ESS: Dernier test avant le MCO

Publié le : 26 Avril 2017

 

«C’est un match qu’on va jouer comme s’il était officiel.» Cette phrase du coach Kheïreddine Madoui résume l’importance de la rencontre amicale que va livrer son équipe face au DRBT cet après-midi.

 

Après avoir, en effet, livré trois joutes amicales depuis le début de la trêve face à l’Ittihad Tripoli et l’ES Metlaoui durant le stage de Sousse, en Tunisie, et contre le CSC le week-end dernier au stade du 8-Mai 9145 de Sétif, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou s’apprêtent à donner la réplique aujourd’hui au DRBT pour une dernière répétition générale avant le retour à la compétition officielle la semaine prochaine, qui coïncidera avec le déroulement de la 25e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis où le leader sétifien ira défier le MCO au stade Ahmed-Zabana dans un match à huis clos. Un test d’une grande importance aux yeux du staff technique ententiste qui compte mettre à profit cette rencontre pour, d’abord, permettre à ses joueurs de cumuler davantage de temps de jeu et apporter les rectificatifs nécessaires constatés à travers les récentes joutes amicales, notamment celle disputée il y a quelques jours contre le CSC à l’issue de laquelle le coach Kheïreddine Madoui a tiré quelques enseignements qu’il compte exploiter au mieux contre l’équipe de Tadjenanet. «Oui, je pense que c’est le match amical le plus important depuis qu’on est à l’arrêt. Ça sera notre dernier test avant de retrouver la compétition officielle la semaine prochaine. Nous devons en profiter au maximum. C’est vrai que notre premier objectif qu’on cherche à travers ces matches amicaux était de pouvoir donner la chance à nos joueurs de cumuler du temps de jeu et rester dans le bain de la compétition durant cette trêve. Toutefois, il nous a permis en outre de constater quelques lacunes qu’on a essayé de corriger tout au long de cette période», nous a dit à ce titre le coach Madoui. Celui-ci aura en face de lui un bon adversaire engagé pleinement dans la lutte pour le maintien, qui veut rebondir dans cette dernière ligne droite de la saison sous la houlette d’un nouvel entraîneur en la personne de Meziane Ighil, attend une réaction positive de ses poulains.

 

Madoui : «On jouera ce match comme si c’était un match officiel»

«Face au DRBT, on doit jouer comme si c’est un match officiel. Les joueurs doivent se être maintenant dans le vif du sujet. Il ne nous reste que quelques jours avant de reprendre la compétition officielle. On doit par conséquent se montrer plus concentrés et engagés», a souligné l’ex-driver d’Al Wihda qui a beaucoup travaillé avec ses joueurs ces derniers jours sur l’aspect psychologique dans le souci d’abord d’éviter les mêmes erreurs commises contre les Sanafir, le week-end dernier, et préparer au mieux le rendez-vous contre les Hamraoua. Un match que les Sétifiens espèrent négocier favorablement et repartir du bon pied pour la suite du parcours de cette saison, qui ne sera pas du tout facile pour notre interlocuteur. «Nous allons aborder la phase la plus difficile et la plus importante de la saison. On a bien travaillé durant cette trêve même s’il faut reconnaître que nous avons dû gérer une situation des plus difficiles par rapport à la période où elle est intervenue. On espère bien terminer le cycle des matches amicaux et du coup aborder els choses sérieuses dans de bonnes conditions», a conclu l’ex-libero international.

 

Il veut dégager l’équipe-type en attendant

Par ailleurs, bien qu’il compte attendre la semaine prochaine qui précédera la confrontation de son équipe face au MCO pour se fixer sur l’état de certains joueurs blessés, qu’il espère peut-être récupérer à l’image de l’attaquant Amokrane, Bedrane et à un degré moindre Haddouche, il reste cependant que le coach Madoui va tenter sûrement, à travers le match amical face au DRBT de cet après-midi, de dégager au moins l’ossature qui va affronter le week-end prochain le MCO dans le cadre de la 25e journée du championnat et ce, en jugeant certains éléments qu’il avait préparés pour une éventuelle titularisation. Ce qui est sûr en tout cas, on s’attend sûrement à des changements dans le onze sétifien avec la présence de quelques éléments qui ont pris une bonne option par rapport à ce qu’ils ont pu faire durant la préparation comme Boutebba, Bakir et Rebiaï.

