment que nous avons des joueurs qui peuvent prendre leur place dans ce couloir et qui excellent aussi».

R. M.

 

Il a réussi à surclasser Ousserir, Doukha et Zemma

Cédric, un gardien hors pair

«Une des raisons de notre défaite est la prestation venue du gardien de la JSMB, Si Mohamed Cédric. Il a tout arrêté, il a fait un match extraordinaire. Si Mohamed m’a impressionné et je comprends maintenant pourquoi il est international». Ce sont là les déclarations de Feham Bouazza de l’USMA. Même le coach usmiste a reconnu que son équipe était face à un gardien des grands jours. Et quand un joueur de la trempe de Bouazza ou un coach comme celui de l’USMA louent les mérites de ce gardien. Face à l’ESS, hormis l’exploit de Mohamed Amine Aoudia, le gardien béjaoui a fait un grand match ce jour-là et annihilé toutes les tentatives venues des attaquants ententistes. Bien avant ce match, il a fait un match exceptionnel face au CRB ou rares sont les portiers qui peuvent faire face aux assauts d’attaquants comme Rebih. Face au MCA, il a arrêté un penalty de Hachoud dont le match aurait pris une autre tournure. Face à l’USMH, il a aussi étalé toute sa classe pour annihiler les occasions qui se présentèrent à son équipe, en réussissant même à arrêter un penalty tiré par Bounedjah. Et pas plus loin que samedi passé, il a étalé encore une fois toute sa classe, en arrêtant des occasions des Usmistes, notamment les coups francs de Benmoussa (17’, 25’, 52’ et 75’) et le tir puissant de Bedbouda (65’). En un mot, dans tous ces matches cités, il a réussi à surclasser les gardiens qui étaient en équipe nationale tels que Zemmamouche et celui qui a gardé les bois de l’EN face à la Bosnie, Doukha Azzedine.

 

Le mieux placé pour garder les bois de l’EN

Que dire de plus donc pour un portier qui était méconnu, il y a de cela trois saisons et demi (arrivé à la JSMB durant la saison sportive 2009/2010, lorsque ce club était drivé par le Français, Jean Yves Chay) ? Sinon qu’il a rempli sa tâche comme il faut et ou même lors du stage de Tunisie, les coaches du CS Sfax, d’Echarika et du Stade Tunisien ont loué ses mérites, affirmant qu’il est un grand gardien, lui qui avait fait face aux attaquants de ces équipes que la JSMB avait rencontré en amical. Ainsi donc, pour beaucoup, Si Mohamed mérite amplement sa place en équipe nationale, de même que la majorité estime que le coach national devra lui donner une chance, pour démontrer ce dont il est capable. Les observateurs et ceux qui ont suivi le match de samedi passé ont affirmé que Si Mohamed Cédric n’a rien à prouver, lui qui a montré qu’il reste un gardien hors pair.

 

Les supporters fustigent Halilhodzic

«On veut bien transmettre un message au coach national pour lui dire que le gardien Si Mohamed Cédric mérite une chance de garder les bois de l’équipe nationale. Ce gardien a montré combien il reste l’un des meilleurs au niveau national. Il a montré ses capacités à bien faire que ce soit face au CRB, au MCA, à l’ESS, à l’USMH et à l’USMA, soit les ténors de notre sport roi», dira un supporter de la JSMB, résidant dans la commune de Barbacha, wilaya de Béjaïa. Un autre de la commune de Souk El Tenine nous dira : «Personnellement, j’étais venu voir le dernier match de la JSMB face à l’USMA, et j’ai trouvé Si Mohamed époustouflant. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi le coach national n’a pas dépêché un coach des gardiens de son staff pour superviser le gardien Si Mohamed et voir ses œuvres. Ce gardien a montré de belles choses depuis le début de la saison en cours et le coach national doit penser à lui donner sa chance».

R. M.

Tags: ,

Classement