Mouassa : «Samedi, on a un match spécial à gagner»

Publié le : 28 Mars 2017

 

Avant d’entamer la préparation du clasico de samedi, Mouassa a tenu un point de presse hier matin à Aïn Benian afin de répondre sans détour aux questions.

Le coach sait que le nul enregistré contre la JSK reste en travers de la gorge et qu’il va falloir gagner samedi pour tenter de se racheter auprès de ce public avide de victoires. Le match nul concédé devant la JSK n’est pas encore digéré par les Mouloudéens, car comme tout le monde le sait, il y a une façon de rater un match, mais pas comme ça. Dans ce sens, l’entraîneur en chef du MCA déclare : «Effectivement, on n’a pas été à la hauteur contre la JSK. On est passé à côté de notre match. Surtout en 1er mi-temps qu’il va falloir mettre très vite aux oubliettes.» Qu’est-ce qui a pu se passer pour que le Doyen rate une occasion en or de rattraper l’ESS ? Pour Mouassa : «L’une des raisons qui ont fait qu’on rate l’occasion de gagner le clasico, je crois que le groupe était déstabilisé à cause de la rumeur de combine. Les joueurs sont rentrés sur le terrain avec la peur au ventre. Ils ne voulaient en aucun cas commettre la moindre faute par peur de se voir montré du doigt. Mon équipe a tenté de se rattraper en seconde mi-temps, mais il faut l’admettre, on a joué contre une équipe plus volontaire et bien décidée à survivre. La JSK nous a créé beaucoup de difficultés.» En évoquant la combine, cette affaire a fait le buzz pendant plusieurs jours ; le staff technique avait alors le temps nécessaire de préparer son équipe à tout cela. Mouassa déclare dans ce sens : «On a beaucoup parlé avec les joueurs à ce sujet, mais il faut savoir qu’un joueur est un être humain. Tout le monde s’est senti visé et tout le monde était gêné. Il faudra tourner cette page et se concentrer sur la suite du parcours, surtout qu’on a un match de coupe à bien négocier le weekend prochain.»

 

«On a perdu 7 points à cause de l’arbitrage»

En plus de la rumeur de combine qui a circulé, le coach n’omet pas d’évoquer l’autre tare qui a fait que le Doyen perd des points ces derniers temps. A ce sujet, Mouassa déclare : «On a perdu 7 points à cause de l’arbitrage. Des erreurs qui nous ont beaucoup affectés. Il y a eu des buts validés alors qu’il y avait des positions de hors jeu et un penalty qui n’a pas été sifflé en notre faveur. Je ne parle pas seulement de ce clasico, mais des rendez-vous d’avant où on a été victimes d’erreurs des arbitres assistants.» Malgré le nul concédé, Mouassa garde la zen attitude et assure : « Il reste 9 matches avant le tomber de rideau, il faudra tout faire pour assurer un max et faire tout ce qu’il faut pour se montrer à la hauteur.»

 

«Le MCA est le détenteur de la coupe, il doit défendre ce statut»

Une fois avoir parlé du championnat, l’entraîneur mouloudéen Kamel Mouassa évoquera le rendez-vous de samedi. Une nouvelle confrontation contre la JSK. Mais, cette fois-ci, c’est pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Kamel Mouassa dira à cet effet : «On va préparer une nouvelle rencontre. Un match de coupe ne ressemble pas à un RDV de championnat. Car, c’est dans un seul match que le destin est connu, soit vous passez au tour suivant, soit vous êtes écartés et vous devez attendre la saison prochaine pour rejouer la Coupe d’Algérie. Samedi, le MCA détenteur de la coupe doit défendre ce statut. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et ont vont tout faire pour assurer même si le clasico de samedi sera difficile.» Mouassa ajoute une autre couche : «On va tout faire pour garder notre concentration, d’apprendre de nos erreurs et faire le nécessaire pour assurer un max samedi. Inchallah, on passera en demi-finale.»

 

«Le retour de Bouguèche et Seguer nous rassure»

Samedi lors du clasico contre la JSK, un rendez-vous comptant pour le match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, Mouassa pourra compter sur les services de ses deux attaquants Bouguèche et Seguer. Il est content comme il le dira : «Lors du match nul contre la JSK, n’oublions pas qu’on avait des absents de taille. Des joueurs d’expérience qui nous auraient bien aidés face à la JSK. Je ne dis pas qu’avec Bouguèche et Seguer, on aurait gagné la JSK, car même avec ces deux là, on serait passé à côté. Mais, ce que je veux dire, c’est que les joueurs qui étaient sur le terrain manquaient de compétition. On va récupérer Bouguèche et Seguer, deux joueurs qui ont du poids dans l’équipe. Tout le groupe est conscient que samedi, ce sera un match spécial, car on va devoir défendre crânement notre statut de détenteur de coupe. Ce sera difficile, mais on fera tout pour passer au prochain tour.» Il y a aussi Mansouri qui retrouve ses sensations et qui sera prêt lui aussi au clasico de samedi.

