MCA: Le Doyen veut relancer le championnat à Béchar

Publié le : 29 Avril 2017

Après avoir mis les derniers réglages dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont envolés pour la ville de Bechar où ils affronteront cet après-midi la JSS dans un match que le Doyen tient à bien négocier, car une victoire réduira davantage l’écart avec le leader. Le Doyen, qui n’a jamais réussi à décrocher une victoire devant la JSS, veut y remédier aujourd’hui.

Le dernier match disputé par le MCA a permis au Doyen de récupérer la place de dauphin. Seulement, les Mouloudéens veulent encore plus et ils sont allés à Béchar avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat pour avancer dans le bon sens. L’entraîneur Kamel Mouassa a opéré au sein de son équipe les derniers réglages avant de s’envoler à Béchar. Cependant, les Vert et Rouge ont fait le voyage sans Chaouchi qui est indisponible une semaine ; c’est Chaâl qui va prendre sa place. Karaoui suspendu et les joueurs Boudebouda, Seguer et Nekkache sont aux soins, malgré tous ces absents, Mouassa croit à l’exploit et les joueurs sont bien décidés à confirmer leur victoire arrachée devant la lanterne rouge, mais ils savent aussi que ce ne sera pas facile. En effet, La Saoura était en stage bloqué au cours de la trêve du championnat afin d’assurer un très bon résultat chez elle devant le MCA et dans le reste de ce championnat. En outre, le MCA n’a jamais gagné à Béchar, tout cela complique la tâche, mais le Doyen veut réussir le pari à tout prix. Certes, une victoire à Béchar est dure à remporter, mais celui qui veut les sommets doit créer l’exploit et le Doyen s’est déplacé à Béchar dans la peau de conquérant et tout le monde est bien décidé à assurer la gagne à tout prix. Le Doyen va-t-il relancer le championnat à Béchar ? Les Mouloudéens y croient très fort, car la bande à Mouassa est bien décidée à le faire.

A. Z.

 

Ghrib : «On a un groupe qui peut relever le challenge»

 

Le Doyen est sur tous les fronts. Après avoir pris connaissance de ses adversaires dans la phase des poules, il se prépare à jouer son dernier match retard aujourd’hui. Omar Ghrib revient sur ces trois compétitions où il veut cartonner avec son équipe.

Le Mouloudia d’Alger affronte cet après-midi La Saoura chez elle. Le directeur général, qui a motivé les joueurs en leur offrant 10 millions jeudi, revient sur cette rencontre : «Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et ils vont se présenter à Béchar pour réussir le pari et revenir avec un bon résultat.» En outre, le Mouloudia se déplacera sans Chaouchi et Karaoui. Le premier est blessé et le second suspendu, dans ce sens, Ghrib dira : «On a un bon groupe et des joueurs qui vont se surpasser pour réussir le pari.» Il faut savoir que sur le côté gauche, le coach va probablement donner la voix à Azzi ou à Chita. 

 

«Finir 1er ou second du championnat»

Dans le même contexte, le Mouloudia d’Alger, qui se trouve à 40 points avec un match en retard contre la JSS prévu aujourd’hui, Ghrib ne cache pas qu’il veut voir son équipe cartonner dans cette compétition : «L’été dernier avant l’entame du championnat, j’avais annoncé que le MCA finira premier ou second du championnat et aujourd’hui, on est 2e avec un match retard. Tout cela pour vous dire qu’on va se surpasser pour réussir le pari. On se battra jusqu’au bout. Le parcours de l’ESS ne nous intéresse pas vraiment. On va gérer match par match et faire les comptes en fin de saison.»

 

«Un calendrier infernal, mais on assurera»

Si Omar Ghrib veut finir 1er ou second du championnat, il est conscient que la tâche ne sera pas facile, car un calendrier riche attend les Vert et Rouge, mais pour Omar Ghrib, le MCA est capable de réussir tout s’il entreprend : «Effectivement, on jouera la JSS, après, on accueille le DRBT, puis on ira en Afrique du Sud avant de jouer le CSC et jouer Sfax. De gros matches qu’on va devoir livrer comme des batailles et quand le rideau tombera, on verra qui sera sacré champion.» Il faudra avoir les tripes et l’envie pour assurer, mais pour Ghrib, tout est possible avec son groupe qui a mangé du lion et qui va tout donner pour assurer au maximum.

