JSK : Mellal dit ses vérités

Publié le : 8 Décembre 2019

Le président de la JSK ne s’est pas encore remis de la défaite amère, il faut le dire, face à l’Espérance de Tunis vendredi passé. Cela ne l’a pas empêché d’évoquer avec nous les sujets brûlants qui entourent l’actualité du club. De Salhi à Juma en passant par Banouh et Benbot, l’enfant de l’ex-Fort National a répondu à toutes nos questions excepté une, les noms des joueurs ciblés.

Le boss de la JSK a certes fait des déclarations à chaud après le derby de Tunis, mais on a pensé qu’à tête reposée il aurait un autre avis sur la prestation de son équipe et ce fut le cas.  «Vous avez bien vu la prestation de l’arbitre, j’ai déjà dit ce que je pensais de lui, je ne vais donc pas y revenir. C’est un peu malheureux de se préparer pendant des semaines pour qu’à la fin un arbitre pareil bousille tout, mais que voulez-vous qu’on fasse. On est toujours en course, on va travailler et essayer de nous qualifier, parce qu’en toute humilité, et d’après ce que j’ai vu lors de ces poules, je crois que la JSK a largement sa place en quart», nous dira Mellal sur un air déçu, voire même meurtri.

 

«Il y a des choses qui m’ont déplu, l’état d’esprit des joueurs n’en fait pas partie»

S’il y a une chose qui a plu au premier responsable de la JSK, c’est bien l’état d’esprit de ses joueurs. «Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont fait ce qu’il fallait, même nos supporters ont reconnu que l’équipe s’est donnée à fond.  Personnellement, je ne peux qu’être fier d’eux. Après, il est vrai que certaines choses sont à améliorer, mais on y travaille. Il y a des choses qui m’ont déplu, l’état d’esprit des joueurs n’en fait pas partie.»

 

«A Banouh de répondre à ses détracteurs»

 On ne pouvait pas interviewer le président sans évoquer le cas de Banouh qui a encore une fois montré qu’il est loin du niveau qu’on lui connaît. À son propos, le président nous dira : «Tout d’abord, je dois rappeler aux gens que Hamza nous a sauvés de situations difficiles par le passé. Il a marqué des buts décisifs, aujourd’hui il est en baisse de forme ou en manque de confiance… On le soutient et on espère qu’il retrouvera son niveau le plus vite possible. Après, concernant les critiques, lui seul peut les faire taire. Il reste 4 matchs avant la fin d’année, il doit se ressaisir, se remettre en question avant que ce ne soit trop tard.»

 

«Si Benchaïra et Banouh avaient marqué, on aurait gagné 3 ou 4 à 0»

En évoquant les ratages, Mellal nous a rappelé le ratage de Benchaïra en début du match. «Avec 30 % de possession de balle seulement, nous avons raté pas moins de 6 buts certains. Si Benchaïra et Banouh avaient matérialisé leurs occasions en début de match, on aurait battu le tenant du titre par 3 ou 4 buts à zéro à El-Menzah. C’est rageant, mais c’est comme ça.»

 

«Benbot mérite une convocation en EN»

Le président de la JSK n’a pas oublié de signaler l’excellente prestation de Benbot Oussama. «Benbot a encore une fois prouvé sa valeur. Ce gardien a encore une grande marge de progression. Il s’améliore de match en match. Je crois qu’il mérite une convocation en équipe nationale. Il a été longtemps marginalisé  la saison passée, cette année, c’est la sienne à condition qu’il continue à travailler comme il le fait depuis le début de saison.»

 

«Salhi est à vendre»

Cette fois-ci, Mellal a tranché la question de maniere définitive. Salhi ne restera pas à la JSK. «Pour Salhi, je crois que c’est fini. Il est transférable. S’il a un club preneur, il n’a qu’à le faire venir négocier sa libération, parce qu’au point où en sont les choses, je le vois mal continuer l’aventure avec nous. Il a eu plusieurs chances qu’il n’a pas bien exploitées, aujourd’hui, la JSK doit passer à autre chose. On a déjà fait une licence africaine au jeune Hadid. Il n’a que 18 ans et je crois en lui.»

 

«Juma est intransférable»

Son cas intrigue tous les fans de la JSK. Juma, puisque c’est de lui qu’on parle, devra, selon son président, reprendre avec le groupe après le math contre le MCO. «Juma reprendra avec le groupe après le match face au MCO. Son médecin nous a dit qu’il sera d’attaque dans 10 jours.» A propos de son avenir dans le groupe et des intentions de la direction le concernant, le boss de la JSK a été clair : «Il est intransférable. J’ai beaucoup inverti sur lui et je reste persuadé qu’il va faire de belles choses à la JSK. C’est un excellent joueur, il nous l’a montré lors du seul mach qu’il a joué, on regrette sa blessure, mais il a signé pour 3 ans, Juma va sûrement justifier son recrutement.»

«Les deux licences qui restent iront pour des titulaires»

Le président des Jaune et Vert de la JSK a, semble-t-il, appris des erreurs du passé. Pour ce mercato hivernal, il fait une annonce de taille. «Je ne vais pas recruter en hiver des doublures ou des jeunes. Les deux licences qui restent iront pour des joueurs confirmés qui ajoureront un plus. Je ne recruterai pas des remplaçants ou des jeunes pour investir. Soyez-en sûrs, si je ne trouve pas de joueurs capables d’être dans le onze de départ, je ne recruterai pas.»

 

«J’ai eu la chair de poule en voyant nos fans à Radès»

Avant de clore notre entretient, le boss a tenu à rendre un vibrant hommage aux supporters de la JSK qui se sont déplacés en masse à Tunis. «Je ne vous le cache pas, j’ai eu la chair de poule en voyant nos supporters à Radès. Nos fans méritent tout le bien du monde, ils sont fidèles et aiment leur club d’un amour inconditionnel. Je les remercie du fons du cœur et je promets que je vais tout faire pour les rendre fiers de leur équipe.»

 

«Le CRB champion ? La JSK n’a pas dit son dernier mot»

On allait clore notre entretien quand Mellal a commencé à parler du match CRB-JSS et USMBA-MCA. Le président semble plus intéressé par le championnat qu’autre chose. Tout en s’interrogeant sur le but refusé à la JSS et les raisons du naufrage du MCA à Bel-Abbès et ses répercussions sur l’avenir de Casoni, Chérif Mellal après une question sur l’avance qu’a prise le CRB nous répond : «Il reste 18 matchs, rien n’est encore joué, le CRB et mon ami Allik se trompent s’ils croient qu’ils sont déjà champions (rire, NDLR), la JSK n’a pas encore dit son dernier mot. L’écart est rattrapable, et la phase retour s’annonce sans merci», conclura-t-il.

  1. B.