USMA : Dziri va pouvoir mieux exploiter son effectif

Publié le : 28 Janvier 2020

 

L’élimination des Rouge et Noir en Ligue des champions n’est pas une si mauvaise chose. Cette saison était particulièrement difficile, et il n’aurait pas été évident de jouer pour le sacre africain. Par contre, la coupe, ou le championnat, sont dans les cordes de l’USMA, qui peut désormais se fixer des objectifs à sa portée.

Obligé de gérer son effectif en raison d’un calendrier plus que chargé, l’entraîneur Dziri Bilal va, pour la phase retour, pouvoir mieux exploiter ses joueurs. Contraint de laisser au repos certains et de faire jouer d’autres, il n’a presque jamais aligné la même équipe à deux matchs consécutifs. A présent, le coach va pouvoir mieux gérer son effectif et même s’il répète souvent que tous ses joueurs sont des titulaires, il pourra permettre à ses poulains de gagner encore plus en cohésion, ce qui aidera en même temps les automatismes à s’installer naturellement. On peut dire que pour les matchs à venir, seuls les plus en forme pourront prétendre être titulaires et les places vont désormais être chères. Disposant de plusieurs éléments de valeur, Dziri pourra même dégager un onze type qui sera appelé à enchaîner les bons résultats afin de se maintenir au moins sur le podium, tout en jouant à fond la coupe d’Algérie.

 

Concurrence relancée

Le coach des Rouge et Noir ne considère aucun de ses joueurs comme titulaire à part entière, certes, mais cette fois, le moins que l’on puisse dire est que la concurrence est désormais relancée dans tous les postes. Que ce soit en défense, dans l’entrejeu, ou en attaque, tout le monde va se battre pour gagner la confiance de l’entraîneur, qui profitera de cette concurrence sportive pour tirer chacun de ses joueurs vers le haut.

 

Des solutions à la pelle

Pendant que certains joueurs sont en baisse de forme et qu’ils commettent des erreurs qui coûtent souvent de mauvais résultats à l’USMA, ce ne sont pas les solutions qui manquent. On sait que la défense est quelque peu fébrile, notamment au niveau de la charnière centrale. Des joueurs expérimentés, comme Belkaroui, peuvent, en effet, apporter plus de stabilité, surtout si ce dernier règle son problème avec la direction et que Dziri lui fait appel. Idem pour les postes de latéraux, avec Khemaïssia, qui peut offrir une solution à gauche, pendant que Chérifi, fatigué par la compétition, pourra quelque peu se reposer et revenir à tout moment. Le secteur du milieu est le plus riche à l’USMA, avec des talents à la pelle, à l’image de Chita, qui est de retour, Belarbi, Koudri ou encore Benkhelifa, pour ne citer que ceux-là. Un compartiment qui ne risque pas de connaître un manque, mais où l’entraîneur risque d’être dans l’embarras pour désigner des joueurs de milieu.

 

Le 3-5-2, une solution de plus

Habituellement, la formation de Soustara évolue en 4-3-3, ou, dans les matchs plus compliqués, en 4-1-4-1. Mais d’autres systèmes de jeu s’offrent à Dziri, qui peut aussi miser et travailler le 3-5-2, vu la qualité de ses joueurs. On pourrait prendre comme exemple une défense à trois, avec Belkaroui au centre, Hamra et Chérifi sur les côtés, tandis que Khemaïssia et Meftah seront avancés d’un cran vu leurs capacités offensives, tandis que le milieu pourrait être composé de Benkhelifa, Koudri et Ellafi, qui devront alimenter les Mahious et Benchaâ, qui seront en pointe. Un système qui peut se transformer en position défensive, un 5-3-2, qui trotte d’ailleurs dans la tête de plusieurs techniciens et peut-être même Dziri, qui doit juste trouver le bon équilibre pour que l’USMA puisse être plus performante tout en trouvant des solutions pour les compartiments les plus faibles, comme l’axe central, qui risque d’être le principal chantier du coach.

  1. H.