 

«Les gens qui insultent et critiquent souffrent de la maladie d’Alzheimer»

Mardi dernier, le Mouloudia d’Alger a battu le MOB sur un score de 4-1, mais les insultes ont fusé de partout et les critiques aussi. Pour Ghrib : «Je ne comprends pas comment ces gens-là trouvent le moyen de nous critiquer. Avec une seconde place en championnat à 90 minutes seulement de la finale de la Coupe d’Algérie et on est en phase des poules, une première dans l’histoire de ce club en coupe de la CAF. Sauf si ces gens souffrent de la maladie d'Alzheimer et oublient qu’il n’y a pas longtemps, ce club se battait pour sa survie en L1. J’aimerais bien qu’ils nous expliquent pourquoi ils s’acharnent contre l’équipe. Personne ne veut entendre insulter sa mère. Espérons que ces gens trouvent la voie de la raison, car le MCA se porte bien et il est bien décidé à aller très loin sur les trois fronts.»

En clair, même s’il a donné un avertissement à Zerdab concernant son acte, Ghrib estime que le joueur a réagi, car personne ne peut rester impassible quand quelqu’un lui insulte sa mère. Et mardi passé, ce n’était pas seulement Zerdab qui a entendu des vertes et des pas mûres, d’autres joueurs en ont eu pour leur grade. Et pour Ghrib, cela n’aide en rien l’équipe qui a envie de s’illustrer.

 

«Finir 1er du groupe en coupe de la CAF»

Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger connait ses adversaires dans cette phase des poules. Pour Ghrib : «C’est un bon tirage. On connait nos voisins du CS Sfax, mais les deux autres équipes, on va devoir les découvrir. On ira en premier en Afrique du Sud pour affronter les Plantinum Stars avant d’accueillir chez nous les Tunisiens et ensuite partir en Swaziland. Notre premier objectif, c’est de finir les premiers dans ce groupe et pour cela, il faudra tout faire pour revenir d’Afrique du Sud avec les trois points.» Omar Ghrib explique pourquoi il veut finir premier du groupe : «Cela va nous faciliter la tâche dans les quarts de final. Quoiqu’il en soit, on a tout ce qu’il faut pour aller très loin dans cette compétition et Inchallah, on arrivera à notre but.» Omar Ghrib veut donc finir premier du groupe pour que dans les quarts de final, le match retour se jouera à Alger, un atout de plus pour le Doyen qui veut continuer à rêver dans cette compétition. Avant de clore son intervention, Omar Ghrib dira : «Mon vœu est que le MCA devienne un habitué des compétitions internationales jusqu’à décrocher la première place en Champions League.»

A. Z.

 

Aouedj : «Tout pour l’exploit»

«On est gonflés à bloc et on a vraiment envie de réaliser un match plein à Béchar. Certes, ce ne sera pas facile, mais on va à Béchar avec la ferme intention de réaliser l’exploit. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on va à Béchar pour la gagne et rien d’autre.»

A. Z.

 

Gourmi : «Si on veut le titre…»

«On sait ce qu’on a à faire et on va le faire. Dans cette rencontre, on doit se montrer plus forts sur tous les plans. Montrer qu’on a tout pour rivaliser avec le premier et aller chercher la gagne à Béchar. On est conscient qu’il faut se battre pour revenir avec le meilleur résultat. Si on veut relancer le championnat, il faut gagner à Béchar. Je reste convaincu qu’on a les tripes pour y parvenir.»

A. Z.

 

10 millions de prime perçus jeudi

Jeudi dernier, les joueurs n’ont pas touché de salaire, mais une prime de 10 millions que leur a donnée Omar Ghrib, le directeur général du MCA, pour les motiver et les booster afin qu’ils redoublent d’efforts pour assurer un match plein contre la JSS sur ses terres.

A. Z.

 

Les espoirs se sont déplacés avec leurs aînés par avion

Hier à 17h, les Vert et Rouge ont pris le vol pour rallier la ville de Béchar, accompagnés des espoirs qui, eux aussi, ont un match retard à jouer contre les réservistes de la Saoura sur ses terres.

A. Z.

 

Une lettre à Air Algérie pour un vol spécial pour Afsud

Le 12, le 13 ou le 14 mai prochains, le Mouloudia d’Alger s’envolera pour l’Afrique du Sud pour disputer son premier match dans les groupes avec les Platinum Stars. Comme les voyages au Ghana, au Congo et en Tanzanie où le MCA avait voyagé par vol spécial, les Mouloudéens comptent faire de même pour ce déplacement en Afrique du Sud. Dans ce sens Omar Ghrib a envoyé une lettre à Ain Algérie pour préparer ce vol. Ghrib est conscient qu’il faudra préparer dès maintenant le départ de la délégation afin que tout soit fin prêt avant le départ.

