Approché par nos soins, juste à la fin du match amical joué par son équipe contre le CSC, samedi passé, l’entraîneur du CRB, Badou Zaki, a bien voulu aimablement répondre à toutes nos questions.
Voulez-vous nous dire un mot sur cette seconde rencontre amicale que votre team a jouée contre le CSC, aujourd’hui (NDLR, samedi passé) ?
Vraiment, les deux matches amicaux que mon équipe a joués contre le CSC ont été très instructifs car ils nous ont permis de préparer nos joueurs à bien aborder la prochaine rencontre de championnat qu’ils vont disputer contre l’O Médéa, le week-end prochain. Cela dit, je suis très satisfait du rendement de nos joueurs, aujourd’hui, car ils ont été plus entreprenants et plus appliqués que lors de la première joute amicale qu’ils ont disputée contre le CSC à Alger. La preuve, ils se sont créé, surtout en deuxième mi-temps, plusieurs occasions de but, dont un penalty, que, malheureusement, Bouazza n’a pas su marquer. Et cela est de bon augure.
Ne pensez-vous pas que Bouazza, qui a tiré le penalty, l’a raté car il n’était pas physiquement et, surtout, psychiquement d’aplomb, parce qu’il s’était peu entraîné la semaine passé ?
Non, je ne pense pas que Bouazza a raté le penalty parce qu’il s’était peu entraîné la semaine passée comme vous l’insinuez. Pour votre information, c’est le second penalty que rate, cette saison, bien que, quand il l’avait tiré, il était physiquement et psychiquement au top. Cela pour vous dire que, pour moi, aujourd’hui, Bouazza n’a pas réussi à marquer le penalty par malchance. Pas plus.
La LFP a décidé d’arrêter le championnat un mois et demi pour faire jouer les matches en retard. Ne pensez-vous pas que cette trêve est trop longue ?
Cette trêve d’un mois et demi que la LFP avait décidée de faire observer au championnat de Ligue 1 Mobilis, a pénalisé tous les clubs qui n’avaient pas de matches en retard. Cela pour vous dire que ce n’est point facile de gérer des joueurs qui sont obligés de rester sans compétition officielle plus d’un mois.
Le prochain match de championnat, votre équipe va le jouer contre l’O Médéa. Pensez-vous que votre team va bien le négocier ?
Le prochain match de championnat que notre équipe va jouer, samedi, contre l’O Médéa, une équipe coriace et qui joue bien au football, ne va pas être facile à négocier pour nous, cela est certain. Mais, comme nous voulons terminer le championnat classés à la meilleure place possible, j’espère que nos joueurs vont tout tenter pour gagner la rencontre et rentrer à Alger avec les trois points.
Votre club vit ces derniers jours des soubresauts internes, notamment après les dernières déclarations de l’ex-président Malek, Voulez-vous nous dire si cette crise qui ne dit pas son nom ne vous perturbe pas ?
Tout ce que je peux vous dire est que les dirigeants de notre club, anciens et actuels, mettent au plus vite fin à leurs divergences et que nos supporters ne pensent qu’à nous booster en masse afin que nous puissions ensemble réussir à finir en apothéose le championnat de Ligue 1 Mobilis.
Convaincus que leurs équipes ont été lésées par la programmation et par des arbitres, cette saison, des présidents veulent que la FAF augmente à 20 le nombre des clubs de ligue une pour ne pas faire rétrograder aucun team. Etes-vous de leur avis ?
Certes, comme tout le monde, je sais que certains présidents veulent que la ligue une mobilis soit composée de 20 clubs, la saison prochaine. Mais, en tant qu’entraîneur, je n’ai pas le droit de vous dire ce que la FAF doit faire ou ne pas faire.
R. G.
Le coach encense ses joueurs
Par Sofiane Boulaouche
Badou Zaki n’a pas manqué de féliciter ses joueurs pour leur bonne prestation face au CSC.
« Je vous remercie », leur a-t-il dit dans les vestiaires samedi soir à l’issue du match amical contre le CSC avant de poursuivre : « Vous avez été à la hauteur même si notre dernier match remonte à plus d’un mois. Cela me rassure beaucoup. Il nous reste à présent les derniers réglages à effectuer avant notre déplacement à Médéa. On n’a que quelques jours pour tout mettre en place. chacun de nous donc doit donner le meilleur de lui-même pour faire une bonne reprise qui va nous mettre dans une situation confortable avant notre match de coupe. »
A travers ce discours, l’entraîneur en chef du Chabab vise notamment à ce que son groupe garde sa concentration puisque de nombreux problèmes au sein du club n’ont pas encore été réglés dont le problème principal, celui des salaires. La réaction des joueurs a été très positive. Ils sont déterminés à continuer à travailler avec dévouement jusqu’à la fin de la saison. Ils se sont même accordés à ne plus évoquer le problème d’argent, du moins jusqu’au prochain match des demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’USMBA.
