JSK : Zinnbauer veut changer sa formule

Publié le : 9 Septembre 2025

Alors que le coach de la JS Kabylie, Josep Zinnbauer, a promis après le deuxième semi-échec concédé par son équipe devant Akbou de s'occuper du problème physique dont souffrent certains de ses joueurs qui ont raté la préparation d'intersaison, la multiplication des rencontres risque de chambouler son programme. 

Son équipe est appelée à jouer ce vendredi face au MCO puis mardi prochain face à l'ES Mostaganem avant de s'envoler au Ghana où elle affrontera Bibiani Goldstars pour le compte du premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. En 10 jours, elle jouera 3 matchs et à son retour elle sera également soumise à un rythme infernal. Et avec toute la fatigue qu'engendrera ce long déplacement même à bord d'un vol spécial, il sera impossible à Zinnbauer de soumettre les joueurs qui accusent un retard sur le plan physique à une grande charge de travail. Au contraire, lorsqu'un joueur fait des déplacements, il aura besoin de récupération, sinon cela se répercutera sur sa forme. De ce fait, Zinnbauer se trouve entre l'enclume et le marteau et l'équipe risque encore de payer les frais de l'absence de plusieurs éléments à la préparation d'intersaison. Le coach allemand a reconnu ouvertement qu'en plus du manque de cohésion, il devra travailler le volet physique à cause de la méforme de certains éléments. Tout le monde a constaté que les équipiers de Boudebouz ont du mal à terminer leurs matchs en ce début de saison, alors que la saison dernière, ils les terminaient en force, ce qui leur avait permis de faire une remontée spectaculaire.

 

"L'équipe-type, un casse-tête chinois"

En raison de la méforme physique de certains joueurs, le onze aligné par Zinnbauer notamment lors du dernier match face à Akbou a suscité des interrogations. Il connaît mieux que quiconque son groupe, mais il a suffi que quelques éléments ne soient pas à la hauteur pour que des voix s'élèvent par rapport au choix de l'équipe-type. Il avait titularisé Akhrib et Lahmeri lors de la première rencontre face à l'ESBA, mais il a été contraint de les reléguer sur le banc le match d'après à cause de leur méforme. Malheureusement, Merghem auquel il a fait confiance face à Akbou n'était que l'ombre de lui-même sans parler de Boudjemaâ et Nechat qui ne sont toujours pas au top de leur forme. Zinnbauer a cerné les faiblesses de son équipe, mais il ne dispose pas d'assez de temps devant lui pour travailler tous les aspects (physique et technico-tactique). C'est pour cela qu'il demande aux supporters d'être patients. Il sait que sans leur soutien, il lui sera difficile d'apporter les correctifs nécessaires avant la prochaine trêve hivernale. Heureusement qu'il dispose de joueurs de haut niveau capables de faire la différence. Il faut reconnaître qu'il y a eu plusieurs satisfactions lors des deux premiers matchs avec Bada, Messaoudi, Hadid, Hamidi, Benchaâ et Mahious qui ont montré de belles choses. Même si Mahious n'a marqué aucun but, il a tout donné et a pesé sur les défenses adverses. Il a juste besoin d'un but pour se libérer.

N. B.