Berkane : « Zinnbauer a cru en moi»

Publié le : 8 Avril 2025

Auteur de 4 buts en 6 matches, Redouane Berkane, est l'attaquant le plus prolifique de la JSK en cette phase retour. Son joli but dans les arrêts de jeu lors de la rencontre précédente face à l'USMK a permis à son équipe de se relancer dans la course au titre. Il avait été déjà le héros de son équipe lors des matches précédents, ce qui lui a permis de conquérir les cœurs des supporters y compris ceux qui n'étaient pas tendres avec lui au début du championnat. Mis en confiance par l'entraîneur Zinnbauer, l'enfant de Tazmalt démontre d'un match à l'autre que c'est un attaquant racé et que la JSK peut compter sur lui. Il garde néanmoins les pieds sur terre en nous confiant dans l'interview accordée à notre journal qu'il doit continuer à travailler et qu'il a des choses à parfaire.

 

Vous avez réussi le coup parfait en battant l'USMK chez elle, votre joie est immense, n'est-ce pas?

Absolument, on a fait ce qu'il fallait pour s'imposer. Il était impératif pour nous d'enchaîner avec la victoire afin de rester dans le trio de tête et on a eu ce qu'on voulait. On a bien appliqué les consignes de notre coach, ce qui nous a permis de croire en nos chances jusqu'au bout. On a, certes, débloqué la situation dans les arrêts de jeu, mais le  plus important était d'avoir gagné ce match.

 

Ce premier succès de la JSK à Khenchela fait rêver de nouveau les supporters...

 Le faux pas était interdit à Khenchela et on a tout donné pour revenir avec les 3 points de la rencontre. Je saisis l'occasion pour remercier nos nombreux supporters qui avaient fait le déplacement et on ne pouvait pas se permettre de les décevoir. Ce n'était pas facile pour eux de se déplacer jusqu'à Khenchela pour nous soutenir et il fallait à tout prix leur faire plaisir en leur offrant les 3 points de la partie.

 

C'est grâce à vous que l'équipe a enregistré sa première victoire en cette phase retour...

Je n'avais fait que mon travail sur le terrain. C'était grâce à l'aide de tous mes équipiers que j'avais pu trouver le chemin des filets dans les arrêts de jeu. Chacun de nous a fait le nécessaire pour que l'équipe gagne à Khenchela. 

 

Votre but figure parmi les meilleurs marqués de notre championnat, vous attendiez-vous à marquer un but aussi joli ?

En toute sincérité, je n'ai pas perdu espoir de débloquer la situation, c'est ce qui m'a permis de marquer ce but dans les arrêts de jeu. L'occasion s'était présentée devant moi et je n'avais pas hésité à tenter la chance. J'ai raté quelques occasions, mais j'ai gardé espoir jusqu'aux dernières minutes de la partie 

 

Pour marquer un but pareil, il faut être un grand attaquant...

Comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai fait que mon travail. C'est tout le monde qui a contribué à ce but et ce qui compte pour moi est la victoire de l'équipe. 

 

Depuis l'arrivée de Zinnbauer, vous êtes devenu incontournable sur l'échiquier de la JSK...

L'entraîneur Zinnbauer m'a donné ma chance et je crois que je l'ai bien saisie. Je suis quelqu'un qui ne rechigne pas devant l'effort et je me donne toujours à fond sur le terrain afin d'être à la hauteur des attentes placées en moi. 

 

D'après les statistiques publiées sur le site du club, vous êtes deuxième joueur le plus rapide après Boualia et deuxième joueur ayant parcouru plus de kilomètres face à l'USMK...

Au risque de me répéter, lorsque je rentre sur le terrain, je donne le meilleur de moi-même afin d'apporter le plus attendu de moi. Chacun de nous fait le maximum pour que l'équipe réalise le meilleur parcours possible et j'espère qu'on sera à la hauteur des attentes de nos fans. 

