L’équipe nationale jouait son match retour hier soir du côté du stade Taïeb Lemhiri de Sfax. Les Verts étaient déterminés à renverser la vapeur pour aller chercher leur billet qualificatif pour le CHAN 2018 qui se disputera au Kenya.
C’est avec une équipe à moitié changée qu’Alcaraz a débuté la rencontre. C’était prévisible surtout après le non match au stade Chahid Hamaloui. Contrairement à samedi passé, la rencontre a débuté avec un faux rythme et une bonne période d’observation entre les deux formations. On a tout de suite remarqué que les Verts avaient changé leur jeu et s’appuyaient plus sur le jeu court à ras de terre. C’est à la 8e minute de la partie qu’on assiste à la première occasion de la rencontre lorsque Bendebka sert sur un plateau Okacha Hamzaoui qui met la tête mais le cuir meurt dans le petit filet. Les Algériens prennent très vite leurs aises et développent un bon football. A la 10e minute, c’est Madani qui se signale à la suite d’un corner de Benguit, le défenseur de la JSS met la tête mais s’est dégagé en catastrophe sur la ligne par un défenseur libyen. Les Fennecs dominent cette première demi-heure et c’est fort logiquement qu’ils vont réussir à ouvrir le score par l’intermédiaire de Sofiane Bendebka à la 23e minute. Le Mouloudéen suit bien le ballon après un tir puissant de Boudebouda dévié par Nechnouche et catapulte le cuir au fond des filets. Un but mérité au vu de la domination algérienne durant cette première mi-temps. Les A’ auraient pu ajouter le second but notamment sur cette frappe puissante de Benguit qui passe légèrement à côté. Malheureusement, comme au match aller, ils n’arrivent pas à sécuriser le score. Dans le temps additionnel, Zeroual commet une faute et relance Tebal qui frappe mais Salhi est à la parade. Cependant, Ellafi a bien suivi et égalise. C’est sur ce score de 1 à 1 que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Au retour de la pause, les Verts attaquent avec plus de motivation mais ne trouvent pas la faille. En plus, les joueurs libyens commencent à tomber les uns après les autres. A la 65e, Meziane fait un numéro de soliste et sert Meziani mais ce dernier rate lamentablement, le cuir revient sur Bendebka qui frappe mais ça passe juste à côté des bois. Le temps s’écoule et malgré une grande détermination et une volonté de bien faire, les Verts n’ont pas réussi à faire avancer les choses et n’ont pas pu revenir au score. Les changements d’Alcaraz en seconde mi-temps n’ont pas fait évoluer la rencontre et au final, les Verts sont éliminés et n’iront pas au Kenya au mois de janvier prochain. Une terrible désillusion pour les joueurs locaux. Au final, l’Algérie a raté sa qualification au cours de la rencontre aller et cette rencontre perdue à Hamlaoui qui a grillé toute chance de passage au CHAN.
I. Z.
Libye 1 – 1 Algérie
Fiche technique :
Stade : Taieb Lemhiri
Temps : Bon
Pelouse : Excellent état
Affluence : Très faible
Arbitres : Amin Omar, Mahmoud Abo El-Regal et Ahmed Teleb Ali
Averts : Bendebka 25’, Madani 77’ Algérie, Ellafi 90’
Buts : Bendebka 23’ Algérie. Ellafi 46’
Libye :
Nechnouche, Sabbou (Anwar Makhlouf 75’), Mohamed Aboud, Brahim Aleyat, Abdusalam Tubal (Salouh 82’), Saâd Massaud, Al- Ghanoudi, Salem Ellafi, Al-Mabrouk Madeen, Bader Hassan, Ramadan Khalefelah.
Algérie :
Salhi, Zeroual (Benkhelifa 46’), Boudebouda, Madani (El-Mellali 82’), Bendebka, Benguit, Chérif El- Ouazzani, Meziane, Hamzaoui (Meziani 46’), Darfalou.
Ent. : Alcaraz.
Zetchi : «Les joueurs ont été héroïques»
Malgré l’élimination, le président de la FAF n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la prestation de l’équipe en assurant qu’il fallait maintenant penser à préserver cette équipe pour l’avenir surtout qu’elle ne renferme que de jeunes joueurs.
Même s’il ne pouvait cacher sa déception par rapport au résultat final de la rencontre, le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi a assuré avoir vécu le match sur les nerfs. «Depuis le début de la rencontre, j’étais sous pression. Ça joue sur les nerfs. Maintenant, il faut féliciter la formation de la Libye qui a réussi à se qualifier pour le CHAN. Je tiens à féliciter les joueurs pour le match héroïque qu’ils ont livré. Il ne faut pas oublier qu’on parle d’une équipe très jeune qui représente l’avenir du football. On a des talents qu’il faut exploiter pour mieux les entourer en prévision de l’avenir. Les joueurs ont sorti un match de grande qualité qui fait qu’on aurait pu se qualifier mais ça n’a pas marché.»
