EN : Chaibi postule fort pour une place de titulaire

Publié le : 27 Août 2025

Ce lundi, les joueurs de la sélection nationale ont rendez- vous au CTN de Sidi Moussa pour le début du stage de septembre, comme les précédents regroupements, Farès Chaibi fera partie du groupe. 

Cette fois, le sociétaire de l’Eintracht Francfort ne vient pas dans la peau d’un joueur qui cherche à bénéficier d’un temps de jeu, mais avec la forme éblouissante qu’il affiche ces dernières semaines, il postule légitimement pour une place de titulaire. Ecarté l’année dernière par Vladimir Petkovic après sa mauvaise réaction lors de son remplacement à la mi-temps du match Algérie-Bolivie (3-2) (FIFA Séries 2024), il sera absent des listes pendant trois stages (juin, septembre et octobre), avant d’être rappelé au mois de novembre. Paradoxalement, son retour en sélection coïncidait avec la période où ça n’allait pas bien pour lui à l’Eintracht. Néanmoins, conscient de son énorme potentiel, ajouté à son jeune âge, le coach national lui tendit une perche. Par la suite, ses prestations avec le maillot vert et blanc ont donné raison au coach, lui qui n’a jamais divulgué publiquement les raisons de sa mise à l’écart. En entraineur chevronné, il savait qu’il aurait besoin tôt ou tard de ses services. Progressivement, Chaibi gagne du temps de jeu, sa faculté de s’adapter à différentes situations de jeu, il n’a jamais déçu. Son entrée contre la Suède a été positive. Ayant remplacé Ismail Bennacer à la 79e, il se met quelques instants après en évidence, en envoyant superbement Amine Gouiri qui obtiendra un penalty. Avec cette entrée, il a certainement marqué des points aux yeux de Vladimir Petkovic. L’absence de Bennacer, toujours sans club, va libérer une place au milieu de terrain, le coach national pourrait donc compter sur lui pour les deux rencontres de septembre contre le Botswana et la Guinée. Il faut dire que passant actuellement par une belle période, lui qui restait sur des prestations honorables dans les matchs de présaison, Chaibi était attendu au tournant à la reprise de la Bundesliga ce week-end, face au Werder Brême, le jeune international algérien (22 ans) a démontré tout son talent dans une rencontre parfaitement maitrisée par Francfort comme en témoigne le résultat final (victoire 4-1). En plus de sa bonne prestation, Farès Chaibi a délivré une passe décisive dans ce match. Dino Toppmoller, lui confie à priori un rôle qui lui sied bien. Positionné milieu offensif à gauche, avec son intelligence, il touche plus de ballons et son influence sur le jeu de Francfort est très visible, jugent les observateurs en Allemagne. Ces derniers retournent leur veste. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, ils le critiquaient avec virulence, des critiques qui affectèrent Farès Chaibi qui songeait à partir après la fin du dernier exercice. Toutefois, revigoré par la confiance de Dino Toppmoller, il est récompensé par son sérieux dans le travail et surtout sa patience. Aujourd’hui, au sein du club allemand, on se réjouit de son retour au premier plan. Montrant une ferme détermination à s’imposer, il dissipera  au fil du temps toutes les incertitudes sur son niveau en exprimant tout son potentiel.

 

Dans l’équipe-type de la 1re journée de la Bundesliga

Après sa belle prestation contre Brême, Farès Chaibi figure dans l’équipe-type de Bundesliga de la 1re journée. Une distinction méritée pour un garçon qui ne cesse d’impressionner avec son club, l’Eintracht Francfort.

M. S.