S. H.

 

Bougueroua : «On sait ce qui nous attend»

 

L’attaquant ententiste revient  d’abord sur la préparation effectuée par son équipe durant cette trêve. Il affirme que l’ESS sera prête pour le match contre le MCO. Un rendez-vous qu’ils vont tenter de négocier au mieux pour amorcer la dernière ligne droite de la saison sous les meilleurs auspices.

 

Tout d’abord, un mot sur le match amical que vous avez livré samedi face au CSC ?

Ce fut sincèrement un très bon test pour nous. Nous avons affronté une bonne équipe du CSC qui nous a posé quelques soucis. C’est bien d’être confrontés, dans un match pareil, à des situations différentes. Ce fut de toute manière une joute forte intéressante sur tous les plans. On a retenu beaucoup d’enseignements qui vont nous servir en vue de la reprise. Idem pour le staff technique qui a sûrement pris des notes utiles et qu’on va essayer de travailler avant la reprise.

 

On a constaté que le groupe a été ravi par ce succès malgré son caractère amical…

Le plus important qu’on cherche à travers les rencontres amicales, c’est de se faire une idée d’abord sur nos aptitudes individuelles et sur le plan collectif. C’est une occasion en outre pour déceler les lacunes et voir ce qui n’a pas bien fonctionné. Pour ce qui est du résultat technique, il importe peu franchement bien que j’avoue qu’un succès fait toujours plaisir et du bien d’autant plus qu’on avait perdu nos deux premiers matches amicaux, que nous avons disputés à Sousse, en Tunisie.

 

Qu’avez-vous retenu le plus durant ce test alors ?

Comme je viens de vous le dire, ça été presque un match officiel. On a joué une équipe du CSC qui a été bien en jambe et qui restait sur une série de plusieurs matches amicaux. Il y a eu du rythme qu’on voulait. Cela a donné lieu à un bon duel où chaque joueur a essayer de donner le meilleur. Et puis, ça été une occasion pour notre staff technique de faire un état des lieux concernant le degré de préparation et évaluer les performances du groupe dans l’ensemble.

 

Le match face au MCO se rapproche ; comment voyez-vous cette confrontation par rapport à la suite du parcours de la saison pour votre équipe ?

C’est un match comme tous les autres qu’on compte aborder avec la ferme intention d’enregistrer un bon résultat. Nous allons jouer une équipe oranaise qui est en pleine compétition vu qu’elle est en train de disputer des matches en retard. Cela dit, nous ne comptons pas effectuer le déplacement pour limiter les dégâts. Nous avons des atouts à faire valoir et on fera tout pour revenir avec un résultat probant. Ça sera la meilleure manière pour nous pour engager la dernière ligne droite de la saison.

 

On suppose que le huis clos est un avantage pour votre équipe, n’est-ce pas ?

Non, je ne pense pas. Nous les joueurs, on aurait sincèrement préféré jouer cette rencontre en présence des supporters. Cela fera plus d’un mois qu’on n’a pas joué le moindre match officiel et devant les fans. Ça manque terriblement pour nous l’ambiance. Cela dit, on n’a pas le choix. On doit faire avec. Nous, de toutes les manières, que ce match se joue à huis clos ou non, notre objectif, c’est d’aller chercher un bon résultat.

 

Pour finir, qu’avez-vous à nous dire sur le match amical que vous allez jouer cet après-midi face au DRBT ?

Je pense que c’est un match qui entre dans le cadre de préparation et qui sera sans doute intéressant pour nous, les joueurs, et pour notre staff technique d’autant plus qu’il intervient à une semaine de la reprise du championnat. On va tenter de le mettre à profit pour bien se préparer en vue de notre prochaine sortie à Oran. On espère être à la hauteur.

S. H.

 

Chibane sera supervisé

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition de mardi, l’attaquant Youssef Chibane a été proposé au président Hassen Hamar pour un éventuel recrutement en vue du mercato d’été. Du coup, le match amical de cet après-midi entre l’ESS et le DRBT constituera une bonne opportunité pour le coach Kheïrredine Madoui de le voir de plus près et se faire une idée exacte sur ses potentialités.

 

Boutebba retrouve le DRBT

En attendant le match retour contre le DRBT programmé pour l’ultime journée du championnat de cet exercice, le latéral gauche Sofiane Boutebba affrontera pour la première fois son ex-équipe, qu’il avait quittée l’hiver dernier. Un départ qu’on regrette toujours chez les supporters du Difaâ qui pensent que parmi les erreurs de l’ancien staff technique, dirigé alors par Liamine Bougherara, c’est de l’avoir  laissé partir, lui qui constituait un pion essentiel de leur onze.