A. Z.

 

Equipe probable

Chaal, Hachoud, Bouhenna, Demou, Chita (Azzi), CEO, Kacem, Derrardja, Aouedj, Zerdab et Gourmi.

 

Les convoqués 

 

Chaal, Boussouf, Hachoud, Demou, Bouhenna, Azzi, Mebarakou, Chita, CEO, Kacem, Derrardja, Mansouri,  Amachi, Aouedj, Bouguèche, Djemaouni, Zerdab et Gourmi

Il veut gagner à Béchar où le MCA ne l’a jamais emporté

Mouassa : «La JSS n’est pas imbattable»

 

Par Maâmar Z.

Kamel Mouassa, l’entraîneur du MCA, veut enchaîner par une deuxième victoire ce soir à Béchar contre la JSS. Le coach mouloudéen veut voir son équipe revenir avec les trois points de la victoire pour creuser l’écart sur un poursuivant direct pour la course à la C1. 

En effet, avant le départ de l’équipe à la Saoura, nous avons eu une discussion avec le coach du MCA pour nous donner ses impressions sur le rendez-vous de ce soir contre la JSS, il dira d’emblée : «C’est une bonne équipe, il faut relever le défi. Après la victoire contre le MOB, on a envie de gagner. On y va avec l’intention de réaliser un bon résultat. La JSS est l’un de nos concurrents pour la course à la C1, il faudrait gagner pour creuser l’écart sur eux et aussi réduire l’écart du leader à quatre points. Donc, je veux la victoire et rien d’autre.»

Interrogé sur la fragilité du MCA à Béchar puisque les Vert et Rouge n’ont jamais gagné sur le terrain de la JSS depuis que cette équipe est montée en L1, Kamel Moussa dira : «Il n’y a pas une équipe imbattable dans le monde entier. Si on se présente sur le terrain volontaires, solides, solidaires et plus déterminés, on gagnera le match. » « C’est la clef de la réussite pour nous dans ce match», ajoutera Kamel Mouassa.

M. Z.

 

Sans Boudebouda, Karaoui et Chaouchi

L’entraîneur Kamel Mouassa s’est rendu hier à Béchar avec un effectif décimé après la défection du gardien Faouzi Chaouchi qui s’est blessé lors du match contre le MOB, la suspension de Karaoui qui a écopé son quatrième carton face au MOB et Boudebouda qui n’est pas au top de sa forme et qui est hors des 18 pour le rendez-vous de cet après-midi.

Comme on le sait, le match contre la JSS est très important pour le vieux club algérois qui vise le titre de champion. Face à un concurrent direct pour la course à la C1, le MCA de Kamel Mouassa s’est rendu à Béchar sans ses deux meilleurs éléments, en l’occurrence le gardien Chaouchi et Amir Karaoui à cause de sa suspension. Kamel Mouassa qui attendait le retour de Boudebouda à la compétition dès ce samedi devra encore patienter puisque le joueur ne sera pas concerné par ce match et ça sera un vrai casse-tête pour Mouassa de trouver un arrière gauche qui remplacera Boudebouda et Karaoui.

Kamel Mouassa a deux options entre les mains soit Zidane Mebarakou, soit le jeune Oussama Chita pour évoluer sur le flanc gauche de la défense et comme l’ancien joueur du MOB a souvent refusé de jouer sur le côté gauche, il est fort possible que c’est l’international espoir Oussama Chita qui jouera sur le côté gauche de la défense mouloudéenne face à la JSS. Pour ce qui est du poste de gardien de but, Farid Chaâl sera dans les buts, secondé par Boussouf qui fera son retour dans les 18 après une longue absence.

Une chose est sûre, malgré ces absences de taille, les poulains de Kamel Mouassa semblent décidés plus que jamais à réaliser un bon résultat ce samedi face à la Saoura pour réduire l’écart avec le leader, à six points en cas de match nul ou quatre points en cas de victoire.

M. Z.

 

 

Qui jouera arrière gauche ?

 

Azzi Chita, décision aujourd’hui

Après la suspension de Karaoui, suspendu pour ce match, et la défection de Brahim Boudebouda, c’est un véritable casse-tête chinois pour le coach Mouassa qui tranchera aujourd’hui entre Chita et Azzi pour jouer sur le flanc gauche de la défense face à la JSS.

