ESS : 4 raisons pour battre l’USMA

Publié le : 25 Octobre 2025

Après une trêve qui aura duré plus de trois semaines, l’Entente de Sétif s’apprête mercredi à renouer avec le championnat en affrontant l’USMA dans un match comptant pour la 9e journée.

 

Un rendez-vous d’une grande importance pour le club phare d’Aïn El Fouara et qui intervient dans des circonstances un peu particulières. Dos au mur, en effet, les partenaires de Youssef Douar n’auront pas droit à l’erreur s’ils ne veulent pas compliquer leur situation au classement. Logé à la 14e place avec seulement sept points, les Ententistes pourraient voir leur situation au classement se dégrader en cas de mauvais résultat. C’est dire que la victoire est impérative pour plus qu’une raison. C’est d’abord le premier match sous l’ère du coach Toufik Rouabah, qui avait, pour rappel, succédé au technicien allemand Antoine Hey, limogé pour insuffisances de résultat. Le néo-mentor sera en effet devant un sérieux test, lui qui a eu largement le temps de préparer cette confrontation, et ce, en mettant à profit la trêve internationale au cours de laquelle il a eu l’opportunité de voir de plus près les aptitudes de son groupe sur les plans individuel et collectif à travers trois joutes amicales respectivement face à l’USMAn (0-0) et le PAC (1-2) livrés au stade du 8-Mai 1945 de Sétif et une troisième joute à Annaba face à l’US Boukhadra qui a eu lieu au milieu d’un stage de cinq jours et qui fut sanctionnée par un succès (4-2). Du coup, Rouabah n’aura aucune excuse d’autant plus qu’il ne fait pas l’unanimité chez les fans qui ne vont pas le pardonner si jamais le onze de l’Aigle Noir venait à enchaîner une nouvelle contre- performance. Il faut savoir, en effet, que les fans sétifiens ne sont pas du tout contents des résultats de leur team. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir lors de la dernière sortie at-home face à l’ASO Chlef lorsqu’ils ont décidé de quitter les gradins alors que les débats se poursuivaient entre les deux équipes sur le terrain. Ils ont voulu à travers cette altitude transmettre leur mécontentement au vu de la mauvaise gestion et aussi par rapport aux performances de leur équipe.

 

Premier sérieux test pour Rouabah

Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que le groupe sétifien a besoin de confiance et ceci ne se fera que par enregistrer un bon résultat et ce, dès ce mercredi. A ce titre, force est de reconnaître qu’un grand travail sur le volet psychologique a été fait par le coach Rouabah durant le stage d’Annaba d’autant plus qu’il a eu un constat des plus inquiétant de la part du directeur sportif Azzedine Arab, qui avait déclaré que le groupe est divisé et que certains joueurs ne se parlaient pas. «Oui, c’est grave ce que j’ai pu savoir à ce sujet. Il y a des joueurs qui ne se parlent pas…. Notre équipe aborde un sérieux virage pour la suite du parcours. Je pense qu’on doit plutôt être solidaire dans de telles circonstances», nous a dit à ce titre Djaber Zaghlache qui vient d’être nommé conseiller d’Arab. «On a parlé aux joueurs de la nécessité de se donner à fond dans cette dernière ligne droite de la première partie de la saison. On doit récolter le maximum de points pour ne pas compliquer notre situation au classement», a ajouté le responsable des Noir et Blanc appelé à la rescousse par Arab pour tenter de sauver ce qui reste à sauver en attendant de renforcer l’équipe par de bons éléments d’ici l’ouverture du mercato d’hiver.

F. R.