Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Riadh Benchadi, l'un des joueurs qui ont marqué l’histoire du club phare d’Aïn El Fouara, nous donne son point de vue sur le parcours de l’ESS depuis l’entame de cet exercice. Bien qu’il estime que la mission des joueurs du coach Nabil El Kouki s’annonce difficile, il considère qu’ils ont les moyens de finir en beauté la saison et terminer pourquoi pas sur le podium.
Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Tout va pour le mieux. El Hamdoulillah. J’avais travaillé au début de la saison avec l’entraîneur Toufik Rouabah en tant que coach adjoint avec le CAB. On n’est pas restés longtemps par rapport à certaines choses dont je ne peux pas revenir vu que c’est du passé maintenant. J’ai reçu en outre plusieurs propositions émanant des clubs du championnat inter-régional que j’ai déclinées poliment. Je tiens d’ailleurs à remercier les présidents des clubs qui m’ont contacté.
Si on parle maintenant de l’ESS, club où vous avez passé plusieurs années. Quelle est votre appréciation sur le parcours accompli jusque-là ?
Effectivement, j’ai passé des moments inoubliables à Sétif. J’ai tout gagné. Je ne garde que de bons souvenirs. Pour revenir à votre question, je dirais que l’équipe est en train de faire une saison honorable et ce par rapport à tout ce qui s’est passé depuis l’entame de cet exercice comme problèmes. Et puis, il faut reconnaître que le recrutement effectué l’été dernier n’a pas été à la hauteur des attentes des supporters. Je connais très bien les fans sétifiens. Ils sont exigeants. Ils ont mal accepté que leur équipe joue les seconds rôles alors qu’en principe, l’ESS vise toujours les titres. Cela dit, ce qui fait et fait. À présent, je pense qu’ils doivent rester derrière leur équipe, d’autant plus que les résultats commencent à s’améliorer dans cette dernière ligne droite de la saison.
Justement, pensez-vous qu’il y a des chances de voir l’ESS terminer sur le podium ou du moins arracher la quatrième place qui ouvre droit à une participation continentale la saison prochaine ?
Oui. Impossible n’est pas Sétifien. Je vais vous dire une chose. Par rapport à tout ce que le groupe a traversé depuis le début de la saison, je suis persuadé qu’ils sont rares ceux qui voyaient l’ESS avancer dans le classement pour aller taquiner les clubs du haut du tableau. Il y a d’autres équipes mieux loties, par exemple en matière d’effectif, et qui sont en train de vivre des situations difficiles. Je pense sincèrement que Sétif peut créer la surprise à la fin de cet exercice en terminant sur le podium. Il y a des chances. Cela dit, j’estime qu’il faudra que tout le monde s’y mette pour aller chercher cet objectif, c'est-à-dire dirigeants, staff technique, joueurs et supporters. Je suis certain qu’avec un bon recrutement, l’équipe sera plus forte et plus ambitieuse la saison prochaine.
Dites-nous maintenant comment voyez-vous la course au titre de champion d’Algérie ?
Je pense que rien n’est encore joué. Certes, le MCA est leader, mais rien n’est encore scellé. Il y a le CRB qui est juste derrière, il a les moyens et des chances pour finir champion. Je pense aussi qu’il faudra compter sur la JSK. Une équipe qui est en train de revenir en force depuis quelques journées et qui peut également briguer le titre. Ça va être compliqué. On va sûrement assister à une fin de saison pleine de suspenses et on doit du coup attendre la dernière journée peut-être pour connaître le champion d’Algérie de cet exercice.
Un dernier mot…
J’espère que le fair-play sera de la partie en cette fin de saison et que le meilleur l’emporte.
F.R.