N’arrivant pas à digérer la manière avec laquelle son équipe a perdu bêtement deux points lors de la rencontre précédente devant le MCO, le président Chérif Mellal s’est adressé à ses joueurs avant l’entame de la seance d’entraînement d’hier.
Il a tenu à les secouer un peu de peur qu’ils tombent dans la facilité lors des matches restants surtout que certains éléments n’ont pas eu le rendement escompté face au MCO. «Il faut redoubler d’efforts lors des matches restants afin de terminer cette phase aller en force. Vous devez faire le maximum pour réaliser les meilleurs résultats possibles», leur a-t-il dit. Son message a été reçu cinq sur cinq par les équipiers de Saâdou qui sont déterminés à tout donner pour être à la hauteur de la confiance placée en eux.
«Si quelqu’un a des problèmes, il doit m’en parler»
Afin de mettre chacun devant ses responsabilités, le président Mellal a annoncé à ses joueurs que si quelqu’un a des problèmes administratifs, il doit lui en parler. «Vous êtes mis dans de meilleures dispositions et vous êtes payés, mais si quelqu’un a des problèmes, il doit m’en parler. On est là pour régler tout problème qui peut survenir, mais en contrepartie, on vous demande de donner le maximum pour réaliser le meilleur parcours possible», leur a-t-il assuré.
«Il faut rester sur cette dynamique des bons résultats»
Tout en exigeant de ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, il leur a apporté son soutien durant la réunion qu’il a eue avec eux. «L’équipe a enregistré un bon parcours jusqu’à maintenant. On aurait pu faire mieux, si on n’avait pas raté des points et c’est pour cela que vous devez travailler plus pour faire mieux à l’avenir. Il faut rester sur cette dynamique des bons résultats», leur a-t-il ajouté. Vu que la JSK est sur une série de 11 matches sans défaite, le président Mellal sait que toutes les autres équipes ne pensent qu’à la battre. C’est pour cela qu’il a prévenu ses joueurs dès la reprise des entraînements. «La JSK est devenue une équipe à battre. On est invincible après 11 journées du championnat, mais vous devez faire très attention pour préserver notre invincibilité le plus longtemps possible», leur a-t-il rappelé.
«Tout ce qui touche au technique, c’est l’entraîneur qui décide»
Le président Mellal n’a pas omis à l’occasion pour annoncer à ses joueurs que l’entraîneur Franck Dumas a donné la chance au maximum de joueurs possible et qu’il est libre dans ses choix. «Si vous avez un problème administratif, vous pourrez m’en parler. Mais en ce qui touche le technique, c’est l’entraîneur qui décide. Il fait dans le turn-over et celui qui veut jouer, il n’a qu’à le convaincre», leur a-t-il expliqué.
- Boumali
Dumas veut tirer le meilleur de ses joueurs
«Notre bilan est positif, mais on doit enchaîner avec des performances»
Ne s’adressant d’habitude à ses joueurs que la veille des rencontres, l’entraîneur Franck Dumas a dérogé à la règle puisqu’après l’intervention du président Mellal, il a pris la parole pour demander à ses joueurs de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. «Notre bilan est positif après 11 journées du championnat, mais on doit enchaîner avec des performances pour continuer sur cette voie», leur a-t-il dit. C’est une manière pour lui de les remercier pour tous les efforts fournis lors des matches précédents, tout en exigeant d’eux de redoubler les efforts dans les rencontres à venir.
«On ne doit pas baisser les bras surtout en cette période»
Même s’il a toujours évité de mettre la pression sur ses joueurs en rappelant dans chacune de ses conférences de presse que sa priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible et de bâtir une équipe compétitive, cela ne l’empêche pas d’être exigeant avec eux. D’ailleurs, il leur a demandé hier de continuer à travailler sans relâche pour terminer la phase aller en force. «On ne doit pas baisser les bras surtout en cette période. On est sur une bonne dynamique, mais il faut qu’on confirme dans les matches à venir», leur a-t-il conseillé.
