Mahrez : « Ils ont été meilleurs que nous »

Publié le : 11 Janvier 2026

L’Algérie a dit adieu à la CAN après sa défaite (2-0) contre le Nigeria en quarts de finale. Une élimination difficile à digérer pour Riyad Mahrez, qui revient pour nous sur ce match, l’état d’esprit de l’équipe et les leçons à tirer pour l’avenir, il confirme que ce match contre le Nigeria était, pour lui, le dernier dans une CAN.

2-0 ! on n’a pas reconnu l’équipe. Qu’est-ce qui s’est passé ?
Le Nigeria a une très bonne équipe. On n’a pas su garder le ballon en première période et les mettre en danger. La vérité, c’est qu’ils étaient meilleurs que nous, ce soir. Cela fait partie du football. On aurait aimé mieux faire et on a tout donné pour se qualifier, mais on est tombés sur plus fort.

C’est fini pour toi, la CAN ?
Oui, la CAN, c’est fini pour moi. C’est triste de sortir en quarts de finale. J’aurais aimé aller plus loin et tenter de décrocher une deuxième coupe d’Afrique. On sait à quel point c’est difficile de gagner ce tournoi.

Sur le terrain ou en dehors du terrain, la CAN est difficile à gagner…
En vérité, la CAN n’est jamais facile à gagner. Notre génération a réussi à en décrocher une, c’était incroyable. Cette nouvelle génération, c’est leur première CAN, ils doivent passer par ces moments difficiles pour progresser.

La barre était très haute ce soir, n’est-ce pas ?
Oui, la barre était très haute. Nous aussi, on a connu des moments difficiles avant de la gagner. Mais voilà, le football est ainsi fait. On sort la tête haute, Hamdoulah ! On est tristes pour nos supporters, nos familles, nos fans qui nous ont soutenus jusqu’au bout. On est fiers d’être des Algériens. Inch’Allah, cette génération pourra faire mieux dans deux ans au Kenya. Ils en ont les moyens, mais ils doivent d’abord traverser ces expériences.

Si vous deviez comparer le match de 2019 à celui-ci, qu’est-ce qui a changé ?
Le Nigeria a une superbe génération maintenant. Quand on les avait battus, ils étaient moins forts. Et nous aussi, on était plus forts auparavant que maintenant. Mais c’est le football, ça change toujours.

Vous avez contesté certaines décisions de l’arbitre. Pensez-vous que cela a influé et agi sur la défaite ?
On ne va pas se mentir, il y a eu le penalty en première période, certains cartons distribués très rapidement et gratuitement. Je n’aime pas trop parler de l’arbitre, mais tout le monde a vu. Ce n’est pas une excuse, mais ça fait partie du match.

 

Mohamed Amokrane Smail