Sanctions contre le CABBA : le MCA scandalisé

Publié le : 22 Octobre 2018

Après avoir écouté les protagonistes, entre autres Chaâl, Chaouchi, Sibie ainsi que les représentants des deux équipes, la commission de discipline a infligé quatre matches à huis clos dont deux à l’extérieur pour le CABBA suite aux incidents qui se sont produits samedi au stade du 20-Août de Bordj Bou-Arréridj contre le MC Alger, à l’occasion de la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.

Cette sanction, très clémente, il faut dire vu la gravité des incidents, est intervenue au moment où le ministre Hattab a exigé, 24 heures avant, des sanctions sévères. Aussi, il faudra noter que la loi dans son article 70 stipule clairement que dans ce genre de cas, le club fautif est obligé de recevoir ses adversaires à l’extérieur de sa ville lors des 8 matchs suivant les incidents, en plus d’une défalcation de 3 points et perte du match sur tapis vert, sans compter l’amende de 500.000 DA. On ne sait pas sur quelle loi la CD LFP s’est basée dans son jugement, mais on sait que le CABBA s’en sort bien ; il a écopé de moins de la moitié de la sentence. On se demande pourquoi la violence continue de sévir. On signalera à l’occasion que la CD-LFP a été plus clémente avec l’Entente, laquelle, après les graves incidents ayant émaillé le match ESS-JSK, n’a écopé que d’un match à huis clos, alors que 4 supporters ont perdu des doigts et des dizaines de blessés ont été recensés côté visiteurs.  

 

Chaâl, Chaouchi et Sibie comme prévu

Par ailleurs, comme prévu, les deux gardiens Chaâl Farid et Faouzi Chaouchi, à l’origine de tout ce qui s’était passé, ont écopé de 3 matchs de suspension ferme chacun et une amende de 60.000 DA. Sibie Touhami du CABBA, signalé lui aussi pour provocation d’une bagarre générale, a écopé de la même sentence. Pas la peine de dire que les supporters et la direction du MCA sont scandalisés par ces décisions, eux qui s’attendaient à de sanctions plus sévères vu la gravité de ce qui s’était passé. Non seulement, ils ont décidé de faire un recours pour Chaâl, mais ils préparent en plus une lettre de contestation qu’ils vont envoyer à la FAF et aux autorités compétentes pour dénoncer cela.

Medouar légalise la violence    

Les images et vidéos choquantes de BBA ont choqué tout le monde, sauf Medouar. Le président de la LFP, après avoir fermé les yeux sur ce qui s’était passé à Sétif lors du match ESS-JSK, le revoilà aujourd’hui passer l’éponge sur ce qu’on pourrait qualifier du match d’horreur en ne se contentant que d’une petite tape sur la main…ces sanction de la honte est un permis d’agression aux supporters. Medouar vient de légaliser la violence dans le championnat Algérien.

 

Kaci Saïd : «Je suis scandalisé»

Kamel Kaci-Saïd a bien sûr réagi aux sanctions de la CD-LFP à l’encontre du CABBA, mais aussi de son gardien Chaâl. « Faut-il qu’il y ait mort d’homme pour réagir ?» s’interroge d’emblée le boss du MCA.  La question mérite en effet d’être posée.  

Les Mouloudéens sont sous le choc.  « Les sanctions de la honte », comme ils les ont eux-mêmes qualifiées, sont comme une deuxième agression contre le MCA. Kaci-Saïd n’a d’ailleurs pas caché sa surprise. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur ces sanctions, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger nous dira : «Je reste bouche bée. Comment sanctionner Chaal, alors qu’il n’a fait que manifester sa joie devant le public ! Dans ce cas-là, il fallait sanctionner aussi Hachoud, Azzi et tous les joueurs qui sont allés célébrer la victoire avec le public. Je ne savais pas que fêter la victoire est interdit par le règlement. Ce que je ne comprends pas aussi, c’est cette sanction de 4 matches seulement ; pourtant le règlement est clair. En cas d’envahissement de terrain avant, pendant et après le match, la sanction est de 8 matches à huis clos, défalcation de trois points et la défaite par pénalités (3-0). Qu’on nous explique sur quelle base ils ont pris cette décision. Pourtant, quand je suis passé au niveau de la Ligue aujourd’hui (entretien réalisé hier à 20h), on m’a lu le rapport du commissaire aux matches et celui de l’arbitre. On m’a dit qu’il y a un rapport complémentaire aussi. Qu’on nous explique ! Je n’y comprends plus rien ! Ce qui est sûr, je vais saisir la FAF pour défendre les intérêts du Mouloudia. On ne va pas se taire cette fois-ci. Nos joueurs ont été victimes d’agression à l’arme blanche et on veut que les Bordjis soient sévèrement sanctionnés. Si la FAF ne nous donne pas gain de cause, on ira loin dans cette affaire. On ne va pas se taire, car le MCA a été profondément touché, que ce soit son équipe ou ses fans. » Comme tous les Mouloudéens, Kaci-Saïd pense que ce genre de décision motive d’autres clubs à utiliser la violence ; pour éradiquer ce fléau, il fallait prendre les décisions extrêmes comme avait insisté le ministre de la Jeunesse et des Sports. Car les images, les vidéos et les témoignages montrent que les Mouloudéens ont été agressés à Bordj. Cela ne peut nous empêcher de nous rappeler ce qui s’est passé la saison dernière lors du match des demi-finales entre la JSK et le CSC quand les Sanafir ont violenté les Chanoua. Mais la CD s’est contentée juste de sanctionner les Kabyles et les Mouloudéens.

