USMA : Augmentation du capital ou vente des actions de l’ETRHB

Publié le : 12 Décembre 2019

 

Actionnaire majoritaire à hauteur de 92%, l’ETRHB a mis ses actions en vente depuis des mois. Jusqu’à présent, aucun acheteur ne s’est manifesté officiellement. Après l’emprisonnement de l’ex-patron, il faudra que le conseil d’administration se réunisse pour choisir entre deux options.

 

La situation actuelle de l’USMA n’est pas confortable financièrement. L’ex-patron de l’ETRHB avait décidé de mettre en vente ses actions, mais personne n’a voulu prendre de risques à cause du flou concernant l’avenir du club. À présent, peu d’alternatives se présentent aux responsables du club ainsi qu’à l’administrateur installé par l’Etat qui peut gérer la vente des actions de Haddad. Ainsi, la première option est d’ouvrir le capital pour l’augmenter, mais ce choix ne fait pas l’unanimité au sein du conseil d’administration. La seconde option consiste à provoquer une assemblée générale des actionnaires dont les membres sont seuls habilités à mener le club vers une des deux options citées plus haut. Pour l’instant, rien n’est fait dans ce sens. On sait, en revanche qu’une partie des actionnaires et autres dirigeants veulent provoquer cette assemblée pour mettre en vente les actions. Il suffira que deux tiers des membres du CA décident de provoquer l’AG pour qu’elle ait lieu et ce n’est qu’à partir de là qu’une des options peut être adoptée. Une chose est sûre, il devient plus qu’urgent que les actionnaires fassent bouger les choses et qu’ils prennent réellement la situation en main. Ces actionnaires ont laissé passer assez de temps, ils doivent maintenant s’investir davantage pour éviter que le club ne sombre plus.

 

1000 DA l’action, l’AG a la solution

Comme personne ne s’est manifesté  concrètement pour racheter des actions, les actionnaires ont le droit de les mettre en vente. De ce fait, en passant par l’administrateur, ils peuvent ramener de potentiels acheteurs. Si un repreneur se présente, l’argent sera bien entendu  versé à l’entreprise ETRHB et non pas à Haddad, ce dernier n’aura pas accès étant donné qu’il est sous contrôle judiciaire. Etant majoritaire, l’ETRHB peut donc par le biais du CA vendre ses actions pour permettre la venue d’un nouvel actionnaire qui deviendra majoritaire en sachant qu’une action coûte 1000 DA.

 

La solution : Sonelgaz pour un dinar symbolique

Selon plusieurs dirigeants du club, la solution serait de revendre la plus grande part à Sonelgaz pour un dinar symbolique. Pour de nombreux Usmiste, se serait la meilleure solution, surtout quand on sait que l’USMA est très endettée. Pour les dirigeants, une intervention de l’Etat serait la bienvenue pour permettre à la Sonelgaz de reprendre le club et mettre ainsi un terme à ce feuilleton interminable. Quant à Serport, même si les responsables de cette société ont laissés la porte ouverte à cette éventualité, il se pourrait bien que leur situation reste au stade du sponsoring. Quoi qu’il en soit, les actionnaires doivent accélérer le mouvement pour trouver une solution efficace qui rendra sa sérénité au groupe usmiste.

  1. H.

 

USMA-CRB le 16 décembre

Programmé initialement le 14 décembre, le match de la 14e journée qui mettra aux prises l’USMA avec le CRB se jouera deux jours plus tard, soit le 16 décembre. C’est ce qu’a indiqué la LFP sur son site qui a reporté toutes les rencontres de la 14e et 15e journée qui elle se jouera le 21 du même mois. Le derby entre le champion de l’exercice précédent et l’actuel leader se jouera à Bologhine. L’heure de la rencontre reste à confirmer par la LFP qui ne l’a pas encore précisé.