City 1- Chelsea 0 : Une victoire pour fêter le titre de champion

Fraîchement sacré champion d’Angleterre pour la 5e fois en six ans, après la défaite la veille d’Arsenal à Nottingham Forest, Manchester City a célébré son nouveau sacre hier devant son public.

Mahrez entre avec ses trois fillettes

Match sans enjeu signifie revue d’effectif pour Pep Guardiola, un adepte du turn-over. Lorsque les joueurs sont entrés sur le terrain avant le coup d’envoi, le public de l’Etihad Stadium les accueille par «Camperone, Campeone ! » avec une haie d’honneur réservée par leur adversaire. Les joueurs de Manchester City étaient tous accompagnés de leurs enfants. Riyad Mahrez a ramené avec lui au stade ses trois fillettes, alors que Mila (1 an), née du deuxième mariage de la star algérienne, découvrait pour la première fois l’ambiance d’un stade, contrairement à ses deux autres sœurs venues maintes fois par le passé au stade assister aux célébrations des nombreux titres remportés. Une fois la rencontre lancée, dès les premières minutes du match, on a senti que faute d’enjeu, le spectacle était un peu ennuyeux même si, au bout de dix minutes, les Citizens sont parvenus à marquer le premier but par l’Argentin Alvarez (12’). Comme ils le font souvent, les joueurs de Pep Guardiola contrôlent le jeu, mais sans forcer leur talent d’autant qu’en face, Chelsea FC était aux abois et subissait la domination écrasante des nouveaux champions d’Angleterre. 

 

But et passe décisive refusés à Riyad

En seconde période, Manchester City, qui décide d’appuyer afin de marquer d’autres buts, pensait à deux reprises avoir obtenu ce qu’il cherchait. D’abord quand Mahrez, du plat du pied, a transformé un retrait de Julian Alvarez. Mais le but fut annulé après une faute commise sur un adversaire par le champion du monde argentin (68’). Quelques instants, on inverse les rôles. Cette fois, c’est Mahrez qui se met en passeur et Alvarez en buteur. Après sollicitation de la VAR, le but est refusé pour une faute de main de Mahrez (71’). Ce dernier cédera sa place à Erling Haaland juste après (74’), mais le score ne bougera pas.

Envahissement de terrain

Dès que l’arbitre a sifflé la fin du match, en quelques secondes, la pelouse de l’Ethad Stadium est envahie par les supporters. Il fallait les évacuer pour respecter le protocole de la cérémonie de remise du trophée de champion d’Angleterre en 2023, qui a été retardée de plusieurs minutes à cause de cet envahissement de terrain. Réunis la veille devant un poste de télévision, les joueurs ont fait une première fois la fête qui sera prolongé dans les vestiaires après la rencontre hier et certainement le soir dans un restaurant de la ville, comme ils le font après une consécration.

  1. S.

Classement