  1. Z.

 

Amrouche, nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger

 

C’est fait, Adel Amrouche est le nouvel entraîneur du Mouloudia après avoir dirigé sa première séance avec sa nouvelle équipe qui s’est déroulée à huis clos sans la présence de la presse.

 

En effet, Après plus d’un mois et demi sans entraîneur, le directeur sportif, Kamel Kaci Saïd, a finalement réussi à recruter un entraîneur, en l’occurrence Adel Amrouche qui a débuté son travail hier avec les camarades de Nekkache. Pour rappel, Adel Amrouche avait tout conclu avec KSK la semaine dernière en signant un contrat de 18 mois. L’ancien sélectionneur de la Lybie avait supervisé sa nouvelle équipe samedi à Bordj contre le CABBA. Il était un peu déçu par la production de l’équipe en première période même s’il voulait garder son jugement à plus tard, une fois qu’il aurait entamé son travail. A ce sujet, le directeur sportif Kamel Kaci Saïd nous a déclaré : «C’est ce soir (NDLR - hier) qu’Amrouche commencera son travail avec l’équipe. La séance est à huis clos, car nous avons programmé la présentation très tôt.» Ainsi donc, une nouvelle période commence pour le Mouloudia d’Alger avec la venue d’Adel Amrouche qui a débuté son travail hier soir à Aïn Benian. Toutefois, ce technicien va-t-il apporter un plus à l’équipe, surtout dans le jeu même si l’équipe a réussi jusqu’à maintenant des bons résultats qui lui ont permis d’être sur le podium pour la première fois de la saison ?

  1. Z.

 

Il a été autorisé à se reposer deux ou trois jours

Belkhir : «Je n’ai pas démissionné, je suis malade»

Farès Belkhir, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a tenu à démentir qu’il avait démissionné de son poste après les incidents du match contre le CABBA. Belkhir a été autorisé s’absenter trois jours pour se reposer et se soigner à la suite des événements qui se sont déroulés à Bordj Bou-Arréridj. Il le confirme en déclarant : «J’aimerais bien préciser que je n’ai pas démissionné après le match du CABBA. Kaci Saïd m’a autorisé à rester deux ou trois jours pour me soigner après mon agression au stade.» En effet, comme toute la délégation du MCA, Farés Belkhir était choqué par ce qui s’est passé samedi au stade de Bordj lorsqu’il a été agressé par des pseudos supporters du CABBA.

 

«J’ai failli perdre la vie à Bordj»

Farés Belkhir a accepté lui aussi de nous raconter le calvaire qu’il a vécu à Bordj : «A la fin du match, quelqu’un m’a frappé avec une chaise et après une vingtaines de personnes m’ont donné des coups de poings et des coups de pieds. J’ai failli perdre la vie n’était l’intervention de certains présents au stade. C’est honteux et malheureux ce qui se passe dans les stades algériens. Le football, c’est du spectacle, ce n’est pas la guerre. Après notre sortie du stade, je suis resté à l’hôpital jusqu’à 5h du matin et quand nous sommes revenus, Kaci saïd m’a dit ‘il faut que tu te reposes trois jours avant de reprendre le travail.’ J’espère que les responsables du football prendront des décisions sévères contre ceux qui ont provoqué cette violence pour mettre fin à ce massacre. On ne peut pas continuer de jouer au football comme ça.»

