JSK : L'EST, un mondialiste sur le chemin des Canaris

Publié le : 1 Décembre 2019

 

La JS Kabylie a réussi son entrée en phase de poules de la CAF Champions League, en s’imposant devant un des concurrents directs pour la deuxième place qualificative en quart de finale.

En effet, Vita Club et le Raja de Casablanca sont les deux équipes rivales de la JSK pour obtenir une des deux places lauréates, sachant que le quatrième club, qui compose le groupe évolue un cran en dessus. Ce n’est pas par hasard que l’ES Tunis est double tenant du titre. La preuve, la formation tunisoise est aller l’emporter avec autorité à Casablanca devant les milliers de supporters médusés du Raja (2-0). Les Sang et Or ont, donc, réussi leur entrée en phase de groupes de la prestigieuse compétition africaine et s’affichent comme des favoris en puissance pour la première place du groupe. Cependant, il faudra compter sur la JSK capable de réussir l’exploit là où on l’attend le moins. 

 

L’esprit des Tunisois tourné vers le Mondial des clubs    

Pour le compte de la deuxième journée, prévue le week-end prochain, les Vert et Jaune vont effectuer un déplacement du côté de Tunis pour affronter les champions d’Afrique en titre. Mieux encore. Les camarades de Benbot vont jouer contre une équipe, qui se prépare pour disputer la Coupe du monde des clubs, prévue dans moins deux semaines. En effet, l’EST devrait se rendre à Doha après le match face à la JSK pour entamer cette compétition face à Al-Hillal (Arabie Saoudite), vainqueur de la Champions League d’Asie. Une occasion se présente aux Canaris pour profiter d’une éventuelle démobilisation des joueurs tunisiens, qui auront certainement l’esprit tourné vers la compétition d’envergure mondiale, surtout après leur bonne entrée en Coupe africaine.

 

Badri et Ouattara, du lourd en attaque 

Si l’Ivoirien Ibrahim Ouattara avait montré la voie aux siens en démontant la défense casablancaise après seulement un quart d’heure de jeu, il faudrait aussi garder un œil attentif sur l’international des Aigles de Carthage, Anice Badri auteur de l’ouverture du score dès la 8eminute sur une passe décisive de l’Algérie Abderaouf Benguit. Une équipe qui peut marquer deux fois en un quart d’heure contre le Raja reste tout de même redoutable. L’Espérance avait déjà plié, même si le Raja n’a jamais été bien loin et Ben Cherifia a dû multiplier les parades dans le but espérantiste. Les Tunisiens ont quant à eux eu une balle de break à l’heure de jeu mais la transversale s’est opposée à Badri. Pas de quoi gâcher la soirée des hommes de Mouine Chaâbani qui s’emparent des commandes du groupe D devant la JS Kabylie qui a battu Vita Club 1-0 la veille.

 

La filière algérienne de l’Espérance

En plus de l’attaquant Anice Badri, les Canaris devront faire face à un contingent de joueurs algériens évoluant au sein de la formation phare de Bab Souika. Ainsi, Bedrane, Benguit et surtout Chetti connaissent parfaitement la JSK. Ce dernier était sous les couleurs des Canaris la saison dernière, alors que les deux autres avaient affronté l’équipe kabyle plusieurs fois avec leurs clubs respectifs lorsqu’ils évoluaient en Algérie. Ce sera, ainsi, un avantage pour les Espérantistes sachant que les trois joueurs sont des titulaires à part entière au sein de l’effectif de l’entraîneur Mouine Chaâbani. En revanche, la JSK pourrait profiter de leur présence, surtout que les hommes de Velud connaissent parfaitement leurs faiblesses et pourquoi pas en profiter. Une chose est sûre, ce derby maghrébin n’est pas gagné d’avance.    

Ilyès Nassim 

 

Alors que Souyad revient de suspension

Tizi-Bouali consolide la défense 

 

La JS Kabylie a enchaîné trois clean-sheets. Pour certains spécialistes, le retour du jeune défenseur axial, Billel Tizi-Bouali, en serait l’une des principales raisons. L’enfant de Tizi Ouzou a constitué un véritable stabilisateur de la défense de son équipe, quel que soit le partenaire avec lequel il formait la charnière centrale. Depuis qu’il a repris sa place de titulaire face au MCA, la JSK n’encaisse pas de buts et de fait, elle ne perd pas. Avant de prendre part à l’intégralité des deux dernières rencontres des Canaris en championnat, Tizi-Bouali n’avait que 15 minutes de temps de jeu depuis le début du championnat. Le joueur était aligné face au Paradou AC pendant un quart d’heure, mais depuis il n’avait pas joué la moindre minute. Profitant de la suspension de Souyad, il a enchaîné deux matches en compétition domestique et une rencontre en coupe continentale. Avant, la JSK avait encaissé plusieurs buts, faisant d’elle l’une des défenses les plus fébriles du championnat. Mais depuis quelques semaines, le coach semble plus convaincu par les qualités du joueur. D’ailleurs, l’équation a changé puisque la défense des Jaune et Vert n’a pas encaissé le moindre but en trois matches, face au MCA, la JSS et Vita Club en Ligue des champions. Avec la paire Saâdou - Tizi Bouali, la défense est devenue plus solide lors des derniers matchs. Les prestations de Tizi-Bouali ont satisfait le coach Hubert Velud et les spécialistes. L’entraîneur devrait faire encore jouer l’enfant de Tizi Ouzou vendredi prochain malgré le retour de Souyad qui était suspendu pour le dernier match joué par la JSK face au Vita Club. Avec la présence de deux redoutables attaquants au sein de l’effectif de l’ES Tunis, le coach Velud est appelé à bien protéger son arrière-garde. La présence de joueurs comme Ibrahim Ouattara et Anice Badri fait que la solidité défensive des Canaris devient primordiale. 

Ilyès N.