Algérie – Soudan : l’EN remet sa couronne en jeu

Publié le : 3 Décembre 2025

L’équipe nationale A’, tenante du trophée, retrouve la scène arabe cet après-midi au stade Ahmed-Bin-Ali de Doha (13h00) pour y défier le Soudan, à l’occasion de la première journée du groupe D de cette nouvelle édition de la Coupe arabe des nations FIFA 2025. 

 

Un rendez-vous capital pour lancer idéalement une compétition que les Verts abordent avec l’ambition assumée de défendre leur titre.

 

La leçon du CHAN

 

Le dernier CHAN a laissé des traces et beaucoup d’enseignements pour Madjid Bougherra. Son équipe avait entamé le tournoi tambour battant face au pays hôte, l’Ouganda, avant de s’enliser dans l’approximation et la perte de confiance. Certes, la qualification pour les quarts avait été obtenue, mais sans convaincre, et l’aventure s’était brutalement arrêtée… face au Soudan. La boucle se referme donc aujourd’hui, avec le même adversaire mais dans un tout autre contexte, un autre continent, une autre compétition et, surtout, un groupe profondément renouvelé.

 

Seuls quatre joueurs ont survécu au dernier CHAN, preuve du chantier mené par le sélectionneur, qui s’appuiera cette fois sur un noyau de joueurs chevronnés comme Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire de l’EN, Adam Ounas, Yacine Benzia ou encore Yassine Brahimi, tous attendus pour guider ce groupe et l’emmener le plus loin possible. Le premier test est crucial : une victoire d’entrée pour installer la confiance, avant d’enchaîner contre Bahreïn samedi puis l’Irak mardi, favori du groupe et mondialiste au même titre que l’Algérie. Trois matches pour se rassurer, monter en puissance et surtout éviter le scénario chaotique vécu l’été dernier en Afrique de l’Est.

 

Une pierre, deux coups pour Bougherra

 

Battue à Zanzibar en août dernier, l’Algérie retrouve donc un adversaire contre lequel Bougherra nourrit un léger esprit de revanche, et l’occasion est belle de répondre à Appiah. Le Soudan, qualifié en barrages en éliminant le Liban (2-1), vient de mettre fin à une série noire de huit rencontres sans victoire et débarque à Doha avec un regain de confiance. L’affiche ravive le souvenir de la Coupe arabe 2021, où les Verts avaient dominé les Soudanais (4-0) lors de la première journée. La motivation est donc double pour l’EN : réussir son entrée et prendre sa revanche sportive.

 

Au-delà de l’enjeu sportif, la compétition attire les convoitises. Le vainqueur de cette coupe arabe empochera plus de 7 millions de dollars, tandis que le finaliste repartira avec une somme dépassant les 4 millions. Une autre raison d’aborder ce premier choc avec sérieux et détermination et poursuivre sur la même lancée.

S.M.A