Le forfait insolite qui fait en principe partie d'une vieille coutume footballistique qu'on croyait définitivement révolue et exfiltrée du lexique de notre sport roi n'en est pas moins existentiel. Eh oui ! Car on vient de constater deux forfaits lors de la première journée de Ligue 2.
Vous me direz que ce n'est pas aussi grave que ça en a l'air s'agissant d'un championnat amateur. Sauf que la Ligue 2 est quand même l'antichambre de la Ligue 1 professionnelle et que les concernés par ce forfait ne sont pas des clubs lambda car il s'agit du RC Arbâa, ancien locataire de la Ligue 1 professionnelle et du Hilal Chelghoum Laïd, prestigieux club de la région Est. La non-régularisation de leurs dettes les a interdits de prendre part au championnat.
Et lorsqu'on sait que par manque de ressources financières l'insolvabilité des clubs amateurs ne peut que générer d'autres dettes, on aurait toutes les raisons de s'inquiéter sur l'avenir du RC Arbâa et du HB Chelghoum Laïd qui sont sous la menace d'un forfait général en cas de deux autres forfaits. Sauf si évidemment les instances qui gèrent le football faisaient preuve d'un peu plus de souplesse mais aussi si certains clubs amateurs n'avaient pas les yeux plus gros que le ventre. Un compromis équitable dans ce sens serait salutaire.
Redouane Bendali