ESS : quelle équipe face au CSC ?

Publié le : 14 Janvier 2026

Non encore remis d’une décevante première partie en championnat, les Sétifiens s’apprêtent ce vendredi à renouer avec Dame coupe en allant en découdre avec le CSC dans un derby qui aura pour cadre le stade Chahid Hamlaoui de Constantine à partir de 16h.

 

Cette rencontre qui entre dans le cadre des 1/8 de finale constitue une importance particulière pour les deux équipes de l’est du pays qui espèrent se racheter à travers l’épreuve populaire en essayant d’aller le plus loin possible et pourquoi pas atteindre la finale. Un objectif certes difficile, mais tout reste jouable dans une compétition où la hiérarchie n’est pas forcément respectée. Il faut savoir en outre que le vainqueur de cette affiche aura l’opportunité de disputer les quarts de finale et le dernier carré chez lui, ce qui donne plus d’enjeu à cette rencontre.

 

Cela dit dans le camp ententiste, on est plutôt un peu pessimiste pour voir leur équipe aller chercher le ticket pour le prochain tour et ce, d’abord par rapport à l’état d’esprit du groupe ébranlé par les récentes performances enregistrées en championnat et également vis-à-vis d’un effectif fortement amoindri et qui va sans doute poser beaucoup de soucis au coach Milutin Sredojevic pour composer un onze capable de tenir le coup devant des Sanafir décidés à passer le cap de leur voisin et qui seront renforcés pour la circonstances par des milliers de leurs fans qui vont envahir leur fief de Chahid Hamlaoui.

 

Il faut savoir en effet que le club des Hauts Plateaux s’est séparé déjà durant ce mercato d’hiver de pas moins de sept joueurs pour une raison ou une autre, à l’image de Bousseder, Bouchama, Ferhani, Sillah, Addeby, Lakdjaa et autres Bouziane, alors qu’en parallèle, il n’y a eu aucune arrivée à signaler.

 

Salifu et Saïdi incertains

Du coup, le technicien serbe se doit faire avec le même groupe qu’il avait retenu pour la dernière confrontation en championnat face au PAC disputé jeudi dernier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif et qui s’est soldée, pour rappel, par le score de parité de deux buts partout. Renforcé pour la circonstance par cinq joueurs de l’équipe des U18, le mentor des Noir et Blanc sera contraint de faire avec une équipe quelque peu remodelée d’autant plus qu’on évoque dans la foulée, l’incertitude qui plane sur la participation de certains joueurs comme le milieu de terrain Ghanéen Salifu qui s’est blessé face au PAC, alors qu’il venait à peine de reprendre sa place dans le onze ententiste après une longue absence.

 

Il y a également le portier Saïdi qui ne s’est pas entraîné lors des deux dernières séances d’entraînement. Voilà ce qui provoque déjà des craintes sur la manière avec laquelle les partenaires du capitaine d’équipe Akram Djahnit vont aborder ce derby qui va connaître au moins le retour du défenseur central Naïm qui a purgé sa suspension pour cumul de cartons et qui sera sûrement aligné pour renforcer une défense qui ne cesse de prendre de l’eau depuis l’entame de cet exercice.

F. R.