  1. Z.

 

Il a contacté son agent hier pour lui trouver un club

Dieng décidé à quitter le MCA cet hiver

C’est probablement les dernières semaines d’Aliou Dieng au Mouloudia. Le Malien a sollicité son agent pour lui trouver un club preneur pour quitter le Doyen des clubs algériens lors du prochain mercato hivernal.

Le milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng, est toujours sous le choc après les incidents lors du match de son équipe contre le CABBA. L’ancien joueur de Djoliba ne veut plus continuer à jouer avec le Mouloudia d’Alger et il compte le quitter cet hiver. D’ailleurs, il l’a déclaré après le match du CABBA : «Je n’ai plus envie de rester au Mouloudia après tout ce que j’ai vécu. Je suis venu pour jouer au football pas pour mourir.»

Une source nous a révélé que le milieu de terrain du Mouloudia a sollicité son agent hier matin pour lui trouver un club preneur dès cet hiver, il ne veut plus rester au MCA.

Mais Kaci Saïd va-t-il le laisser partir gratuitement surtout que le joueur n’a aucun contact officiel depuis que KSK a refusé de le laisser parti en Arabie Saoudite malgré la proposition du club saoudien qui avait offert un million de dollars pour bénéficier des services du Malien ?

  1. Z.

 

Le Mouloudia jouera avec un nouveau maillot face à la JSS

L’équipementier du Mouloudia d’Alger Umbro a annoncé qu’un nouveau maillot sera présenté avant la fin de cette semaine. Les camarades de Hachoud pourront l’endosser pour jouer le prochain match contre la JSS. Même si les responsables d’Umbro n’ont pas encore publié de photos du nouveau maillot sur leur site officiel comme ils l’ont fait à chaque fois depuis qu’ils ont signé avec le MCA, une source nous a révélé que le nouveau maillot est très beau et de grande qualité.

 

Une reprise à huis clos

Comme la Ligue nationale n’a pas répondu à la demande des Mouloudéen de reporter leur prochaine rencontre face à la JSS, le staff technique du Mouloudia a programmé la reprise hier à 17h au complexe sportif d’Aïn Benian ESHRA. Cette reprise s’est déroulée à huis clos sans la presse sur une décision de Kaci Saïd.

 

Alors que KSK a envoyé une demande pour le report du match

Le staff technique veut jouer contre la Saoura

Même si la direction du club a envoyé une demande pour le report du match de la 12e journée du championnat contre la JSS, le staff technique du MCA veut jouer ce match pour garder cette dynamique des bons résultats.

Après les incidents du Bordj Bou-Arréridj, le directeur sportif Kamel Kaci Saïd a envoyé une demande à la Ligue nationale de football pour reporter le match contre la JSS prévu samedi prochain au stade du 5-juillet. Avant l’arrivée d’Adel Amrouche, Farés Belkhir et son adjoint avaient refusé le report de ce match. Pour eux, un report de la rencontre risque de casser la dynamique des victoires qu’ont enregistrées les camarades de Hachoud lors des dernières journées et qui ont permis à l’équipe d’occuper une place sur le podium pour la première fois de la saison. «On a enchaîné trois victoires et on aimerait bien jouer le match de la JSS pour garder cette dynamique des victoires. Les joueurs veulent aussi jouer ce match et Incha Allah on va gagner notre match contre la JSS même si on sait qu’on affrontera une bonne équipe de la Saoura», diront Belkhir et son adjoint après le match du CABBA.

Ainsi, le match MCA-JSS est maintenu pour ce week-end sauf si la Ligue décide d’accepter la demande de Kaci Saïd et de reporter le match à une date ultérieure.

  1. Z.

 

Hachoud et Haddouche en tenue de ville

Hier, à la reprise des entraînements qui a débuté à Aïn Benian à 17h30, Hachoud et Haddouche sont arrivés à l'entraînement en tenue de ville. Comme tout le monde le sait, Hachoud et Haddouche ont été agressés samedi à BBA et les blessures les ont empêchés de s'entraîner.

 

KSK présente Amrouche aux joueurs

Avant l'entame de la séance de la reprise, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a présenté aux joueurs le nouvel entraîneur à savoir Adel Amrouche qui n'a toujours pas résilié son contrat avec les Libyens et donc. Il a entamé ses fonctions en attendant de régler sa situation avec la Fédération libyenne pour officialiser par la suite son pacte avec le Mouloudia.

