Mardi soir, le Borussia Dortmund a failli rentrer à la maison avec une victoire à Turin sur la Juventus, finalement cette empoignade en Ligue des champions s’est achevée par un nul 4/4.
Titulaire comme d’habitude en défense, Ramy Bensebaïni a été après le match au centre d’une polémique. Tout a commencé quand l’arbitre François Letexier a sifflé un penalty en faveur des Allemands. Pendant que le referee consultait la VAR pour vérifier s’il y avait bel et bien faute, Serhou Guirassy s’empare du ballon et manifeste clairement son intention de l’exécuter, mais du bord de la touche, l’entraineur Niko Kovac indiquait clairement à Ramy Bensebaïni de le tirer. Toujours prompt dans cet exercice, le défenseur de l’EN le transforme imparablement, certainement la décision du coach de Dortmund a été prise suite au penalty manqué par Serhou Guirassy face à Sainkt Pauli (1re journée de Bundesliga), prétend-on.
Niko Kovac :’’ Il est le premier tireur’’
Interrogé en conférence après le match sur ce petit incident, Niko Kovac a indiqué qu’il a modifié la hiérarchie des tireurs de penalty. ‘’ C’était le plan’’, a confirmé l’entraineur des Jaune et Noir, et de dévoiler que désormais ‘’ Ramy est le premier tireur’’. Néanmoins, il refusera d’enfoncer l’international guinéen : ‘’ Je comprends que Serhou ait voulu tirer avant. Il veut marquer. Mais c’était clair. Tout va bien. On ne fait pas une montagne dans une taupinière’’, réagit Niko Kovac. Sebastian Kehl, le directeur sportif du Borussia Dortmund s’est également exprimé sur cette affaire : ‘’ Il était clair que Ramy allait tirer le penalty, et il l’a transformé avec sang-froid. Il est clair que Guirassy, en tant qu’attaquant, veut aussi marquer.’’
Kehl : ‘’ Ils s’entendent bien’’
Après cet incident, on a parlé d’un conflit entre Ramy Bensebaïni et Serhou Guirassy, une rumeur vite balayée par Sebastian Kehl qui dément dans son intervention que les deux joueurs ne s’entendaient pas : ‘’ Non, ils s’entendent bien malgré tout. Finalement, le ballon est rentré, et c’est ce qui a été décisif. Ce n’était pas un problème non plus après le match, un point c’est tout.’’ Certes, il y a ce petit malentendu sur le penalty à Turin, mais entre Ramy Bensebaïni et Serhou Guirassy, il existe une amitié inébranlable, témoigne-t-on dans la presse allemande. La semaine dernière, adversaires le temps d’un après-midi à Casablanca, avant le coup d’envoi du match Guinée-Algérie 0/0, adversaires, les deux joueurs, ont été aperçus en train de discuter de longues minutes sur le terrain avant ce match auquel Ramy Bensebaïni n’y a pas pris part en raison d’une suspension pour cumul de cartons jaunes.
M. S.