Après plusieurs semaines de convalescence, Soheib Nair est sur le point de reprendre la compétition avec l’En-avant Guingamp. S'il est performant, le jeune défenseur pourrait être une option crédible en Equipe nationale.
Souvent après les matchs de l’EN, les spécialistes et autres observateurs jugent que le plus gros problème de notre sélection se situe au niveau de l’axe central, et le débat continue après la dernière sortie des Verts contre la Guinée 0/0. Faute de solutions, Ramy Bensebaïni a été repositionné dans l’axe avec une défense à trois depuis presque deux ans, mais quand le défenseur du Borussia Dortmund n’est pas présent, ce secteur névralgique est fragilisé, note-t-on. Tandis que la paire Mandi-Tougaï n’a jamais été un gage de sécurité, souvent prise de vitesse, comme sur ce contre rapide lundi où nos axiaux étaient à dix mètres derrière l’attaquant guinéen. Heureusement qu’Atal a anticipé en renvoyant de la tête sur la ligne alors que le ballon prenait le chemin des filets. Avant la CAN 2025, Vladimir Petkovic doit chercher la solution pour résoudre cet épineux problème de la charnière centrale. Comme Soheib Nair est l’un des postulants intéressants pour évoluer dans l’axe, il se pourrait que le coach national pense à lui, s’il est bien entendu performant avec son club.
Pas avant novembre
Victime fin juillet d’une rupture d’un ligament de la cheville à l’entrainement, ce rugueux défenseur (22 ans) a été convoqué en EN pour la première fois en mars dernier mais n’a joué la moindre minute. Toutefois, pour espérer le revoir avec les Verts, il faudra attendre. Ce qui est certain, si retour il y a, ce sera pas pour le stage d’octobre mais probablement après, plus précisément en novembre, à la condition si entre temps, il aura enchainé les matchs et les bonnes performances. Sachant qu’au mois de novembre, il n’y a pas de match officiel dans le calendrier de l’EN, soit une période propice pour Vladimir Petkovic de tester tous les joueurs qu’on n’a pas vus à l’œuvre avant d’établir la liste des heureux élus pour la CAN 2025. Il faut signaler que Soheib Nair sort d’une saison solide avec l’En-avant Guingamp en Ligue 2, lors de laquelle il enchainait les prestations solides en défense, lançant enfin véritablement une carrière professionnelle qu’on annonçait prometteuse à ses débuts. En effet, il trainait la réputation d’un joueur fragile, souvent stoppé dans son bel élan par des blessures musculaires à répétition. Son transfert à Guingamp en 2022 sera le vrai départ pour lui. Après un passage éphémère au Toulouse FC, il est engagé comme réserviste à l’En Avant Guingamp. Satisfait de son apport, l’ancien club d’Abdelhafid Tasfaout lui propose quelques mois un contrat en équipe pro. S’étant installé rapidement en défense, craignant de perdre son talentueux défenseur, son actuel employeur décide de le blinder au mois de février dernier en prolongeant son bail jusqu’en 2027. Il faut souligner que l’environnement du club et la confiance de Sylvain Rippol, son entraineur, lui ont permis de surmonter ses problèmes physiques et de s’imposer. Preuve de l’importance qu’il a prise, l’équipe de production de l’EA Guingamp prépare un film retraçant son parcours, sa blessure jusqu’à son retour. Des passages de ce film ont été postés ce weekend sur les réseaux sociaux du club, avec notamment une séquence dans la salle fitness où l’on voit Soheib Nair bosser durement.
M. S.