 

Longue réunion Amrouche- joueurs

Le nouvel entraîneur du Mouloudia d'Alger Adel Amrouche après les présentations a pris la parole pendant  20 minutes. Une longue discussion avant de laisser les Vert et Rouge entamant les préparatifs de la prochaine journée.

 

Son adjoint a dirigé la séance

Après la discussion avec les joueurs, Adel Amrouche a demandé à son adjoint de diriger la séance. Les Vert et Rouge très affectés par ce qu'ils ont vécu à Bordj ils ont repris le travail car ils veulent continuer dans cette série de bons résultats.

 

Les joueurs sous le choc

Comme tout le monde le sait les Vert et Rouge ont vécu l'enfer samedi dernier à BBA. Hier tout le monde était sous le choc. Tout le monde n'arrive pas à oublier ce que les joueurs ont vécu au stade du 20-Août à Bordj. D'ailleurs ça ne parlait que de cela hier à Aïn Benian.

 

Amada et Bendebka ont repris

Lors de la séance de la reprise qui s'est déroulée hier à Aïn Benian, les deux milieux de terrain du MCA Sofiane Bendebka et Brahim Amada qui n'étaient pas concernés par le déplacement à BBA, car Amada était fatigué après son retour de Madagascar alors que Bendebka souffrait de blessures, les deux hommes ont repris le travail avec le groupe pour préparer le rendez-vous de vendredi contre la Saoura au 5-juillet.

 

Groupe au complet à Aïn Benian

Malgré les coups encaissés samedi dernier a la fin du match, ceci n'a pas empêché les Mouloudéens à reprendre le travail et même ceux qui souffraient de blessures ont tenu à être présents à Aïn Benian.

 

Belkhir passera un scanner en France

Il été frappé avec une chaise en pleine tête et depuis il souffre de vertiges et de maux de tête terribles. Il va aller en France prochainement pour passer un scanner. Il faut dire qu'il a pris beaucoup de coups comme les joueurs et souffre beaucoup.

Violence : CABBA-MCA

La DGSN ouvre une enquête

 

Les vidéos et les images des incidents qui ont suivi la fin du match entre le CABBA et le Mouloudia d’Alger à Bordj ont choqué plus d’un. Par conséquent, la DGSN a décidé d’ouvrir une enquête pour arrêter les agresseurs, mais aussi les instigateurs de ce massacre.

Le patron de la DGSN a donné des consignes strictes pour faire de ce dossier une priorité.

Afin d’éradiquer le fléau de la violence qui frappe de plein fouet nos stades, le directeur général de la sûreté nationale Mustapha Lahbiri a ordonné l’ouverture d’une enquête. Une commission a déjà été installée dimanche à BBA pour enquêter sur les violences enregistrées après le coup de sifflet final du RDV de la 11e journée entre le CABBA et le Mouloudia d’Alger. Comme tout le monde le sait, l’utilisation de l’arme blanche et les jets de pierres auraient pu causer mort d’homme. En plus des officiels et des supporters du MCA, plusieurs blessés ont été enregistrés dans les rangs de la police. Tout cela, le patron de la DGSN le sait ; il a donné des ordres pour accélérer l’enquête et arrêter les agresseurs le plus vite possible. Ladite commission est conduite par le directeur général du cabinet de la DGSN. Celle-ci a entamé son travail depuis dimanche pour faire la lumière sur tout ce qui s’est passé après le match. Ainsi, en plus des sanctions que risque le CABBA de la CD-LFP, des sanctions plus sévères sont attendues, c’est-à-dire la prison. A l’envahissement du terrain, on a vu des centaines de fans bordjis, pierres et arme blanche en main, agresser joueurs, supporters et dirigeants du Mouloudia. Plusieurs vidéos ont été revues par les policiers. L’enquête suit son cours ; il se dit même qu’il y a eu des identifications et des arrestations depuis. On verra la suite quand l’enquête sera terminée. Affaire à suivre.

  1. Z.

 

Chaâl convoqué par la LFP

Accusé d’avoir provoqué les supporters bordjis à la fin du match avec un geste déplacé, le gardien de but du Mouloudia d’           Alger a été convoqué par la commission de la Ligue nationale de football afin de l’entendre et donner sa version des faits. En tout cas, le portier du MCA a été roué de coups comme tous ses camarades et il va se défendre devant la CD. On attend donc ce que celle-ci fera pour Chaal prochainement.

