Feyenoord: Van Basten tacle Hadj Moussa

Publié le : 17 Décembre 2025

Anis Hadj Moussa semble payer le prix de la régression des résultats de son équipe, Feyenoord. De par sa valeur et son statut au club, l’international algérien est devenu la cible des critiques des médias et consultants néerlandais, son style de jeu jugé trop individualiste faisant débat.

La légende du football néerlandais et icône de l’AC Milan, Marco Van Basten, n’a pas mâché ses mots en analysant la récente prestation d’Hadj Moussa lors du choc face à l’Ajax Amsterdam : «Si j’étais attaquant et qu’il jouait sur l’aile, et qu’il me laissait courir vers le premier poteau trois ou quatre fois sans jamais me servir, il aurait eu un sérieux problème avec moi.», a-t-il déclaré.

Van Basten a ensuite élargi son analyse en pointant le manque de discipline tactique de l’attaquant algérien : «Tu ne peux pas continuer à jouer ton propre football; il en abuse.» Il a également insisté sur l’importance de l’effort défensif: «Les joueurs doivent commencer à exiger les uns des autres de faire les efforts défensifs.»

Ces critiques ont trouvé un écho chez Khalid Boulahrouz, ancien défenseur international néerlandais, qui a lui aussi chargé Hadj Moussa : «J’ai beaucoup de critiques à adresser à Hadj Moussa. Sa progression attendue n’est pas au rendez-vous. Je pense que sa saison actuelle est très décevante par rapport à la saison dernière.» Boulahrouz a également souligné l’irrégularité chronique du joueur : «Il joue tout ou rien. C’est une qualité, mais quand c’est souvent rien plutôt que tout, cela devient un problème.»

Alors que la pression monte autour de lui, Hadj Moussa devra rapidement répondre sur le terrain pour dissiper les critiques et justifier son statut de leader à Feyenoord. Anis Hadj Moussa a récemment rejoint le stage de la sélection nationale, se préparant à disputer la première Coupe d’Afrique des nations de sa carrière.

Cette compétition représente une occasion idéale pour le milieu offensif de Feyenoord de répondre sur le terrain aux critiques qui ont marqué le début de sa saison en club. Portant le maillot national, Hadj Moussa aura l’opportunité de démontrer toute l’étendue de son talent et de contribuer au succès des Verts dans un tournoi qui attire toutes les attentions sur le continent africain.

Riad O.