ESS : les nouvelles recrues n’ont pas encore convaincu

Publié le : 16 Février 2026

Du côté d’Aïn El Fouara, les supporters nourrissaient un grand espoir à travers le mercato d’hiver pour voir leur équipe rebondir. Cependant, il est loin d’être satisfaisant pour le moment.

 

Il est vrai qu’on estime qu’il est encore trop tôt pour faire un quelconque jugement sur les nouvelles recrues d’hiver. Toutefois, le constat est là et du côté d’Aïn El Fouara, on craint de vivre le même scénario du mercato d’hiver 2025. Engagés à cette époque, en effet, les Bouhmidi, Pitroipa et Eduwo n’ont pas fait long feu, puisqu’ils n’ont resté que quelques mois seulement. Pour revenir au recrutement de cet hiver, tout a commencé d’ailleurs dans le mauvais sens avec le transfert raté de l’attaquant guinéen Yakhouba Barry, lequel, après avoir effectué le déplacement à la capitale des Hauts Plateaux, a finalement échoué à la visite médicale.

 

Ce n’est au fait que lors de la dernière ligne droite du mercato qu’on assiste à l'arrivée de certains éléments. Il a tout d’abord le portier Hatem Bencheikh engagé dans la précipitation après la décision de Tarek Bousseder de quitter le club sétifien pour s’engager avec le CRB. Recruté à titre de prêt en provenance de l’Olympique Akbou, Lefgoun a juste disputé pour le moment le match de la Coupe d’Algérie ayant opposé il y a quelques semaines l’ESS au CSC à Constantine. Puis plus rien. Il a disparu avant de réapparaître rien qu’avant-hier à l’occasion du derby de l’Est face à cette même équipe du CSC cette fois dans le cadre du championnat de Ligue 1 Mobilis.

 

Omnia, un éclair dans la grisaille

Ce fut au tour par la suite de l’engagement de Mick Omfia. Un défenseur central de la Gambie. C’est presque la seule satisfaction pour le moment du recrutement hivernal. L’ancien joueur de Hafia FC est vite entré au vif de son sujet pour devenir un titulaire indiscutable de l’arrière-garde sétifienne. Sûr de lui, le numéro 13 de l’effectif ententiste a pu enchaîner trois matches consécutifs sur l’échiquier de son désormais ex-coach Milutin Sredojevic face à l’USMK, la JSS puis le CSC. Dans la foulée, le directeur sportif Azzedine Arab parvient ensuite à engager trois autres joueurs, à commencer par deux Subsahariens, en l’occurrence Wilfred Nkaya et Daniel Gnahoua. Un duo qui n’arrive toujours pas à s’imposer. Le milieu offensif congolais qui a eu la chance de participer autant que titulaire à l’occasion du derby d’avant-hier face aux Sanafir n’a pas toutefois réussi à se mettre en évidence, se contentant la plupart du temps de courir derrière le ballon.

 

Hamek pas encore au top, Nkaya et Gnahoua tardent à s’imposer

 

 C’est également le cas pour l’avant-centre ivoirien Gnahoua dont on disait beaucoup de bien de lui avant son arrivée.  N’ayant joué que quelques minutes au cours des trois derniers matches, l’ex-joueur de l’académie de football AFAD-Plateau n’a à aucun moment réussi à faire la différence. Pas encore, il a rarement touché le ballon. Certes, on peut supposer que lui et Nkaya ont encore besoin d'un peu plus de temps pour s’adapter, mais cela n’explique pas pour autant leur maigre apport. Enfin, le club phare des Hauts Plateaux a clôturé son recrutement d’hiver par l’engagement de Mohamed Hamek. Certes, le transfuge du club l’AC Aubagne Air Bel a donné une certaine satisfaction par rapport à ce qu’il a pu faire au cours des deux dernières sorties face à la JSS puis le CSC où il a participé en tant que titulaire, mais il reste encore loin de ce qu’il avait réalisé avec son ancien club et du plus qu’on attend de lui du côté d’Aïn El Fouara.

 F. R.