«On a commis des erreurs»
Par rapport au déroulement de la rencontre, le patron de la FAF a fait savoir : «Je pense que comme lors du match aller, nous avons commis des erreurs notamment sur l’égalisation de la Libye. Maintenant, il ne faut pas accabler les joueurs qui, je le rappelle encore, ont fait un excellent match. Je suis content par ce que j’ai. J’espère que les A’ seront le réservoir du football algérien dans un avenir proche.»
«Benguit ? Il faut voir avec Alcaraz»
Encore une fois, Raouf Benguit a sorti une prestation de premier ordre. De quoi lui valoir une convocation en A prochainement ? Lorsqu’on l’a interrogé sur le sujet, Zetchi a botté en touche : «Benguit ? Je pense qu’il faut poser la question à l’entraîneur. C’est de son ressort.»
I. Z.
Retour à Alger hier
Une fois que la rencontre s’est terminée, les joueurs ont regagné l’hôtel pour prendre leur douche et le dîner. Après, ils ont pris la direction de l’aérodrome de Sfax pour rentrer à la maison à bord de l’avion spécial qui les attendait pour les ramener à Alger.
Il a rejoint la Tunisie hier matin
Zetchi a motivé ses joueurs à l’hôtel
C’est hier matin que le président de la FAF a rejoint l’hôtel Olivier Palace pour assister à la rencontre. Au préalable, il a tenu une réunion avec les joueurs pour les motiver.
Sachant très bien que la rencontre allait être difficile pour les Verts qui avaient deux buts de retard à rattraper, le président de la FAF a fait son apparition à l’hôtel Paradis Palace hier matin pour marquer sa présence et surtout pour apporter son soutien indéfectible aux joueurs. D’ailleurs, à son arrivée, il n’a pas tardé à prendre les choses en main. En effet, d’après une source bien informée, le président a déjeuné avec les joueurs dans une ambiance conviviale avant de tenir une réunion avec ses joueurs pour leur parler de l’importance de la rencontre et les motiver comme il pouvait pour qu’ils fassent la meilleure prestation possible et arrachent le billet de la qualification. D’après notre source, le président Zetchi a vite fait comprendre à ses joueurs qu’un retour était possible et qu’il fallait juste y croire.
Prime
Toujours d’après la même source, le patron de la FAF a également fait savoir à ses joueurs qu’il avait prévu une très belle prime à ses joueurs si jamais ils parvenaient à parfaire leur retard face à la formation libyenne. Un bon moyen de motivation de la part du président de la FAF qui a montré qu’il était proche de ses joueurs et qu’il les soutenait.
I. Z.
Rachid Belhout présent
L’ancien entraîneur de l’ESS et de l’USMA entre autres a tenu à marquer sa présence au stade de Sfax pour encourager les locaux. En effet, ce dernier a rejoint la tribune officielle et a échangé quelques mots avec le président Kheiredine Zetchi. Par la suite, il a longuement discuté avec Ziti qu’il connaît très bien pour l’avoir affronté lorsqu’il entraînait le CABBA à un certain moment.
Une trentaine de supporters libyens
On savait bien que la rencontre allait se jouer avec une très faible assistance. C’est qu’on a eu au coup d’envoi de la rencontre puisqu’une trentaine de fans libyens ont pris place dans l’une des tribunes pour encourager les leurs au cours de cette rencontre.
Aâmi Abdelkader encore et toujours
Les fans algériens n’étaient pas spécialement présents puisqu’ils étaient à peine une dizaine au stade Taieb Lemhiri. Cependant, le fervent fan des Fennecs, aâmi Abdelkader a tenu à marquer sa présence au cours de ce match pour encourager les Verts comme il l’a toujours fait. Avec son drapeau et son maillot, il a prouvé son attachement au maillot des Verts.
Il a acheté des billets puis les a offerts
Lorsqu’on l’a rencontré, aâmi Abdelkader tenait un gros paquet de tickets dans ses mains. Lorsqu’on l’a interrogé, il nous a fait savoir qu’il comptait les offrir et chose promise, chose due puisque lorsqu’il a vu quelques fans s’approcher de l’entrée du stade, il n’a pas hésité à leur offrir des billets.
Rahmani a payé cher sa bourde
Alors qu’il n’était pas dans les plans du coach de faire un changement dans la cage, il a finalement décidé au dernier moment de faire confiance au portier du Chabab Abdelkader Salhi en lieu et place de Chemsedine Rahmani. Ce dernier a finalement payé pour sa faute commise lors du match aller au stade Hamlaoui.
Ziti, Djahnit, Abdellaoui, Chaâl, Boukhenchouche, Merouani et Belarbi en tribunes
Ayant compris qu’il s’était planté lors de la première rencontre, le sélectionneur national a fait plusieurs changements au sein de son onze. D’ailleurs, des joueurs qui avaient débutés la rencontre aller se sont retrouvés en tribunes. On peut citer Ziti, Boukhenchouche et Belarbi qui n’ont pas été retenus tout comme Chaâl, Abdellaoui, Djahnit et Merouani. Ce sont les 7 joueurs qui sont sortis du plan du coach pour cette rencontre.