Malgré le retour de Zidane Mebarakou dans les 18, Kamel Mouassa ne compte pas faire appel à ce joueur sur le côté de la défense après avoir refusé de jouer dans ce poste lors du match contre le FC renaissance en coupe de la CAF. Mouassa était obligé de reconvertir son milieu de terrain Amir Karaoui dans le poste d’arrière gauche. Comme le Franco-Algérien est suspendu pour le match de ce soir contre la JSS, Kamel Mouassa va prendre une décision aujourd’hui avant le coup d’envoi du match entre Azzi et Chita pour jouer sur le côté gauche de la défense. Selon une source sûre, nous avons appris que Kamel Mouassa a eu une discussion hier matin avec Ayoub Azzi où il lui est demandé s’il est prêt de jouer sur le côté gauche face à la JSS. L’enfant d’Ouargla n’a hésité pas une seconde pour dire à son coach qu’il est apte à jouer ce match contre les gars de la Saoura. Par ailleurs, Kamel Mouassa songe aussi à Oussama Chita pour évoluer sur le côté gauche et la décision sera prise aujourd’hui pour choisir entre ces deux joueurs qui des deux jouera ce match face à la JSS en poste d’arrière gauche. 

 

Azzi : «Prêt à me sacrifier pour l’équipe»

Avant le départ de l’équipe à Béchar nous avons sollicité le défenseur Ayoub Azzi pour lui demander s’il pourra jouer sur le côté gauche de la défense, le natif d’Ouargla dira à cet effet : «Oui, le coach m’a demandé si je suis prêt pour jouer à gauche et je lui ai répondu oui. Personnellement, je suis prêt à me sacrifier pour mon équipe malgré que je reviens de blessure et jouer dans un poste où je n’ai jamais évolué par le passé. Pour l’intérêt de l’équipe je suis prêt à jouer arrière gauche. »

 

Chita : «Je peux tenir le poste»

Oussama Chita, qui reste une valeur sûre pour le MCA, pourrait jouer ce soir contre la JSS en tant qu’arrière gauche. L’enfant de Khemis-Miliana nous a confirmé qu’il n’a aucun problème d’évoluer sur le couloir gauche de la défense : « En tant que joueur de l’équipe, je suis à la disposition du coach et jouer dans n’importe quel poste me demande le coach. Certes, je suis plus à l’aise quand je joue comme milieu, mais comme Boudebouda et Karaoui ne sont pas là, je suis prêt à jouer arrière gauche, le plus important c’est de revenir avec les trois points de la victoire incha Allah.»

M. Z.

 

 

Le Doyen depuis hier à Béchar

En prévision du match contre la Saoura, les Mouloudéens ont quitté la capitale sur un vol de la compagnie Air Algérie pour se rendre à Béchar. Les Vert et Rouge seront de retour à Alger juste après le match de cet après-midi.

 

Mebarakou convoqué

Après avoir raté le dernier match contre son ancienne équipe le MOB, le défenseur Zidane Mebarakou est de retour dans les 18 de Kamel Mouassa pour ce match en retard contre la Saoura prévu ce soir à 19h.

 

Nekkache toujours aux soins

L’attaquant du MCA, Hichem Nekkache, ne sera pas concerné par le match contre la JSS puisqu’il est toujours aux soins. L’ancien joueur du CRB pourrait faire son grand retour lors du match du 6 mai contre la DRBT.

 

Boussouf retrouve les 18

Après une longue absence, l’ancien  gardien du Nasria Kheirdine Boussouf est de retour parmi les 18 convoqués pour le match de la JSS et cela après la blessure de Faouzi Chaouchi lors du match contre le MOB. Boussouf secondera Farid Chaâl qui sera titulaire dans ce match.

 

3e convocation d’Ammachi

Le jeune milieu de terrain Abdelaziz Ammachi a été encore une fois convoqué par Kamel Mouassa pour le match contre la JSS. Ammachi est pour sa troisième convocation avec l’équipe pro depuis qu’il a été promu par le coach du Mouloudia.

 

15 millions en cas de victoire

La direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire ce soir contre la JSS. Les camarades de Kacem devront sortir le grand jeu pour battre cette équipe de la Saoura puisque depuis que cette équipe est en L1, les Mouloudéens n’ont jamais battu la Saoura chez elle.