L’équipe nationale a maintenant réussi à faire le nécessaire en battant l’équipe du Togo sur la plus petite des marges. Ce succès est dû à la nouvelle star des Verts, Sofiane Hanni, qui prend de plus en plus de notoriété.
Lorsqu’il a été convoqué pour la toute première fois en équipe nationale, Sofiane Hanni savait qu’il allait devoir gravir les échelons pour essayer de s’imposer comme une pièce maîtresse dans l’onze de départ. Gourcuff n’a pas vraiment misé sur lui alors que c’est lui qui l’a convoqué pour la première fois chez les Verts pour le match face à l’Ethiopie à Mustapha Tchaker. Cependant, il n’a pas été incorporé et on pouvait lire sur son visage la déception. Gourcuff parti, Neghiz lui avait offert du temps de jeu aux Seychelles pour essayer de démontrer ce dont il est capable. Rajevac est arrivé, mais il ne lui a pas donné de chance. Georges Leekens a même failli ne pas le prendre à la CAN 2017 avant de faire une déclaration et faire savoir que c’était juste une erreur. D’ailleurs, c’est à partir de ladite CAN et le fiasco gabonais que l’aventure de Hanni en équipe nationale a commencé à prendre une autre tournure. Voici 4 dates qui ont permis au joueur de passer un cap et de changer de statut en équipe nationale.
19 janvier 2017
On jouait la CAN au Gabon et après avoir été tenue en échec par le modeste Zimbabwe, l’Algérie se devait de battre la Tunisie. Les choses étaient très mal embarquées et les Aigles de Carthage étaient devant. Hanni entre en seconde période et très rapidement, il parvient à changer le cours du jeu. D’ailleurs, c’est lui qui a réussi à marquer le but de l’honneur. Certes insuffisant pour refaire le retard mais assez pour démontrer que l’équipe nationale a un joueur de classe qui peut apporter sa touche et faire la différence dans les rencontres à enjeux importants.
23 janvier 2017
Fort de son tout premier but avec la sélection nationale en match officiel, l’ex-joueur de Malines a pris confiance et a gagné la confiance de Leekens qui l’a relancé pour le match contre le Sénégal et là aussi, il n’a pas déçu en étant passeur décisif pour Slimani au cours de cette rencontre. A partir de là, les choses ont commencé à prendre une tournure intéressante pour le joueur qui n’a pas manqué de faire savoir à chaque fois qu’il visait encore mieux et qu’il voulait être encore plus important pour les Verts, notamment après l’épisode de la CAN.
7 juin 2017
Avec la nomination de Lucas Alcaraz et son excellente saison à Anderlecht, Hanni savait bien qu’il avait une carte à jouer du moment que tout a été relancé. Ça tombe bien, l’Espagnol apprécie bien le joueur et ce qu’il peut faire sur le terrain. Titulaire au cours de cette partie, il a fait le boulot et a réussi à marquer son premier but à Mustapha Tchaker avec l’EN. Il a aussi sorti une très bonne prestation et a été l’un des meilleurs sur le terrain avant de céder sa place. Fort techniquement et très utile, il a confirmé et a sorti une copie dans la lancée de sa CAN 2017.
11 Juin 2017
Après cette rencontre, le joueur a, semble-t-il, définitivement gagné la confiance d’Alcaraz du moment que ce dernier a décidé de le re-titulariser au cours de la rencontre d’avant-hier. Bien lui en a pris puisque Hanni a encore une fois sorti son costume de sauveur et a réussi à marquer le seul et unique but de la rencontre, offrant par la même occasion une victoire précieuse pour les Verts qui peuvent aborder la suite du parcours dans la sérénité absolue.
Une complicité qui s’installe avec Slimani
Lors des deux derniers matchs disputés par les Verts, Hanni a été utilisé en soutien d’Islam Slimani. Une position qu’il affectionne beaucoup et dans laquelle il joue à Anderlecht. Ça lui permet de se projeter et d’être proche de la surface de vérité. L’autre point important et qui mérite d’être signalé, c’est le fait que le joueur soit parvenu à faire la différence et que son entente avec Slimani devient très intéressante. Les deux joueurs se sont beaucoup cherchés avant-hier face au Togo. Une complicité est en train de naître entre les deux joueurs et cela ne peut faire que beaucoup de bien à la ligne avant algérienne pour les prochaines échéances. Une cohésion qui aura besoin d’être fortifiée et travaillée encore et encore pour qu’elle ait des répercussions positives sur la bonne marche de l‘équipe nationale. Pour Hanni, ce sont les 4 dates citées un peu plus haut qui ont fait que le pensionnaire d’Anderlecht ait changé de statut passant d’un élément remplaçant lors de ses premiers pas à un joueur titulaire, buteur et décisif pour Lucas Alcaraz.
