Fin de match tendue : altercations entre joueurs algériens et nigérians, l’arbitre pris à partie

Publié le : 11 Janvier 2026

La défaite 2-0 de l’équipe nationale d’Algérie, sur fond d’erreurs d’arbitrage jugées graves, n’est pas passée inaperçue. Dès le coup de sifflet final, la tension est montée d’un cran, aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes. 

 

Les joueurs algériens se sont immédiatement dirigés vers l’arbitre sénégalais Issa Sy, pour lui reprocher des décisions contestées, estimées injustes et lourdes de conséquences. Le climat, déjà électrique, a rapidement dégénéré en face-à-face tendus sur le terrain, impliquant joueurs algériens et nigérians, mais aussi des échanges houleux sur la pelouse. Des tensions latentes observées durant la rencontre se sont transformées en bousculades et débuts de bagarres.

 

Fort heureusement, l’intervention de cadres plus lucides, à l’image d’Aïssa Mandi, a permis d’éviter une escalade plus grave. Malgré cela, des scènes violentes ont été observées, impliquant notamment Lucas Zidane, Rayan Aït-Nouri, Amoura et Anis Hadj Moussa face à des joueurs nigérians à leur tête Osayi Samuel. 

 

La colère s’est également propagée dans les tribunes. Très irrités par l’arbitrage d’Issa Sy, de nombreux supporters algériens ont manifesté leur mécontentement avec véhémence, allant jusqu’à tenter de pénétrer sur la pelouse. Une tentative d’envahissement rapidement maîtrisée par le service de sécurité, évitant ainsi un incident majeur.

 

Cette fin de match Algérie-Nigeria a donc été particulièrement agitée et difficile à gérer pour les organisateurs. Pour beaucoup, l’origine de ce chaos est clairement identifiée : un arbitrage controversé qui a, selon l’entourage algérien, faussé le cours de la rencontre et contribué à la qualification du Nigeria, vainqueur 2-0, au terme d’un match qui laissera de profondes traces.

 

Mohamed Amokrane Smail