«Il faut qu’on apprenne de nos erreurs»
Pas totalement satisfait de la prestation de ses joueurs lors de la dernière rencontre face au MCO, Franck Dumas leur a recommandé d’éviter de faire les mêmes erreurs dans les rencontres à venir. «Il faut qu’on apprenne de nos erreurs. Il ne faut pas qu’on fasse les mêmes erreurs et cela pour qu’on puisse progresser. Vous devez continuer à travailler sans relâche et cela pour être toujours à la hauteur», leur a-t-il demandé.
- Boumali
Après Benkhelifa
La direction veut racheter le contrat de Benyoucef
Selon une source proche de la direction, les dirigeants songent d’ores et déjà à racheter le contrat du milieu Lies Benyoucef. Recruté à titre de prêt pour 18 mois au mois de janvier 2018, Benyoucef retournera au PAC à la fin de l’exercice actuel. Mais comme il a donné entière satisfaction, les dirigeants kabyles comptent sur lui pour les saisons à venir. Et pour éviter la surenchère des autres clubs, les dirigeants n’attendront pas la fin du championnat pour négocier avec leurs homologues du PAC. Le rachat de son contrat ne reviendra pas trop cher à la direction puisque celui-ci avait demandé la saison dernière à ses dirigeants de quitter le PAC. Il a alterné le bon et le moins bon depuis qu’il a rejoint la JSK, mais c’est un joueur qui peut aller très loin dans sa carrière, s’il continue sur cette voie. Il a d’énormes potentialités et comme il est perfectible, il pourra rendre beaucoup de services à la JSK qui mise sur des jeunes de talent. En ce qui concerne Benkhelifa, le président Mellal sera appelé à mettre le paquet pour racheter son contrat, car le président Hassan Zetchi ne serait pas prêt à le céder pour des miettes.
Mohamed A.
Salhi : «Je veux retrouver l’EN»
Dans une déclaration faite sur le site du club, Abdelkader Salhi a affirmé que son équipe a réussi un bon parcours jusqu’à maintenant. «On est sur une série de 11 matches sans défaite, ce qui constitue une bonne chose pour nous. Pour ce qui est du dernier match face au MCO, on aurait pu revenir avec la victoire, mais un match à l’extérieur reste un bon résultat surtout face à une équipe comme le MCO. On est sur la bonne voie, mais on doit enchaîner avec des performances dans les matches à venir. S’agissant de mes prestations, je me sens bien, mais je dois confirmer. Mon objectif est de retrouver l’EN», a déclaré le gardien des Jaune et Vert.
- B.
Des caméras de surveillance seront installées avant le CSC
Selon une source autorisée, les dirigeants comptent installer des caméras de surveillance devant les portes d’entrée au stade et cela pour lutter contre ceux qui accèdent aux gradins sans billet. Depuis l’entame de la saison, le stade de 1er-Novembre a toujours affiché complet, mais les recettes ne reflétait pas pour autant la capacité du stade. Certaines personnes auraient facilité l’accès aux fans sans billet. Les dirigeants rencontreront le DJS de la wilaya de Tizi Ouzou afin de se pencher sur ce problème. Ils veulent passer au billet électronique et cela pour permettre aux fans d’acheter leur billet sans être contraints de faire la queue devant les guichets.
- B.
Les joueurs interdits de déclaration
Pour éviter toute déclaration qui pourrait perturber la sérénité de l’équipe en cette période cruciale, le président Mellal a interdit à ses joueurs de faire la moindre déclaration à la presse. Il a informé ses joueurs au cours de la réunion qu’il a eue avec eux dans la matinée d’hier. Désormais, aucun joueur ne peut répondre aux questions des journalistes sans l’accord du responsable de la communication. A signaler que Chetti et Salhi se sont exprimés sur le site du club et une conférence de presse est prévue pour ce mercredi à midi. Reste maintenant si l’entraîneur Franck Dumas se présentera devant les journalistes pour s’exprimer sur le match face au CSC et sur certains de ses choix.
- B.
Uche étant suspendu pour cumul de cartons
Les 3 options de Dumas au poste d’avant-centre
Averti au cours de la rencontre face au MCO, Uche Nwofor sera suspendu face au CSC. Le coach va devoir trouver un remplaçant et les noms de trois joueurs se dégagent pour occuper le poste d’avant-centre face au champion sortant.
