EN : Maza le gamin a de l’or dans les pieds

Publié le : 3 Janvier 2026

Il aura suffi de deux titularisations en trois matches à la CAN, pour qu’Ibrahim Maza devienne l’idole de tous les Algériens. Son nom est partout, dans la presse nationale, étrangère, et surtout sur les réseaux sociaux. Tous les présents à cette CAN 2025 reconnaissent à l’unanimité, qu’avec Ibrahim Maza, la sélection algérienne dispose d’un futur crack du football mondial. 

 

Convoqué pour la première fois en équipe nationale, en octobre 2024, le milieu offensif du Bayer Leverkusen a attendu une année, pour prendre du galon en sélection, et d’en devenir même un élément indispensable. Pour les puristes du ballon rond, c’est toujours  un régal de le voir jouer, avec ses contrôlés orientés, ses passes millimétrés, mais ce qui attire le plus chez ce charmant garçon, c’est sa maturité, alors qu’il n’a que 20 ans, rappelons-le. Remplaçant le premier match dans cette CAN contre le Soudan, son entrée à l’heure de jeu a changé le cours de la rencontre, cerise sur le gâteau, il a marqué son 1er but avec l’équipe nationale.

 

Désormais titulaire en puissance

 

Après cette entrée fracassante, Ibrahim Maza a gagné définitivement une place de titulaire, et ses performances des deux matchs suivants conforteront le choix de Vladimir Petkovic. Face à la Guinée équatoriale, le nouveau phénomène du football algérien était le meilleur sur le terrain, offrant un récital et faisant chavirer le stade à chaque fois qu’il touchait le ballon. Toujours très disponible, on a beaucoup apprécié sa complicité avec Anis Hadj Moussa, auteur lui aussi d’une prestation stratosphérique. C’est d’ailleurs lui qui a délivré la passe décisive sur le 3e but à la suite d’un centre d’une précision chirurgicale. Sur le 2e but de l’EN, Ibrahim Maza lance parfaitement Farès Chaibi, qui fusille d’une frappe lourde le portier équato-guinéen. Ce qui est le plus intéressant, dans cette phase de poules, la pépite algérienne a signé deux records : il est le plus  jeune joueur à délivrer une passe décisive dans cette CAN, et le plus jeune buteur de la sélection nationale dans ce tournoi africain. C’est une certitude, l’Algérie, avec Ibrahim Maza, tient son nouveau diamant

 

La rumeur, le Real Madrid

 

Tandis que son nom circule du côté du Paris Saint Germain où l’entraineur Luis Enrique réclamerait un élément du profil du jeune Algérien, d’après des indiscrétions, Zinedine Zidane, qui a assisté aux deux premiers matchs de l’EN, a été émerveillé par le talent d’Ibrahim Maza, et l’aurait, d’après les bruits, recommandé au président du Real Madrid, Florentino Perez. Zidane voit en lui le digne remplaçant

de Luka Modric, parti cet été. Le temps nous confirmera si les Madrilènes, gardent un œil sur lui. Cependant, s’il continue à performer sur les terrains, plusieurs grands clubs vont s’intéresser à Ibrahim Maza, prévoit-on

 

Une grosse plus-value en vue pour le Bayer Leverkusen

 

Dans un monde du football, où le business prime, le Bayer Leverkusen, qui l’a recruté pour 12 millions d’euros cet été, pourrait empocher une très grosse plus-value. Il faut indiquer que le club propriétaire de la puissante société pharmaceutique a la réputation de miser sur des jeunes joueurs, en les recrutant à prix bas, pour les revendre après, à un montant très élevé. Le meilleur exemple est Florian Wirtz. Acheté pour 200.000 euros en 2020, en provenance du FC Cologne, l’international allemand a été revendu cet été à Liverpool pour… 125 millions d’euros ! D’ailleurs, du côté de la direction du Bayer Leverkusen, on est convaincu que pour Ibrahim Maza, on prévoit un retour d’investissement incroyable, car, à 20 ans, l’ancien joueur du Hertha Berlin attire déjà l’attention de nombreux grands clubs.

 

Samir Nasri : «C’est du sérieux, vraiment top player» 

 

Après sa grosse prestation contre la Guinée équatoriale (3-1), depuis ce match, Ibrahim Maza est couvert d’éloges. A seulement 20 ans, le milieu offensif du Bayer Leverkusen s’impose comme l’un des visages forts de cette CAN 2025. Sur son compte X, Samir Nasri l’a encensé dans un message fort. ‘‘Maza, c’est du sérieux, vraiment un top player’’, a écrit l’ancienne star d’Arsenal et de l’Olympique de Marseille, visiblement ébahi par le talent d’un joueur promis à un avenir radieux.

 

Besseghir : «Avec Ibrahim, on se charrie beaucoup»

 

Dans un entretien accordé à une chaine TV, Eliesse Besseghir, le coéquipier marocain d’Ibrahim Maza au Bayer Leverkusen, a évoqué sa relation avec l’international algérien. «Ibrahim Maza et moi, on se charrie beaucoup. On espère s’affronter en sélection durant cette CAN. Il sait ce qu’il lui reste à faire, s’il veut nous affronter, mais bon, si on s’affronte, ils sont fichus», pense le jeune international marocain. A noter que les deux sélections maghrébines pourraient se croiser en cas de qualification.

 

M. Stitou