MCO : la défense, l'autre casse-tête de Garrido

Publié le : 6 Octobre 2025

Voulant renforcer son arrière-garde à Khenchela afin de donner plus de maîtrise à ce secteur à l’extérieur, l’entraîneur Juan Carlos Garrido n’a finalement pas réussi à résoudre cette fâcheuse habitude qui est de perdre en déplacement. 

Après une première période où l’équipe était bien sur ses appuis fermant pratiquement toutes les issues à l’adversaire, le Mouloudia a curieusement flanché en seconde période encaissant deux buts en l’espace de moins de dix minutes de jeu (58e et 64e) Chose qui a permis à cette formation de l’USM Khenchela de plier le match puisque le moral sapé les camarades de Boukholda n’ont jamais pu donner l’impression de pouvoir revenir dans le match après le 2-0. En somme, le staff technique à sa tête, l’entraîneur Juan Carlos Garrido, est appelé à tirer les enseignements de cette défaite et trouver des solutions au laxisme de sa défense qui a encaissé des buts lors des trois derniers matches respectivement face au MC Alger, le Paradou et récemment  contre l’USM Khenchela. Pourtant, le coach espagnol a essayé plusieurs variantes en faisant jouer tous les défenseurs qu’il avait en main, puisque même les Kaddour, Belharrane et Hachoud malgré leur statut de remplaçants ont eu un temps de jeu au cours de ces trois dernières rencontres. Garrido aura en effet plus d’une semaine afin d’apporter quelques correctifs sur le plan défensif, puisque le match prévu à domicile face à la JS Saoura n’aura lieu qu’à partir du 16 octobre.      

 

Trouver un avant-centre et vite !

Il faut dire qu’un autre problème a fait que le Mouloudia d’Oran perd du côté de Khenchela. Le MCO n’a pas été trahi uniquement par sa défense qui avait encaissé deux buts, mais aussi par son secteur offensif qui a brillé encore une fois par quelques ratages. En effet, quatre occasions franches de scorer ont été bêtement gâchées au cours de cette rencontre. La première était l’œuvre de Yacine Aliane qui a buté avant la pause sur le portier, Litim. En seconde période, Boukholda avait raté l’occasion de mettre les pendules à l’heure lorsqu’il raté son duel avec le gardien de but de Khenchela qui a réalisé une prestation de tout premier ordre puisqu’il a dû arrêter un but tout fait sur une action de Belharrane. Cela dit, ce n’est pas la première fois que le Mouloudia fasse preuve d’inefficacité en ce début de saison. L’équipe a dû rater de précieux points en raison de cette maladresse devant les bois. Il y avait le match d’Akbou puis celui de l’ESM. Même contre le Paradou, le Mouloudia aurait pu s’imposer avec un score plus lourd si ses attaquants avaient réussi à faire preuve de réalisme devant les bois. A cela, il faut ajouter, les trois penalties gâchés depuis le début de la saison. Chose qui nous amène à penser que le Mouloudia a besoin d’un avant-centre de métier qu’il doit engager dans les meilleurs délais afin qu'il soit disponible dès ce prochain mercato hivernal.     

A.L.