L’entraîneur français se serait bien passé de cette histoire de suspension pour son attaquant nigérian. En effet, Uche a été averti gratuitement au cours de la rencontre face à la formation oranaise et cela lui a coûté cher puisqu’il ne sera pas concerné par la rencontre face à la formation de la ville des Ponts. D’ailleurs, le coach doit maintenant se creuser les méninges pour essayer de trouver celui qui sera le plus apte à le remplacer. Les choix ne sont pas vraiment nombreux pour Dumas qui va devoir faire avec les joueurs qu’il a sous la main et trouver la meilleure formule pour aller chercher les trois points de la victoire. Le poste d’avant-centre est sensible et il faudra bien choisir celui qui sera appelé à occuper la pointe de l’attaque au cours de cette rencontre très importante pour les Kabyles. Dans ce sens, trois options se dégagent et elles sont les plus probables pour la rencontre de ce samedi.
Belkacemi le mieux indiqué
Le jeune attaquant kabyle présente un profil des plus intéressants. En effet, actuellement, il est le seul avant-centre type de l’équipe et c’est ce qui le place logiquement dans la peau d’un favori pour débuter la rencontre face au CSC. Il a été titularisé au cours du match face à l’ESS et s’en était plutôt bien sorti. Incorporé également face au DRBT, il a eu deux occasions nettes de scorer mais il a manqué de réussite. Croyant en lui, le coach pourrait donc lui faire appel au cours de cette partie pour essayer de transpercer la défense adverse et marquer des buts. Cependant, ce n’est que la première option, il y en a d’autres.
Hamroune : s’il refait le match de Bejaïa oui…
La seconde option qui se présente devant l’ancien entraîneur de Caen est de faire appel à Hamroune dans le poste d’avant-centre. Elément de grande qualité, il a réussi à faire de très belles choses et a sorti l’équipe d’une situation très compliquée face au PAC. Auteur d’un très bon match face au DRBT où il a été buteur, il peut occuper ce poste car sa formation lui permet de jouer pratiquement dans tous les postes en attaque. Le coach l’avait d’ailleurs essayé à Béjaïa pour le derby mais ce jour-là, ça n’a pas vraiment fonctionné. Néanmoins, ça reste une option très plausible du moment que le joueur est en confiance et ses qualités peuvent lui permettre d’être une arme redoutable en attaque pour les Kabyles.
Fiston en dernier recours
L’international burundais était le grand absent de la rencontre face au MCO. Rentré en retard, il n’a pas joué. Cependant, pour la réception du CSC, il sera bel et bien de la partie et devrait donc retrouver une place de titulaire. Mais à quel poste ? Personne ne le sait encore car Fiston fait également partie des options pour jouer en avant-centre. Il faut dire que ce n’est pas le poste préféré du numéro 10 kabyle qui n’est pas à l’aise en étant dos au but et préfère être face au but. Maintenant, il a déjà eu à jouer en tant qu’avant-centre et était complètement passé à côté de la plaque. De plus, cela fait longtemps qu’il n’a plus marqué avec la JSK (son dernier but était face au MCA) et doit rapidement retrouver la confiance comme il l’avait fait en sélection en marquant face au Mali. Maintenant, le coach devra choisir entre ces 3 joueurs à moins qu’il n’ait encore une fois une autre idée derrière la tête.
- Z.
Chetti : «Le CSC ne nous fait pas peur»
Le latéral gauche de la JSK revient sur la reprise des entraînements et évoque également la rencontre face au CSC : «On vient de reprendre les entraînements après deux jours de repos. Le retour par route a été fatigant pour nous mais on a maintenant entamé notre préparation pour la réception du CSC.» Interrogé sur la forme de l’équipe et sur le dernier match, Chetti assure : «Je pense que nous aurions pu l’emporter à Oran mais il ne faut pas avoir de regrets car on aurait également pu perdre. Actuellement, le moral est au beau fixe même si on se dit qu’on aurait peut-être pu prétendre à mieux au cours de nos derniers matchs. On reste tout de même sur une belle série de résultats. On a oublié le MCO et on pense au match du CSC.»
