USMA : La leçon de loyauté des joueurs

Publié le : 22 Janvier 2020

Pendant qu’une bonne moitié des équipes de la L1 ont fait des mouvements de grève en raison de leurs salaires impayés, et même si cette idée à peut-être effleuré l’esprit des joueurs de l’USMA, ceux-ci ont un si grand respect envers leur entraîneur et leurs supporters qu’ils jouent sans être payés et ne se contentent pas uniquement de jouer puisqu’ils réalisent d’excellentes performances et peuvent jouer le titre.

 

Il est rare de nos jours de voir des joueurs aussi dévoués à leur club. Pourtant, bon nombre d’entre eux ne sont pas Usmistes. On pourrait citer, par exemple, un Zouari, qui supporte Saïda, ou encore Meftah, qui est un jskiste, pour ne citer que ceux-là. Malgré cela, ces mêmes joueurs font des sacrifices énormes pour l’USMA et donnent une véritable leçon de loyauté et de dévouement au club. Certains comptent plus de 6 mois de retard dans leur paiement, pendant que l’avenir du club reste encore flou,  pourtant aucun d’eux n’a voulu avoir recours à la CRL, sachant que cela allait porter atteinte au club et pourrait même le détruire. Habitués à un train de vie élevé, ils ont leurs habitudes qu’ils ont décidé de mettre de côté, pour se consacrer uniquement à leur club et à défendre ses couleurs, au lieu de vouloir changer d’air, surtout quand on voit le calibre des joueurs de l’USMA, qui n’ont qu’à lever le petit doigt pour voir toutes les équipes se les arracher. La crise que traverse la formation de Soustara ne semble pas se répercuter, du moins pour le moment, sur l’équipe, qui enchaîne les bons résultats, que ce soit en championnat ou en LDC, en allant à la phase des groupes, avec très peu de moyens. Pour une leçon, c’en est une et même au-delà, puisque le devoir est accompli lorsqu’on est payés. Or, les joueurs de l’USMA ne le sont pas. Si on cherche dans le championnat une équipe qui est dans la même situation, on n’en trouve pas et celle qui se rapproche le plus du cas des Rouge et Noir est l’USMBA, dont les joueurs, malgré les grèves, sont bien présents les jours de matchs et font l’essentiel, ce qui leur permet d’ailleurs de se loger à la 5e place au classement.

 

Tout est si spécial à l’USMA

L’USMA est un club particulier, avec sa mentalité, sa propre identité et ses valeurs. Il semble que l’esprit usmiste est si contagieux que lorsqu’on intègre le club, on se sent comme chez soi. Même si on vient d’ailleurs et qu’on aime un autre club, on nourrit une certaine sympathie pour l’USMA. Une fois qu’on y est, on s’y attache au point qu’il est difficile de penser à faire du mal à la formation de Soustara. Il n’y a qu’à voir la patience des joueurs, qui se concentrent sur le travail, en laissant de côté tous les problèmes ou encore le cas de Belkaroui qui, malgré le fait qu’il soit en colère, n’est pas allé déposer son chèque. Si les joueurs sont loyaux envers l’USMA c’est surtout pour les supporters qui les ont toujours soutenus dans les divers épreuves qu’ils ont traversées, mais aussi pour un entraîneur qui est dans une situation bien plus compliquée que la leur, puisqu’il a accepté un salaire très bas et n’a perçu aucun centime, mais est présent et donne tout ce qu’il à pour que son équipe soit à la hauteur. Il est difficile de penser à tourner le dos à un public toujours présent et à un entraîneur aussi dévoué. Tous ces ingrédients font que l’USMA réalise un véritable parcours de champion et on peut imaginer facilement comment ce sera quand le club aura retrouvé sa sérénité. Si avec la crise l’USMA est 3e qu’en sera-t-il si les choses allaient mieux ?

  1. H.

Départ aujourd’hui à 13h pour Casa

A peine de retour à Alger, les Rouge et Noir vont de nouveau effectuer un long déplacement pour jouer le match de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Prévu pour vendredi, il s’agit d’un match qui sera déterminant pour l’USMA, qui doit gagner pour espérer avoir une chance de se qualifier. Dix jours après leur retour d’Afrique du Sud, les camarades de Koudri, qui n’ont pas eu le temps de souffler, avec deux matchs de championnat en retard joués, prendront l’avion aujourd’hui à 13h. L’arrivée à Casablanca est prévue pour 14H, ce qui permettra déjà à l’équipe de gagner une demi-journée pour se reposer.