I. Z.
Alcaraz cherche à stabiliser sa défense
La défense de l’équipe nationale demeure l’un des maillons faibles de l’équipe depuis des années maintenant. Le sélectionneur national cherche les solutions et espère bien stabiliser ce compartiment sensible.
Au cours de la rencontre d’avant-hier, le coach espagnol a décidé d’aligner exactement la même défense alors qu’au départ, il était prévu que Medjani prenne la place de Mandi. Par cette démarche, le coach veut donner une certaine stabilité à ce compartiment. Alcaraz va devoir revoir beaucoup de choses pour les prochaines échéances car il aspire à donner plus de stabilité et plus de solidité pour la défense algérienne car il faudra bien travailler sur ce point lors des prochaines échéances. C’est dire que l’ancien de Grenade est conscient du souci qui existe et il cherche dès maintenant à le corriger pour donner plus d’assurance à son équipe, d’une part, et renforcer la cohésion d’un secteur qui ne cesse de donner des soucis, d’autre part.
Le premier Clean Sheet en officiel depuis 8 mois !
En effet, les Algériens n’ont pas encaissé de but au cours de cette rencontre amicale et ça c’est un fait qui méritait d’être signalé car ça n’arrive pas souvent. Généralement, il ne se passe pas une rencontre sans que les Verts encaissent des buts que ce soit en amical ou en officiel. Cependant, au cours de la rencontre davant-hier, c’était la première fois depuis 8 mois que les Verts ont terminé avec un clean sheet en match officiel. La défense, qui est le maillon faible de l’équipe depuis plusieurs années, a finalement réussi à faire une rencontre sans encaisser de but en match officiel. Il faut dire que les défenseurs ont fait beaucoup d’efforts et on pense notamment à Bensebaïni qui a sorti une superbe prestation avec des gestes de grande classe et surtout un sauvetage miraculeux à la suite d’une sortie hasardeuse de Mbolhi. Mandi, pour sa part, a connu des difficultés mais en général, il a montré de bien meilleures choses et un meilleur état d’esprit que lors de la première rencontre disputée face à la Guinée où il a tout bonnement raté son match.
Lesotho
Pour retrouver une pareille performance, il faut revenir à la rencontre face au Lesotho et la première de Rajevac. Ce jour-là, l’équipe nationale avait étrillé son adversaire sur le score de 6 buts à Zéro et sans encaisser le moindre but. Maintenant, Il ne faut pas oublier non plus que les choses ne seront pas faciles non plus puisqu’il y a un grand travail à faire au niveau de la défense centrale qui continue de montrer des signes inquiétants malgré les efforts des joueurs.
I. Z.
Mbolhi : vivement qu’il retrouve la compétition
Promu capitaine de l’équipe nationale depuis l’arrivée de Lucas Alcaraz, Raïs Mbolhi est plus que jamais conforté dans son poste de numéro 1 dans la cage. Un statut de leader qui lui a été offert par le coach espagnol et cela lui réussit bien. Cependant, après deux rencontres, le constat est bien là le concernant, Mbolhi manque de rythme et cela a eu des effets sur son rendement. Face à la Guinée, il a encaissé un but qu’il aurait pu éviter et même au cours de la rencontre face au Togo avant-hier. il s’est illustré par deux sorties hasardeuses qui auraient pu coûter très cher à l’équipe mais heureusement que Bensebaïni étaitt là pour sauver la mise. Il faut dire que le retour à la compétition officielle pour Mbolhi est fortement attendu en club où un statut de titulaire lui semble promis pour le nouvel exercice. Cela va lui permettre de retrouver le rythme et de pouvoir enfin jouer en donnant la pleine mesure de son talent.
I. Z.