Soulagés par le succès ô combien difficile arraché face au NC Magra, les Rouge et Blanc qui n’ont pas encore assuré leur survie en Ligue 1 sont désormais appelés à chercher des points de l’extérieur.
Avec trente points au compteur et cinq matches à jouer dont trois en dehors de leurs bases, les Hamraoua sont non seulement condamnés à gagner à domicile mais aussi récolter des points de l'extérieur pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. Merouane Dahar puis l’entraîneur adjoint, Abdelatif Bouazza, qui se sont exprimés à la presse en fin de match, sont convaincus que les points à domicile risquent d’être insuffisants. Il faut dire que les Oranais veulent bien assurer leur maintien avant les ultimes journées du championnat pour éviter le scénario des saisons précédentes. Pour cela, il faut que l’équipe arrive à réaliser les meilleures performances possibles aussi bien au stade Hamlaoui de Constantine que du côté d’El-Alia à Biskra.
Ce sera à Constantine ou Biskra
D’aucuns estiment que ce déplacement à l’est du pays pour affronter respectivement le CSC et l’USB sera l’occasion propice pour que le Mouloudia puisse cueillir ses premiers points de l'extérieur en cette phase retour. Le MCO ne devra pas attendre l’avant-dernier match au stade Nelson-Mandela face au CR Belouizdad qui risque d’être en course pour le titre de champion d’Algérie. Le Mouloudia doit profiter de la fatigue du CS Constantine qui va livrer son quatrième match en l’espace de dix jours après avoir joué l’USMA, l’ESS, l’USB et le MCO dont la rencontre se tiendra le jeudi 22 mai. Par la suite, les gars d’El Hamri pourront défier la formation de Biskra qui pourrait avoir un pied en Ligue 2 en cas de défaite contre le CS Constantine. Ces deux empoignades à l’extérieur se présentent comme une occasion en or pour les Oranais non seulement pour briser le syndrome des matches à l’extérieur, mais aussi pour s’approcher davantage du maintien, voire l’assurer d’une manière définitive.
Bouazza : « Bien gérer les deux sorties »
Selon l’entraîneur-adjoint, Abdelatif Bouazza, le staff technique commence déjà à préparer ce séjour de l’est du pays durant lequel l’équipe a livré deux matches importants respectivement face au CS Constantine et l’US Biskra. Deux matches en l’espace de trois jours que le Mouloudia doit bien gérer en fonction de l’état de forme de certains joueurs. « Il est clair que la reprise des entraînements (hier) sera l’occasion pour faire le point sur l’état de santé de certains joueurs qui ont fini le match avec différentes blessures. On va également s’intéresser aux joueurs convalescents afin de récupérer quelques-uns, » dira le technicien en question avant d’enchaîner : « On aura deux matches à jouer, importants l’un que l’autre. Il faut bien les gérer. Il n’est pas question de sacrifier l’un des deux.
A.L.