Comme prévu, c’est hier après-midi que les Rouge et Noir se sont envolés pour l’Afrique du Sud pour disputer le match de la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine face à Mamelodi Sundowns.
Avant le départ de l’équipe, l’entraîneur Bilel Dziri a bien voulu répondre à nos questions concernant l’important rendez-vous de samedi. Il affirme que son équipe ira à Pretoria en conquérante et avec l’ambition de revenir avec les précieux trois points afin de rester toujours en course pour la qualification pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale. «On s’envolera aujourd’hui pour l’Afrique du Sud pour disputer le match face au Mamelodi Sundowns. C’est un rendez-vous qui revêt un cachet très important pour nous car on est dans l’obligation de gagner afin de rester toujours en course pour la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Le moral des joueurs est gonflé à bloc et ils ne pensent qu’à de revenir de Pretoria avec les précieux trois points. J’espère qu’ils seront dans leur meilleur jour pour prendre le dessus sur les Sud-Africains » dira-t-il d’emblée.
«Ce sera très difficile, mais pas impossible»
Poursuivant sa déclaration, le coach usmiste se dit très optimiste de réaliser l’exploit à Pretoria, en dépit de la difficulté de la mission face à l’une des meilleures équipes du continent, en ayant une riche expérience à ce niveau. «On sait très bien que notre mission s’annonce ardue. On aura en face un adversaire qui n’est plus à présenter puisqu’il s’agit de l’une des meilleures équipes africaines. Notre mission est, certes, très difficile, mais pas impossible. Autrement dit, comme le Mamelodi Sundowns nous a battus à Blida, on est capables de le battre à Pretoria. Dans le football, tout est possible, on doit juste croire en nos chances et bien gérer le match. On n’ira pas en Afrique du Sud pour limiter les dégâts, mais plutôt faire de notre mieux pour arracher les trois points. Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend samedi et je compte beaucoup sur eux pour réaliser la victoire», a-t-il indiqué, et d’ajouter : «Comme vous le savez, notre grande ambition est d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine. Après avoir perdu quatre points à domicile, on fera en sorte de les récupérer lors de nos deux déplacements en Afrique du Sud et au Maroc. Ce qui est sûr, on jouera nos chances à fond dans cette phase des poules de l’épreuve africaine.»
«3 matchs en 10 jours, c’est dur, mais on doit faire avec»
Samedi, l’USMA va disputer son troisième match en l’espace de dix jours seulement. Dziri appréhende le facteur fatigue. «Ce n’est pas évident de disputer trois matchs en l’espace de dix jours, surtout quand on sait qu’on a consentis d’énormes efforts lors des deux précédents matchs face au Paradou AC et à l’USM Khenchela. J’appréhende le facteur fatigue, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit faire avec. On va axer sur la récupération à nos arrivée en Afrique du Sud et on espère que les joueurs seront au top sur tous les plans samedi pour faire un grand match où la victoire demeure impérative pour nous», dira-t-il.
«Je trouverai les solutions pour pallier les absences»
La formation de Soustara sera amoindrie samedi face au Mamelodi Sundowns. Le coach Dziri sera privé des services de plusieurs cadres. Alors que Hamza Koudri est suspendu pour cumul de cartons, Abdelkrim Zouari et Mouaâd Ellafi sont restés à Alger pour blessures. Des absences qui ne feront guère les affaires du driver usmiste dans la mesure où il aura besoin de la présence de tous les joueurs pour espérer réaliser l’exploit à Pretoria. «On se déplacera en Afrique du Sud sans Koudri qui est suspendu ainsi que Zouari et Ellafi qui sont blessés. C’est sûr qu’on aurait souhaité faire notre voyage avec un effectif au grand complet, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’adapter. Je trouverai les solutions pour pallier les différentes défections », dira Dziri, et d’ajouter : «En ce qui concerne Benkhelifa, il a fait le voyage avec nous et a de très fortes chances pour qu’il soit apte. Le staff médical du club est en train de faire un énorme travail et je suis persuadé qu’il pourra le récupérer dans les prochaines heures.»
- S.