Très critiqué lors de la précédente journée face au Borussia Dortmund, où il avait multiplié les tentatives sans réussite après son retour de sanction, Mohamed Amoura a répondu de la plus belle des manières. L’international algérien a inscrit un but splendide contre Leipzig, avant de quitter ses coéquipiers sur blessure.
Dès l’entame, l’attaquant algérien a affiché de meilleures intentions. Mais pour voir son but, il a fallu attendre la 52e minute : à l’entrée de la surface, il a décoché une frappe limpide qui est allée se loger en pleine lucarne du gardien de Leipzig. Un geste de grande classe, synonyme de son 8e but de la saison en Bundesliga. Après un premier exercice abouti en Allemagne (10 buts et 12 passes décisives en 34 matches), la dynamique est plus compliquée cette saison. Amoura totalise désormais 8 réalisations en championnat, mais la réussite l’a souvent fui. Face à Dortmund, il avait tenté sa chance à huit reprises sans trouver le chemin des filets, s’exposant aux critiques, une situation qui inquiète son club, lequel a même enclenché un processus d’accompagnement pour le joueur.
Celui-ci consiste à le rapprocher davantage de ses équipiers et de son entraîneur, notamment en lui facilitant l’apprentissage de la langue allemande. À cette situation s’ajoutent les rumeurs persistantes sur son avenir, qui alimentent la pression autour du buteur. L’ancien attaquant de l’Union Saint-Gilloise a été titularisé à 15 reprises en 19 matches de Bundesliga, après avoir manqué deux rencontres en raison de la CAN. Il avait également été écarté du groupe fin janvier pour « raisons disciplinaires » avant un match contre Cologne.
Une sortie qui coûte cher
Alors que Wolfsburg pensait tenir un succès précieux, la sortie sur blessure de Mohamed Amine Amoura à la 83e minute a visiblement désorganisé le bloc des Verts et Blancs. Leipzig en a profité pour arracher l’égalisation dans les derniers instants.
Un coup dur pour le VfL, qui flirte dangereusement avec la zone rouge. Quinzièmes au classement avec 20 points, les coéquipiers d’Amoura ne comptent qu’une seule unité d’avance sur le Werder Brême, premier relégable. Reste désormais à connaître la gravité de la blessure de l’international algérien, devenu plus que jamais indispensable dans la lutte pour le maintien. Quant à la sélection, il fait face à une pression terrible, celle de se racheter après une CAN 2025 à mettre aux oubliettes.
S. M. A.




