EN : Belkebla, la solution pour Belmadi ?

Récemment opéré au genou, Ismail Bennacer sera indisponible pendant plusieurs mois. Un vrai coup dur pour la sélection nationale, dont il est l’un des cadres. Ses chances de participer à la CAN 2023 de Côte d’Ivoire, en janvier prochain, sont minimes, pour ne pas dire insignifiantes.

Du coup, en Algérie on commence à spéculer sur le nom du joueur qui remplacera numériquement le milieu de terrain du Milan AC. Pour les observateurs les plus avertis, Haris Belkebla, qui fait une belle saison à Brest en contribuant à son maintien en Ligue 1, redevient sélectionnable, surtout que Hicham Boudaoui ou Adam Zorgane n’ont jamais convaincu une fois vêtus du maillot national. A 29 ans, le milieu de terrain brestois fait partie des meilleurs dans son poste en L1 française, comme en témoigne sa prestation de haute volée au Parc-des-Princes contre le PSG et ses stars. Ce soir-là, on a salué le rôle joué dans ce match par l’international algérien. On se demandait même que fait un élément de cette qualité dans une équipe moyenne et que sa place est ailleurs qu’à Brest. Celui que les fans du club breton appellent affectueusement le  « Soldat », vu qu’il apporte du dynamisme au milieu du terrain, des fans redoutant son départ cet été l’ont fait savoir en réclamant la prolongation de son contrat qui expire cet été. Même ses coéquipiers, qui l’apprécient beaucoup, ont formulé cette demande. Mais selon les informations qui circulent, Haris Belkebla songe à aller monnayer son talent dans un club qui présente un projet plus ambitieux que celui de Brest, qui s’est maintenu in extremis en L1. Grand fan de l’Olympique de Marseille, Belkebla n’a jamais dissimulé son souhait de porter le maillot de ce club. Ce samedi justement, il foulera la pelouse du Vélodrome (OM- Brest, 37e journée). Comme le club phocéen est à la recherche d’un milieu récupérateur, ce sera l’occasion pour lui d’attirer l’intérêt des responsables marseillais d’engager un joueur de grande qualité qui ne leur coûtera aucun centime (libre).

 

Desservi par la CAN 2021

Pour la sélection nationale, il n’a pas été rappelé depuis le fiasco de Douala, après l’humiliante campagne de l’EN à la CAN 2021. Pourtant dans ce tournoi, c’est toute l’équipe qui a failli, et pas seulement Haris Belkebla, faut-il le souligner. Maintenant qu’il y a une place vacante avec la longue indisponibilité de Bennacer, le coach national lui accordera-t-il une nouvelle chance ? On le saura quand la liste sera rendue publique la première semaine de juin.

  1. S.

 

Classement