Loin d’être considéré comme la meilleure recrue et sans faire trop de bruit cet été, Mokhtar Belkhiter a réussi en un laps de temps relativement court à forcer le respect au Mouloudia d’Oran. À 33 ans, l’ancien joueur du CR Belouizdad et de l’ASO Chlef a su non seulement s’imposer dans le onze rentrant, mais devenir un titulaire indiscutable dans l’échiquier des Rouge et Blanc.
Gardant intacte sa forme physique, Mokhtar Belkhiter a laissé parler toute son expérience sur le terrain. Chose qui lui a permis de gagner la confiance des trois techniciens qui ont succédé à la tête de l’encadrement technique de l’équipe, à savoir Velud qui a donné l’impression de vouloir compter sur ses services, suivi par Chérif El Ouazzani arrivant jusqu’à Garrido qui lui a renouvelé confiance. Très intelligent dans son jeu et assurant idéalement ses tâches défensives et offensives, Belkhiter est considéré comme l’homme le plus en forme du moment au grand bonheur des supporters du MCO, unanimes désormais à applaudir son retour à la maison.
Il sera promu capitaine
Le joueur n’a pas dû attendre longtemps pour gravir les échelons puisque, en l'absence de Ahmed Kerroum, blessé aux adducteurs, c’est lui qui devra hériter du brassard de capitaine. Réunissant toutes les conditions pour devenir le leader de cette équipe oranaise, Mokhtar Belkhiter est le joueur qui possède le plus de titres d’expériences au sein de ce groupe. Son statut de joueur formé au Mouloudia d’Oran et son âge lui permettent de bénéficier de cette distinction de capitaine d’équipe. C’est donc lui qui va porter le brassard lors du prochain match face au Paradou en guise de mention de respect vis-à-vis de sa carrière mais surtout de son comportement jugé de positif aussi bien sur le terrain qu’en dehors des stades.
Troisième tireur de penaltys
Apparemment, Belkhiter est considéré comme un véritable leader au sein du groupe même si c’est Kerroum qui est désigné comme premier capitaine. L’enfant d’El Hamri n’est pas seulement le deuxième capitaine de l’équipe, mais il est aussi désigné comme le troisième tireur des penaltys après Aziz Moulay et Chahreddine Boukholda. Chose qui témoigne de l'importance que le staff technique donne à Belkhiter au sein de cette équipe du Mouloudia d’Oran. Mais pour le moment, c’est l’ancien Monégasque qui est habilité à exécuter les penaltys après avoir réussi à marquer celui obtenu contre la JS Kabylie.
Garrido le consulte souvent
Le connaissant très bien, l’entraîneur, Juan Carlos Garrido, semble très proche de son joueur. Il consulte souvent Belkhiter pour se renseigner auprès du groupe. Il se pourrait que le coach espagnol discute avec le joueur concernant le remplaçant de Kerroum pour le match de samedi prochain. D’ailleurs, Belkhiter est pressenti lui aussi pour occuper ce poste de défenseur central au cas où le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe déciderait de confier cette tâche à un élément compétitif et qui possède assez d’expériences pour gérer une telle mission.
Amine Lamri