 

Tout le monde pensait à votre arrivée à la JSK que vous n'étiez pas rapide et que vous n'aviez pas de la vitesse en raison de votre gabarit impressionnant, or vous avez démontré le contraire...

Je suis quelqu'un qui travaille sans relâche pour tenter de m'améliorer constamment. Je sais que pour que je réussisse dans ma carrière, je dois faire d'énormes sacrifices.

 

L'entraîneur Zinnbauer a su comment vous mettre en confiance...

Il croit en moi et je fais tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je ne me dis jamais que je suis arrivé, car en football, on doit confirmer à chaque match. Je dois dire que c'est tout le monde qui est libéré en cette phase retour.

 

Vous êtes bon de la tête et des deux pieds, ce qui a séduit le coach allemand...

Oui, c'est vrai que je suis autant bon de la tête que du pied, mais je dois encore m'améliorer. Il y a des choses que je dois parfaire, car je veux aller loin dans ma carrière 

 

Quelles sont les choses à parfaire?

Je dois m'améliorer sur le plan offensif et aussi sur le plan tactique.

 

Vous avez inscrit jusqu'à maintenant 7 buts dont 2 en coupe d'Algérie         et 5 en championnat, votre ambition est d'inscrire le maximum de buts lors des matches restants....

Effectivement, je ferai tout pour inscrire le maximum de buts possibles. Il reste encore 9 matches à jouer et je tâcherai d'être plus performant à l'avenir. 

 

L'entraîneur Zinnbauer vous a utilisé en 9,5 lors des derniers matches et il semble que cela vous convient parfaitement...

Oui, c'est vrai. L’entraîneur m'a fait jouer en 9,5 derrière Ivan Ignatiev. Je suis remiseur et je fournis beaucoup d'efforts sur le terrain.

 

Malgré le problème de langue, on a constaté qu'il y a une entente entre vous et l'attaquant russe Ivan Ignatiev...

Détrompez-vous, je me débrouille bien dans la langue de Shakespeare et je m'entends très bien avec Ivan. 

 

Vous avez vécu des moments difficiles lors de la première manche du championnat, mais vous avez tenu le coup...

Moi, je respecte les choix de mon entraîneur. Même lorsque je ne jouais pas lors de la phase aller, je redoublais d'efforts à l'entraînement afin d'être toujours prêt à prendre ma place. Il n'y a que le travail qui compte. L'entraîneur Zinnbauer m'a donné ma chance et je l'ai bien saisie et c'est ce qui compte pour moi.

 

Vous êtes resté modeste malgré votre notoriété, cela n'a fait que vous grandir chez les supporters. Du club...

J'ai toujours été modeste et je le resterai toute ma vie. Là où je passe, les gens m'interpellent c'est vrai et j'essaye de satisfaire tout le monde. La JSK a des supporters un peu partout et on doit tout donner pour les satisfaire.

 

Votre rêve est d'être convoqué un jour en équipe nationale, n'est-ce pas?

Tout joueur ambitieux rêve de défendre le maillot de l'EN. Actuellement, je suis convoqué en équipe nationale A' et je continuerai à travailler sans relâche pour m'épanouir davantage.

 

Il reste 9 matches à jouer et vous devez glaner le maximum de points possibles pour terminer la saison en force...

On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour réaliser le meilleur parcours possible. On est déterminés à finir la saison en force afin de faire plaisir à nos fans.

 

Le match face à l'USB ne sera pas une sinécure et vous devrez faire très attention...

On prend tous nos matches au sérieux et on n'a jamais sous-estimé un adversaire, car en football il n'y a que la réalité du terrain qui compte. Il n'y a pas de match facile et on fera tout pour enchaîner avec les victoires. On jouera sur notre terrain et devant nos fans et on n'a pas droit à l'erreur.

 

Quel est votre message pour les fans?

La JSK est grande par ses supporters et on fera tout pour les satisfaire. Ils font des sacrifices en faisant de longs déplacements et on ne doit pas les décevoir.

N. B