 

«Le forfait de 21 jours de Boudebouda est un coup dur»

S’il y a des joueurs qui sont rétablis, ce n’est pas le cas pour Azzi ou Boudebouda. Ce dernier doit rester 21 jours loin de la compétition. Pour Mouassa, «le forfait pour 21 jours de Boudebouda est un coup dur pour nous car, c’est le seul arrière-gauche qu’on a. Ceci dit, on va devoir trouver les solutions pour combler le vide qu’il va laisser.» Mouassa sait qu’il y a Karaoui qui peut tenir ce rôle. Il l’a fait lors du clasico quand Boudebouda a été évacué en urgence à l’hôpital. Il devra compter sur lui ce samedi une fois encore.

 

«Le mois et demi sans jouer a cassé notre rythme»

Par ailleurs, tout le monde a constaté que le MCA de la phase aller n’est pas le MCA de la phase retour. Une baisse flagrante dans le niveau et les résultats. Sur les pages des réseaux sociaux, les Mouloudéens ne comprennent plus rien. Interrogé sur ce point, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, déclare : «Je comprends les interrogations des fans, mais je dis tout simplement que le mois et demi à l’arrêt nous a beaucoup affectés. Cela nous a cassé le rythme. Si la programmation était autre, on aurait continué sur notre lancée. Mais, il faut aussi l’admettre, les erreurs d’arbitrage dont on a été victimes, lors de la phase retour, nous ont fait perdre beaucoup de points ; 7 en tout et cela pèse beaucoup.» Et le fait que le Doyen doit changer pour Bologhine ? Le coach répond : «Il n’y a aucun complexe chez nous de jouer au 5-Juillet. Chaque joueur veut jouer dans ce stade. Mes joueurs ont montré au 5-Juillet jusque-là un niveau acceptable. Il y a eu des erreurs qu’on n’aurait pas vues dans d’autres stades, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’a pas parlé d’un retour à Bologhine. On est plutôt concentrés sur le rendez vous de samedi pour assurer en coupe.»

 

«La JSK ne mérite pas de jouer sa survie»

Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a répondu à une dernière question concernant la JSK qui se bat pour survivre. En sa qualité d’ex-coach des Kabyles, Kamel Mouassa dira : «Quand j’ai quitté la JSK, on était la meilleure défense. Il y avait un bon groupe de joueurs. La JSK n’est pas une équipe quelconque. C’est une bonne équipe qui compte de jeunes et bons joueurs, mais le manque de confiance leur a fait défaut et cela a affecté leurs résultats. La JSK ne mérite pas de jouer sa survie. Comme le MCA, l’ESS et l’USMA, la JSK doit jouer les titres vu son palmarès. Un passage à vide qui a trop duré a fait qu’aujourd’hui la JSK joue pour sa survie.»

A. Z.

 

 

Seguer en solo

Son entraîneur Kamel Mouassa affirme qu’il sera prêt pour le rendez-vous de coupe, mais hier à la reprise des entraînements, Mohamed Seguer, l’attaquant du MCA, a bossé en solo. Il devrait intégrer le groupe aujourd’hui pour préparer le clasico. Le coach Mouassa est sûr que Seguer sera disponible pour la JSK.

 

Chaouchi absent…

Le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi a raté la séance d’entraînement de la reprise. Le portier mouloudéen a été autorisé à l’occasion ; il est attendu à l’entraînement d’aujourd’hui.

 

… Azzi aussi

Même s’il a fait l’injection pour traiter les fragments d’os au niveau de son pied, il est clair qu’Azzi va devoir patienter encore étant donné qu’hier, il était absent à l’appel. Donc, le coach ne pourra pas compter sur ses services.

 

Zerdab, Aouedj et Mansouri sont arrivés en retard

Hier à la reprise des entraînements, trois joueurs sont arrivés en retard à Ain Benian : il s’agit de Zerdab, Aouedj et Mansouri. Ce dernier avait son dossier médical en main avant de le remettre au médecin du club et partir s’entraîner avec son équipe.