«Ce sera moins compliqué que face à Médéa»
La JSK recevra samedi la formation du CSC. Une rencontre que le gaucher kabyle trouve difficile mais pas autant que celle de Médéa. Il explique : «Franchement, affronter les grosses cylindrées ne nous fait pas peur. Le CSC va essayer de développer son jeu et cela va créer des espaces qu’on pourra exploiter. Maintenant, je dirai que la rencontre sera moins compliquée que celle de Médéa où les joueurs de cette équipe ont fermé le jeu et ont réussi à prendre un point au cours de ce match. Donc, le match du CSC sera moins difficile par rapport à celui de Médéa. A nous de faire le nécessaire pour l’emporter et enchaîner par une 12e rencontre sans défaite. Il ne faut pas oublier que 5 équipes seulement dans le monde n’ont pas encore perdu et cci est une chose qui nous fait plaisir.» Le numéro 23 de la JSK a ensuite abordé son cas et assure : «Je pense que le coach a vu que j’apportais le plus et il me fait confiance. De mon côté, je vais travailler encore et essayer de toujours être à la hauteur.»
- Z.
Une seule séance d’entraînement hier
Après deux jours de repos, les Kabyles se sont mis au boulot hier matin dans leur enceinte fétiche à savoir le 1er-Novembre. La séance d’entraînement a débuté à 10h comme souhaité par le coach et tout le monde était présent. Le coach a axé sur le physique et a fait travailler ses joueurs sur différents aspects qu’ils soient collectifs ou individuels. Le tout s’est terminé par des sixtes. A la fin, le coach a renvoyé tout le monde chez lui en les informant qu’il n’y avait qu’une seule séance pour la journée.
Retour au biquotidien aujourd’hui
Les joueurs ont pu donc avoir une demi-journée de repos supplémentaire. Cependant, le coach va de nouveau augmenter la charge de travail dès aujourd’hui puisque les joueurs seront soumis à du biquotidien pour aujourd’hui.
La récupération un élément important
Dans les différentes discussions qu’on a pu avoir avec les joueurs, ces derniers parlaient de fatigue et il semble bien que le staff technique ait pris cela en considération notamment après le voyage d’Oran vers Tizi. D’ailleurs, Dumas ne compte pas négliger ce paramètre important du moment que depuis l’entame de la saison, les joueurs sont soumis à une forte charge de travail et qu’ils répondent toujours bien. La fatigue commence désormais à se faire sentir au sein du groupe et il faudra y remédier.
Nezla et Zaouche, avec les séniors
La séance d’entraînement d’hier a été marquée par la présence de deux jeunes joueurs issus de la réserve de l’équipe. Il s’agit de Nezla et Zaouche, deux attaquants à qui le coach a offert une chance de côtoyer leurs aînés. Etant friand de jeunes et surtout à la politique du club, Dumas a donc commencé par les deux joueurs en question et il va encore permettre à d’autres de découvrir l’ambiance de l’équipe A. Ceci prouve bien que le coach accorde une importance à l’équipe réserve puisqu’il a déjà suivi des rencontres de championnat, notamment à Tizi.
- Z.
Dumas a discuté avec les joueurs
Au cours de la séance de reprise des entraînements, le coach français de la JSK a pris le temps de parler avec ses joueurs et leur a fait comprendre qu’il n’était pas du tout content de la prestation face au MCO. D’ailleurs, il leur a fait savoir : «Je ne suis pas content de la prestation d’ensemble au cours du match à Oran. J’attendais mieux et plus de votre part.» Une façon de faire comprendre à son groupe qu’ils sont passés à côté de leur rencontre et qu’ils n’ont pas été à la hauteur des attentes. Le coach a également insisté sur le fait de rapidement se reprendre et de vite corriger les nombreuses lacunes enregistrées face au MCO pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs que lors de la précédente rencontre car le CSC, ce sera bien plus compliqué que le MCO surtout que le champion sortant est plutôt à l’aise lorsqu’il se produit en déplacement. Les joueurs sont donc prévenus par rapport à cette histoire et sont invités à vite revoir leur copie pour présenter un bien meilleur visage au cours de la prochaine rencontre de championnat.
- Z.