 

 

Les incidents de BBA ont renforcé les liens entre le MCA et ses fans

Certes, ce qui s’est passé à BBA est condamnable, mais dans ce malheur, il y a eu quelque chose de bien tout de même. Cette solidarité entre les joueurs et leurs fans qui, au fil du temps, s’est fragilisée après les grosses déceptions vécues en début de saison. L’élimination en Ligue des champions et l’humiliation du Clasico ont creusé le fossé entre les supporters et leur équipe. Mais contre le CABBA chez lui, les deux parties se sont soudées ; elles sont plus que jamais liées. D’ailleurs, depuis ces incidents, tout le monde espérait voir la reprise programmée à Hadjout ou ouvrir les portes du stade d’Ain Benian aux fans afin que les Chnaoua réconfortent les joueurs qui sont toujours sous le choc après ce qu’ils ont vécu samedi dernier à BBA.

 

 

Le MCA, meilleure équipe à l’extérieur

Les clubs de Ligue 1 Mobilis ont disputé le week-end dernier la 11e journée ; le Doyen est la meilleure équipe à l’extérieur. Dans les 6 matches joués en déplacement, le Doyen a gagné trois matches et a contraint les adversaires au partage des points à deux reprises. 11 points récoltés sur les 18 mis en jeu. Par contre le MCA est faible chez lui puisqu’il a 5 matches où il a gagné le NAHD et le CSC. Il a perdu devant la JSK et l’ESS et a fait match nul contre le PAC ; en tout, il a engrangé juste 7 points.

Le Mouloudia d’Alger a joué 11 journées cette saison ; il a eu dans son programme 5 matches à domicile et 6 à l’extérieur. Il a mal débuté sa saison en enregistrant un match nul contre le PAC et a perdu contre l’Entente et a fait de même devant la JSK. D’ailleurs, personne ne peut oublier le 5-0 à Bologhine, match à huis clos. Mais il renaît de ses cendres et a retrouvé la victoire chez lui devant le Nasria et le CSC. Cependant à l’extérieur, le Doyen voyage en première classe. Son premier déplacement a été à Tadjenanet où il a battu le DRBT sur un score de 1-0. Il a contraint les Belouizdadis au partage des points dans leur Cousina puisque le score de la partie a été de zéro partout. Ensuite, il est allé à Médéa pour revenir avec une précieuse victoire (1-2). Il était ensuite attendu à l’Ouest du pays pour affronter le MCO. Les Vert et Rouge ont réalisé une seconde mi-temps incroyable puisqu’ils sont revenus dans le score. Malheureusement, ils n’ont pas su gérer la partie jusqu’à sa fin et ont perdu 4-3. Mais cette remontada a bien servi les Vert et Rouge qui ont tout fait devant les Usmistes qui avaient le vent en poupe pour les convaincre à partager les points du big derby (0-0). Le fait de tenir tête à la meilleure équipe du championnat a donné plus d’envie aux camarades de Nekkache qui vont ensuite enchaîner les bons résultats. Pour preuve, ils sont allés à BBA pour obliger l’équipe du CABBA à céder les trois points. Le Mouloudia d’Alger voyage très bien, il doit juste se perfectionner à domicile pour être intraitable et revenir en force la suite du parcours.

  1. Z.

5 matches sans défaite

Le Doyen revient de loin

 

Depuis la remontada à Oran, bien que le MCO ait gagné la partie à la fin du match, les Vert et Rouge ont retrouvé confiance et l’ont confirmé devant les Usmistes par la suite. Un nul contre l’USMA qui a eu un bon coup sur le mental, étant donné que depuis, le MCA ne perd plus. Il a battu le Nasria, le CSC, le CABBA sans oublier le Rafaâ pour le compte de la coupe arabe qui s’est terminée par un nul, mais avec une qualification au bout. Le Mouloudia retrouve ses forces et le sourire.

 

2 buts encaissés en 5 matches

La défense du Doyen reprend confiance

Tout le monde se souvient du Clasico qui a été suivi par le rendez-vous contre le MCO. Lors de ces deux matches, la défense du MCA a encaissé 9 buts. D’ailleurs, tout le monde craignait le pire par la suite. Mais celle-ci a montré qu’elle a bien appris de ses erreurs étant donné qu’elle a remonté la pente et retrouvé ses forces. Le MCA après le MCO a joué l’USMA, le Rafaâ, le Nasria, le CSC et le CABBA. Lors de ces 5 matches, la défense n’a encaissé que deux buts contre le CSC et le Nasria. Ce qui montre que les défenseurs se sont remis en cause et reviennent en force. Ce qui rend fiers les fans qui attendent une suite plus favorable.