 

 

 

Ghrib, Mouassa et Hachoud, la grande discussion

Depuis le nul concédé lors du clasico contre les Canaris lors du week-end dernier, tout le monde parle de combine et le capitaine de l’équipe Abderrahmane Hachoud était au centre des critiques. Hier à la reprise, après le discours de Ghrib et Mouassa avec les joueurs, le directeur général et l’entraîneur ont discuté en aparté avec Hachoud.

 

Le forfait de Boudebouda inquiète Mouassa

Il sera loin des terrains pendant 21 jours. L’arrière-gauche du MCA Brahim  Boudebouda n’est pas concerné par le match des quarts de finale contre la JSK. Cela inquiète le premier responsable de la barre technique du MCA, surtout qu’il n’a pas d’arrière-gauche. Il va devoir compter sur les services de Karaoui pour remplir cette mission contre les Canaris.

Ghrib avertit les joueurs

«Je ne veux pas d’un autre échec»

 

Le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib n’a pas mâché ses mots en s’adressant à ses joueurs pour les responsabiliser et les motiver à arracher la qualif aux demi-finales de la Coupe d’Algérie contre la JSK samedi prochain.

 

Omar Ghrib, qui était très affecté après le match nul contre la JSK en championnat, a décidé de se déplacer au complexe sportif d’Aïn Benian pour parler aux joueurs. Ghrib a haussé le ton envers ses joueurs afin qu’il arrache la qualification : «On a subi une forte pression après le match du championnat. On nous a accusés d’avoir combiné le match. On est une seule famille et nous sommes obligés de faire taire cette rumeur en gagnant le match de coupe. On a mis tous les moyens à votre disposition, vous êtes payés au dernier centime, vous êtes logés dans les meilleurs hôtels, alors que voulez-vous de plus ? Moi, je vous demande de donner le meilleur de vous-mêmes en cette fin de saison et je veux qu’on atteigne nos objectifs, que ce soit en championnat, en coupe ou en coupe de la CAF. Donc, ne me décevez pas ce samedi en match de coupe. Je ne veux plus d’autres échecs pour la suite de cette saison», dira Ghrib aux camarades de Hachoud qui semblaient décidés plus que jamais à sortir un grand match ce samedi dans le clasico de la coupe contre les Canaris pour effacer le faux pas du championnat qui a fait très mal au peuple du Mouloudia qui a décidé de boycotter ce rendez-vous.

M. Z.

 

Le MCA rentrera en stage au mois de juillet

Le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib nous a confié, hier dans une conversation téléphonique, que l’équipe va effectuer un stage dans un pays européen ou dans un pays musulman pour préparer les matchs de coupe de la CAF, après la fin des matchs de la phase des poules si, bien sûr, les poulains de Kamel Mouassa passent avec succès les deux matchs  des éliminatoires de la Coupe de la CAF face aux Young Africans : «Une fois qualifiés pour la phase des poules, on a programmé un stage pour l’équipe afin de préparer la suite de cette compétition. Pour le moment, nous n’avons pas encore choisir le lieu, car on doit d’abord attendre de connaître les résultats des deux manches qu’on jouera contre l’équipe tanzanienne. Pour le lieu du stage, on a plusieurs choix dont les pays de l’Est comme la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et même dans les pays musulmans comme la Turquie, la Tunisie et le Maroc. Donc, on choisira le lieu du stage d’ici la fin du mois d’avril», nous dira Omar Ghrib.  

 

Il remplacera Karaoui au milieu

CEO : «Prêt à 200%»

 

Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani est pressenti pour faire partie des onze rentrants de Kamel Mouassa samedi pour le match de C coupe d’Algérie face à la JSK après que Boudebouda a déclaré forfait ; Karaoui, lui, jouera sur le flanc gauche de la défense.

Hier, à l’issue de la séance d’entraînement, CEO s’est exprimé sur le match de coupe et sa probable titularisation ; il dira à cet effet : «Pour le moment, je ne peux rien avancer si je joue ou pas le match face à la JSK. Le dernier mot revient à l’entraîneur, car il est le mieux placé pour vous répondre. Ce qui est sûr, c’est que moi je me donne à fond aux entraînements. Si je joue ce match, je donnerai le meilleur de moi-même pour réussir un grand match. Cela dit, je suis prêt à 200% pour ce clasico ; on va effacer le faux pas du week-end dernier en offrant la qualif à nos supporters qui ne méritent que du bonheur», nous confia CEO.   

M. Z.

Bouguèche a repris avec le groupe

Hadj Bouguèche a finalement repris les entraînements avec le reste de l’équipe et confirme ce que nous avions annoncé hier, c’est-à-dire qu’il sera présent face à la JSK.

Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière édition, l’attaquant des Vert et Rouge sera présent à la prochaine rencontre face à la JS Kabylie. Hadj Bouguèche, qui est absent depuis un long moment, a finalement repris les entraînements avec le reste du groupe hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, située à Ain Benian. Bouguèche semblait être en pleine forme et ne ressent plus aucune douleur ; il a retouché au ballon hier et fait tout le travail avec le reste de ses coéquipiers. En tout cas, son retour intervient à un très bon moment. L’attaque mouloudéenne souffre d’inefficacité depuis le forfait de Bouguèche et Seguer, et leur retour ne pourra que faire du bien au club. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est d’ailleurs soulagé de voir son attaquant reprendre le travail avec le reste du groupe et surtout être apte pour la prochaine rencontre face à la JS Kabylie. Il pourra ainsi donner un coup de pouce à l’attaque par rapport à la dernière rencontre où le Mouloudia d’Alger a perdu de précieux points. Ainsi, Kamel Mouassa pourra compter sur d’autres joueurs lors du prochain match et aura plus de chance de remporter une victoire et de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie.

M. K.

Kacem : «La qualif’ ne nous échappera pas»

Le milieu de terrain des Vert et Rouge Mehdi Kacem a insisté sur l’importance d’arracher une victoire lors de la prochaine rencontre face à la JSK afin de se qualifier aux demi-finales de la Coupe d’Algérie.

 

Comment s’est déroulée la reprise des entraînements ?

Très bien, il est vrai que le moral n’est pas au top, après notre dernier résultat, mais on a quand même repris le travail dans de bonnes conditions. On compte se donner à fond lors de cette semaine de préparation afin de rester en forme physiquement et surtout être à cent pour cent prêts pour notre prochaine rencontre de Coupe d’Algérie.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué lors du dernier match afin de remporter une victoire ?

Ça s’est joué sur des détails. On a eu du mal à déjouer leur défense et la solution est finalement venue par un coup de pied arrêté. Cependant, ils n’ont pas tardé à égaliser. C’est vraiment dommage d’avoir perdu cette rencontre, car on pouvait faire mieux ; on devait garder les trois points à la maison, surtout que les autres équipes ont enregistré de mauvais résultats. C’était l’occasion pour nous de revenir dans le classement.

 

Pensez-vous que le titre est encore jouable ?

Mathématiquement, c’est toujours jouable. Il y a encore beaucoup de matchs à jouer en championnat et il nous reste quelques chances. Cependant, il ne faut tout simplement plus perdre de match, mais tout faire afin de revenir dans le haut du tableau. En tout cas, on va gérer match par match et on verra où l’on sera en fin de saison.

 

Vous allez encore une fois jouer face à la JS Kabylie, mais cette fois-ci en Coupe d’Algérie, qu’en pensez-vous ?

C’est une double confrontation. Après le match nul en championnat, on fera tout cette fois-ci afin d’arracher une victoire, car la Coupe d’Algérie est une autre compétition et on n’a vraiment pas le droit à l’erreur.

 

Pensez-vous être capables d’arracher une victoire cette fois-ci ?

Oui, je crois qu’on peut le faire. Il est vrai que lors du dernier match de championnat, on est tombé face à une bonne équipe de la JSK qui a tout donné sur le terrain. Malgré leur situation compliquée, les joueurs ont prouvé qu’ils avaient un bon groupe. Mais cette fois en Coupe d’Algérie, ce sera différent. On sait très bien qu’l’on n’a pas le droit à l’erreur et on fera tout afin de remporter une belle victoire et ainsi se qualifier pour le prochain tour de la compétition.

 

Quels sont vos objectifs ?

On est encore engagés dans trois compétitions. En championnat, on s’est compliqué les choses, mais on a encore nos chances. En Coupe d’Algérie, on veut encore une fois aller le plus loin possible et tenter d’arracher le titre. En Coupe de la CAF, on essaiera aussi de faire un bon parcours et surtout battre notre prochain adversaire, même si on sera confrontés à une bonne équipe.

 

Pensez-vous que les absences ont pesé sur le rendement de l’équipe ?

Il est vrai que l’infirmerie de l’équipe était pleine et que l’on avait des joueurs importants qui étaient absents. Mais il n’y a pas que cela, il ne faut pas se chercher d’excuses, mais tenter de revenir en meilleure forme pour le prochain match.

 

Les supporters boudent l’équipe…

Il est vrai que l’on a raté nos derniers matchs en championnat, et c’est normal qu’ils nous en veulent. En tout cas, on va continuer à nous donner à fond afin de réussir de bons résultats lors de nos prochains matchs ; on espère que les supporters seront présents afin de nous soutenir.

M. K.