La direction complètement absente
Une semaine après que les joueurs aient réclamé leur argent à travers un communiqué remis à la presse où ils s’adressent aux supporters du Chabab mais également aux responsables du club, ces derniers n’ont toujours rien fait. Ils n’arrivent même pas à se montrer devant les joueurs après les dizaines de promesses non tenues. La direction n’affiche plus sa présence comme avant et n’a pas encore prononcé le moindre mot pour rassurer et l’équipe et ses supporters.
S. B.
L’ombre de Kerbadj plane toujours au CRB
Des années après avoir quitté la présidence du club, l’ombre de Mahfoud Kerbadj plane toujours dans l’entourage du CRB. L’actuel président de la LFP est cité à chaque fois où l’occasion se présente que ce soit aux supporters ou aux dirigeants ayant fait un passage au club dont Réda Malek principalement. Même les rapports entre Malek et les amoureux du Chabab ne sont pas excellents, ces deux parties s’accordent sur une chose ; les deux collent à Kerbadj toutes les mauvaises affaires qui, selon elles, visent à mettre le club à genoux. Malek nous a même affirmé récemment qu’il va faire bientôt des révélations fracassantes et va prouver que Kerbadj était une des personnes qui ont toujours œuvré de façon à ce que le CRB de Malek soit à la traîne. Comment cet ancien président du club a-t-il vraiment pu nuire au prédécesseur de Hadj Mohamed ? Sans jamais citer Kerbadj dans ses déclarations, Malek a toujours accusé l’arbitrage vicieux auquel son équipe a eu droit qui, selon lui, a privé son équipe du titre de championnat la saison passée.
S. B.
Izghouti marque des points
Ayant effectué une excellente entrée en jeu samedi face au CSC, le jeune milieu de terrain Adem Izghouti marque de précieux points vis-à-vis de son entraîneur. C’est lui qui a provoqué le penalty au cours du match amical face au CSC que son coéquipier a fini par rater. Le jeune joueur a réussi un joli dridble puis accéléré avant qu’il ne soit fauché par Mazari. Comptant plusieurs apparitions dont trois titularisations, le joueur en question devrait être au rendez-vous lors du prochain match face à l’OM. Le coach compte le faire jouer.
S. B.
Feham, un retour qui soulage tout le monde
Les supporters du Chabab attendaient le match d’avant-hier avec impatience. Pourquoi ? Pour confirmer si vraiment Badou Zaki va mettre en pratique ce qu’il disait à propos de son milieu de terrain Feham Bouazza qui était sur le point d’être suspendu des activités du club avant qu’il ne soit repêché grâce à l’intervention de ses coéquipiers. Le dernier match contre le CSC est la plus clair des confirmations pour ce qui est de la situation du joueur vis-à-vis de son coach. Tout est réellement rentré dans l’ordre. Feham a rejoué et a même été derrière la balle de but de Lakroum. Dommage pour lui d’avoir raté le penalty en fin de match.
S. B.
Boukacem au top
Si le CRB a pu tenir tête avant-hier au CSC c’est grâce à son gardien de but Khaled Boukacem qui a sorti un grand match. En première et seconde périodes de ce match amical, le portier a stoppé plusieurs actions nettes de scorer en faveur bien évidemment de la formation constantinoise. Cela a beaucoup soulagé le staff technique qui n’a désormais aucune inquiétude pour ce qui est du gardien de but. Les bois du Chabab sont entre de bonnes mains.
S. B.
Reprise hier
Après le match amical disputé ce week-end face au CSC, la formation du Chabab Riadhi de Belouizdad a bénéficié d’une journée de repos, dimanche. L’équipe a repris du service hier à 11h au niveau de la base de la Protection civile à Dar El-Beïda. Les Yahia-Chérif et compagnie viennent ainsi donc d’entamer la dernière ligne droite dans le cadre de la préparation de la reprise du championnat qui aura lieu samedi prochain face à l’OM.
Pour la journée d’aujourd’hui, le staff technique a prévu deux séances de travail, une dans la matinée au stade du 20-Août-1955 et l’autre dans l’après-midi au niveau du stade de la Protection civile de Dar El-Beïda. Notons que l’attaquant Amine Hamia a été le seul élément absent. Le joueur est actuellement en stage avec l’équipe nationale A’. Il retrouvera l’ambiance du club dès demain.
S. B.