JSK : Les prérogatives de Velud s’amenuisent

Publié le : 10 Novembre 2019

En attendant que la direction procède à son renvoi dans les jours à venir, l’entraîneur Hubert Velud voit ses prérogatives s’amenuiser d’un jour à l’autre.

Non seulement il a été contraint de faire son mea-culpa aux joueurs en leur affirmant que désormais il relancera la concurrence, mais son staff a été renforcé par Samir Djouder. D’après une source proche de la direction, c’est le directeur technique et sportif, Jean-Yves Chay, qui a proposé au président Mellal d’intégrer Djouder dans le staff de Velud. Chay a tout fait pour convaincre le président de la JSK de ne pas limoger Velud avant le Clasico face au Mouloudia d’Alger, mais malgré ça, il a tenu à ce que son staff soit renforcé par Djouder avec lequel il entretient de très bons rapports. D’ailleurs, lorsque l’ancien président du directoire Hamid Sadmi avait fait appel à lui, Chay avait ramené Djouder pour qu’il soit à ses côtés. S’occupant seulement du visionnage des matches de l’adversaire et des joueurs susceptibles à renforcer l’effectif des Jaune et Vert au prochain mercato hivernal, fera partie désormais du staff de Velud. Celui-ci n’a pas encore eu tous ses diplômes, mais Chay estime qu’il peut donner un coup de main à son compatriote.

L’homme de confiance
Très discret depuis son retour à la JSK, Chay a une grande influence sur le président Mellal. Il ne passe que deux semaines à Tizi Ouzou, mais pratiquement toutes les décisions importantes passent par lui. S’il n’avait pas plaidé en faveur du maintien de Velud après la défaite inattendue concédée devant l’USMBA, celui-ci serait déjà rentré chez lui. La décision de renforcer le staff par Djouder n’est pas fortuite puisqu’en cas de limogeage de Velud face au Mouloudia d’Alger ou contre Vita Club en Champions League africaine, c’est Chay qui assurera l’intérim et s’il enregistre de bons résultats, il n’est pas à écarter qu’il termine la saison même si, pour le moment, on nous a confié que l’option de Chay n’est que momentanée en attendant que la direction engage un coach capable de remettre l’équipe sur de bons rails. Autrement dit, Velud est plus que jamais sur la sellette et il peut être évincé de son poste à tout moment. Le fait qu’il ne soit pas associé au recrutement prouve que la direction n’a plus confiance en lui. Il est utile de rappeler que Chay avait encouragé le président Mellal à engager Velud en remplacement de Dumas qu’il avait démis de ses fonctions pour des raisons qu’il ne veut pas dévoiler pour le moment.
Youcef T.

JSK-Vita Club au 5-Juillet ?
La rencontre comptant pour la première journée de la phase des poules entre la JSK et Vita Club devrait se jouer au 5-Juillet. Le président Chérif Mellal fait des mains et des pieds pour que son équipe reçoive le représentant congolais à Tizi Ouzou, mais comme aucune date n’a été encore arrêtée concernant le changement de la pelouse du 1er-Novembre, il est fort possible que le match face à Vita Club se joue au 5-Juillet. Si la domiciliation du match au 5-Juillet se confirme, cela ne fera que compliquer la tâche des équipiers de Saâdou. Malgré le mauvais parcours enregistré en championnat, le président Mellal mise sur la Champions League africaine pour tenter de reconquérir les cœurs des supporters. Il ne lui manque que le certificat d’homologation de la pelouse pour que le stade de 1er-Novembre soit homologué, mais comme les travaux n’ont pas été encore lancés, rien ne dit que le stade sera prêt pour le 30 de ce mois.

Course contre la montre
A 20 jours du match face à Vita Club, le président Mellal tente par tous les moyens de convaincre les autorités concernées pour refaire la pelouse dans les plus brefs délais, mais rien n’a été fait pour l’instant. Les dirigeants gardent toujours espoir de recevoir Vita Club à Tizi-Ouzou en arguant que le changement de la pelouse nécessite seulement 8 à 12 jours, mais à fur et à mesure que le match approche, les chances de voir l’équipe recevoir à Tizi Ouzou s’amenuisent d’un jour à l’autre. Pour entamer la phase des poules de la Champions League africaine en force, les Canaris veulent jouer sur leur terrain, mais dans le cas où le stade ne sera pas prêt, ils seront contraints de recevoir leurs adversaires au 5-Juillet.

Youcef T.