L’aventure de l’EN à la CAN 2025 s’arrête aux quarts de finale. Surclassés par le Nigeria, les Verts complètement dépassés dans ce match sont tombés, il faut le reconnaître, sur plus forts qu’eux.
Le grand choc des quarts de finale de la CAN, entre l’Algérie et le Nigeria, est considéré avant son déroulement comme une finale avant l’heure. Avec une demi-finale contre le Maroc comme enjeu. C’est le Nigeria qui a donné le coup d’envoi de la partie. Tout juste après, un coup franc est sifflé côté gauche pour les Nigérians. Le ballon arrivé dans la surface, Ayayi met une tête mal cadrée (2’). Acculés, les Verts mettent du temps à sortir de leur camp et les décisions en leur défaveur de l’arbitre Issa Sy ne faciliteront pas du tout leur tâche. L’homme en noir, qui sifflait à tort et à travers, omet d’accorder un penalty à l’EN, après une faute de main d’un joueur suite à une tentative de Chaïbi (12’).
Issa Sy, peu clément avec les coéquipiers de Mandi, ne se retiendra pas pour avertir Ramiz Zerrouki pour un soi-disant excès d’engagement de sa part sur Lookman (15’). Dominés au milieu du terrain, les Verts multiplient les fautes, parfois aux abords de la surface, d’autant que les Nigérians ne baissent pas de rythme. D’ailleurs, la première véritable occasion de but est à l’actif des coéquipiers de Victor Osimhen. Après une mauvaise relance de Bensebaïni, dans un contre rapide, Lookman frappe du droit dans la surface, qui a été stoppée par Zidane (23’). À cet instant, le Nigeria est supérieur dans la possession de la balle (62 % contre 38 % pour les Algériens). Pressés par l’adversaire, les Verts ont failli se faire surprendre par Osimhen qui est arrêté in extremis par Aït-Nouri qui revient parfaitement dans ses pieds (26’).
Quelques minutes, c’est au tour de Ramy Bensebaïni d’intervenir en sauvant sur la ligne une tentative de Bassey (29’). Au terme d’une première mi-temps nettement dominée par le Nigeria, l’EN s’en tire à bon compte (0/0), doit-on l’admettre. Toutefois, ils se font punir dès le retour des vestiaires. À la réception d’un centre bien travaillé d’Onyemaechi au second poteau, Osimhen n’aura aucune peine pour catapulter le cuir de la tête dans les filets (47’). En retard dans la marque, les Fennecs ne réagissent pas et continuent à subir. Pis, ils se font surprendre une seconde fois. Parfaitement servi à gauche, Osimhen décale sur sa droite, Adams qui dribble Zidane et marque dans le but vide du gauche (57’).
Constatant que son équipe est à la… rue, Vladimir Petkovic décide d’opérer trois changements à la fois, en incorporant Hadj Moussa, Boulbina et Bounedjah à la place de Mahrez, Maza et Zerrouki. L’EN joue le tout pour le tout, tandis que les Nigérians décident de gérer le jeu, tout en procédant par des contres. Mais visiblement hors du coup, les poulains de Petkovic ne parviennent jamais à créer le danger, à l’image de cette frappe sans conviction de Bounedjah qui finira dans les décors (81’). Frustrés devant leur incapacité à réagir, les Verts perdent leurs nerfs. Moins lucides, ils finiront par abdiquer, en laissant le Nigeria filer en demi-finale.
M. Stitou
Grand Stade Marrakech
Buts : Osimhen (47’), Adams (57’)
Algérie : Zidane, Belghali, Aït-Nouri, Mandi, Bensebaïni, Boudaoui (Abdelli 81’, Zerrouki (Bounedjah 61’) Mahrez (Hadj Moussa 61’), Chaïbi, Maza (Boulbina 61’), Amoura (Berkane 81’)
Entr. : Petkovic
Nigeria : Nwabali, Samuel (Ogbu 90’+5), Onyemaechi, Ajayi, Bassey, Ndidi, Iwobi, Onyeka (Moses 68’), Lookman (Baschiri 87’), Osimhen, Adams (Awaziem 87’)
Entr. : Chelle
Arbitrage d’Issa Sy (Sénégal), assisté de Djibril Camara et Noha Bangoura (Sénégal). Beau temps. Pelouse praticable.
Averts :
Algérie : Zerrouki (15’), Amoura (28’), Aït-Nouri (62’) Hadj Moussa (67’), Boudaoui (75’)
Nigeria : Ndidi (76’), Nwabali (85’)





