MCA: Abdelnacer Almas, 10e président du CA en 7 ans

Publié le : 16 Janvier 2020

Après moult tergiversations et le déferlement de plusieurs noms, la direction de Sonatrach a pris tout le monde à contre-pied. Elle a sorti un nom que personne n’imaginait puisqu’elle a désigné Abdenacer Almas nouveau président du conseil d'administration de la SSPA/MCA.

 

Au moment où beaucoup de gens spéculaient sur l’identité du futur PCA, la compagnie pétrolière a désigné un nouveau visage dans l’entourage de l’équipe de football. Il s’agit d’un cadre supérieur à la Sonatrach, il est juriste de formation et possède une assez large expérience dans le domaine de la gestion. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, Almas possède également une bonne expérience dans le domaine sportif. Il assure la fonction de secrétaire général au niveau du Groupement Sportif Pétrolier, le "clone" du MC Alger, qui avait récupéré toutes les autres disciplines, hormis le football. Il fait partie de l’équipe de volley-ball du GSP et il avait présidé les différentes délégations de cette discipline lors des compétitions internationales. Force est de reconnaître que l’instabilité a été la parfaite illustration de la gestion de la société par actions du MC Alger. Il faut savoir qu’il s’agit du 10e président du Conseil d’administration de la SSPA/MCA depuis 2013, date de la reprise par Sonatrach des affaires du club.

 

3e PCA pour seulement la phase aller

Il vient d’être désigné pour remplacer Achour Betrouni, lequel avait signé son retour pour quitter le club après seulement cinq mois d’exercice. Avant Betrouni, c’était Mohamed Hirèche, qui assurait la mission. Donc, il s’agit du troisième président du Conseil d’administration pour seulement la phase aller de la saison 2019-2020, ce qui prouve l’étendue du malaise qui ne permet pas au MCA d’avancer. Amrouche était le premier à prendre les rênes, mais il a vite été remplacé à la suite de la fameuse affaire des médailles lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USM Alger en 2013. Il fut remplacé par Boudjemaâ Boumella, lequel n’a pas été épargné par quelques scandales à la suite de ses démêlés avec Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif d’à l’époque. Pour mettre un holà à cette histoire, Sonatrach avait dû choisir Yaïci pour assurer l’intérim jusqu’à que ce Hadj-Taleb y soit désigné. Celui-ci également n’a pas fait long feu. Il fut remplacé par Abdelkrim Raïssi. Ce dernier n’a pas tenu longtemps non plus et c’est Achour Betrouni qui prend le train en marche. Comme Sonatrach a fait appel à Omar Ghrib, ceci n’a pas été apprécié par le président du CA qui décida alors de se retirer.

 

Il est, avec Raïssi et Hirèche, le seul à être du domaine 

Après, arrive Ladj qui sera suivi par Hirèche et désormais c’est Betrouni qui revient pour être le 9e président du CA sous l’ère de Sonatrach et cela en moins de 7 ans, soit depuis 2013. Il faut dire que ce changement n’a pas été du goût de beaucoup car cette instabilité a été générée par les innombrables changements de dirigeants. Il faut savoir que le nouveau président du Conseil d’administration, Abdelnacer Almas, est plus ou moins imprégné dans le domaine du sport puisqu’il a occupé des fonctions au sein du GSP. Par les premiers responsables de la société par actions, on retrouve seulement trois qui connaissent le domaine sportif. Il s’agit d’Almas, de Hirèche et de Raïssi, qui avaient eu des carrières sportives. Ni Amrouche, ni, Boumella, ni Yaïci, ni Hadj-Taleb, ni Lâadj encore moins Betrouni avaient des connaissances dans la gestion dans le domaine du sport. Sonatrach sait plus que quiconque que son image de marque est écorchée, ce qui la pousse à intervenir pour mettre un terme à une «mascarade», qui n’a que trop duré.

 

Est-ce la bonne personne ? 

Ce n’est pas une première, mais la firme pétrolière faisait dans le provisoire, ce qui n’a fait rien avancer. Cette fois-ci encore, les anciennes têtes qui gravitent autour du club pour effectuer un retour ont reçu un coup de massue sur la tête. Betrouni est parti et il a été mis fin aux fonctions de Sekhri, même si ce dernier faisait dans la résistance en poursuivant sa mission le plus normalement du monde jusqu’à hier. Mais pas seulement. Les responsables de Sonatrach veulent supprimer le poste de directeur sportif, pour que toutes les prérogatives soient données au nouveau président du Conseil d’administration. Le grand nettoyage doit concerner tous les niveaux, sinon cela ne servira à rien de maintenir le club en otage… à quelques mois de son centenaire. Avec cette désignation, Sonatrach tente de calmer le jeu et permettre au club de travailler dans la sérénité avant son centenaire puisse gagner un autre titre comme le souhaite le Tout-Mouloudia.

Ilyès Nassim

 

Brahmia a été proposé 

Yaïci intègre le CA

 

Selon une source proche du dossier MC Alger, l’ancien président Fodil Yaïci serait dans le Conseil d’administration de la SSPA-MCA. Ce dernier avait occupé le poste de président en 2014 pour une brève période où il avait succédé à Boudjemaâ Boumella, limogé après ses accrochages à répétition avec l’ancien manager général, Kamel Kaci-Saïd. Il faut savoir qu’il y aura une nouvelle composante des membres du Conseil d’administration. Ceux qui étaient avec Achour Betrouni ont décidé de suivre leur président. Pour les remplacer, les responsables de Sonatrach vont faire appel à des financiers et des juristes de la compagnie. On parle également de la proposition du nom de l’ancien président du CSA-MCA, Amar Brahmia.

  1. N.