FAF: Les premières décisions tombent

Une fois installé hier officiellement par son prédécesseur après les passations de consignes qui ont eu lieu comme il se doit, le nouveau patron du football national a déjà entamé son plan d’attaque pour avancer et éviter de perdre plus de temps que ce qui a été déjà perdu.

Son premier chantier, il l’a dit, ça sera l’EN, déjà les ennuis ont déjà commencé avec l’annulation du stage des locaux, mais pas de soucis, cela ne devrait pas interférer avec les plans de Zetchi, ce dernier a prévu un système qui devrait aider cette équipe à être prête pour la fameuse rencontre de barrage contre la Libye. 

 

L’EN A’ supprimée

Parmi ses première décision, ça sera de fusionner les deux sélections A et A’, il n’y aura donc qu’une seule équipe à l’avenir, et cela explique les propos tenus concernant les pros, en fait il veut que tout soit monté sur une base de joueurs locaux, et qui sera renforcée lors des dates FIFA seulement par les meilleurs pros, autrement dit, l’équipe se retrouvera plus souvent en stage, et ça sera le noyau de l’EN des locaux qui sera toujours prête à prendre part à des matches de haut niveau.

Le coach qui viendra et qui sera appelé à vivre en Algérien effectuera des regroupements sans arrêt et supervisera un max’ de joueurs dans tous les postes, et c’est à partir de là qu’il tracera une liste de besoins pour compléter l’équipe avec des pros, cela permettra à l’EN d’économiser les salaires de tout un staff et de mettre le paquet sur un seul staff qui s’occupera des deux sélections, cela se fait en Libye et au Soudan, ça a le mérite de motiver les locaux qui cravacheront dur pour se maintenir en A, quitte donc pour la FAF à essayer cet exemple, étant donné que le premier n’a pas apporté ses fruits.

 

Une DTN talentueuse chapeautée par Saâdane

Il l’avait dit avant-hier, il va bientôt passer à l’acte, Zetchi compte sérieusement installer Saâdane au poste de DTN. Le nouveau responsable du foot algérien veut monter une DTN composée de gens de talent et expérimentés que Rabah Saâdane chapeautera, il devrait continuer le travail entamé par Korichi jusqu’ici, notamment pour ce qui est de la préparation des futures sélections de jeunes et tracer un nouveau plan pour la formation avec la construction prévue des 4 centres de formation.

 

Haïmoudi s’occupera des arbitres, Mecherara du juridique

En plus des dossiers juridiques qui seront mis sous le contrôle de Mohamed Mecherara qui s’est dit prêt à collaborer avec le nouveau BF, Haïmoudi quant à lui devrai être chargé de la formation des arbitres, un secteur qui souffre et que Hammoum avait complètement négligé. Parti en France après sa retraite, Haïmoudi devrait rentrer et faire profiter de son expérience les jeunes qui rêvent d’embrasser cette carrière de referee à haut niveau, au grand bonheur des différents championnats locaux qui pataugent dans la corruption.

S.M.A

  

Les joueurs formés au PAC chez Zetchi pour le féliciter

Le président de la fédération Kheireddine Zetchi, et après une journée fatigante qui s’est très bien terminée grâce à son élection avec la majorité absolue, a eu l’agréable surprise hier en fin de journée de recevoir chez lui dans son domicile ses anciens joueurs.

En effet, un groupe d’anciens joueurs du PAC qui sont actuellement dans d’autres clubs parmi eux Mansouri du MCA ou encore Benghit de l’USMA sont passés chez leur ancien boss pour le féliciter après avoir décroché ce poste très important à la tête du football national, ils lui ont souhaité bon courage, un geste grandement apprécié par l’ancien président paciste. 

Pressenti au poste de futur DTN

Saâdane : « Cela me fait plaisir que Zetchi ait pensé à moi »

« Je suis au service de mon pays »

A peine élu dans son poste de nouveau président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi a tout de suite évoqué ses priorités dans les différentes déclarations qu’il a eues à donner aux médias qui l’ont sollicité hier et avant-hier. Parmi elles, l’installation d’une DTN composée d’entraîneurs d’expérience et qui serait chapotée par l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane. Voulant connaître l’avis du concerné à cet effet, nous avons pris attache hier avec lui. « Zetchi est un connaisseur du football et il a fait ses preuves au sein d’un club qu’il a lui-même créé. Sincèrement et en ce qui me concerne, ça me fait très plaisir qu’il pense à moi notamment dans ses premières déclarations faites aux médias. Pour l’instant et du fait qu’il vient tout juste d’être investi dans son nouveau poste de président de la Fédération algérienne de football, il ne m’a pas encore contacté. Mais j’ai bien vu et entendu qu’il me veut dans son équipe notamment au niveau de la DTN. Cela me va droit au cœur comme je viens de vous le préciser. Bien évidemment, je ne peux refuser d’apporter ma contribution au développement du football national, car avec l’expérience que j’ai pu acquérir tout au long de ma longue carrière, je ne peux que servir mon pays », nous a affirmé Saâdane qui actuellement se trouve à l’étranger et qui rentera au pays dans les tout prochains jours.

A. D.

Il sera chargé d’installer toutes les commissions juridictionnelles

Mecherara : «J’aiderai le nouveau président de la FAF avec plaisir»

Avant même qu’il ne soit élu, Kheireddine Zetchi avait déjà contacté certaines personnes sur qui il allait compter dans sa mission de futur président de la FAF. Parmi ces personnes, l’ancien président de la Ligue de football professionnel, Mohamed Mecherara, qui, d’après nos sources, avait promis à Zetchi de l’aider et de lui apporter toute sa contribution dans le cas où il serait élu. Et bien hier, nous avons voulu confirmer cette information en contactant le concerné, à savoir Mecherara, ce dernier et sans vouloir nous donner de détails quant à sa nouvelle mission s’est juste contenté de nous dire : « J’ai promis à Zetchi de l’aider, et donc je tiendrai ma promesse et je l’aiderai avec grand plaisir», nous a précisé l’ancien vice-président de la FAF.

Mais renseignement pris auprès du clan Zetchi, nous avons appris que Mecherara sera chargé d’installer et de refaire toutes les commissions juridictionnelles lors de ce mandat : la commission juridique, la commission de discipline, la commission d’appel,  la commission de l’éthique avec ses deux chambres et la DNCG. Une restructuration à l’image de celle qui existe au sein de la plus grande instance du football mondial, la FIFA. 

Mohamed Mecherara, pour rappel, maîtrise les règlements à la perfection. D’ailleurs celui-ci, qui fait actuellement partie de la composante de la chambre de résolution des litiges de la FIFA, tentera donc de nettoyer tout le pourrissement qui existe dans notre football. Une mission qui ne sera pas des plus simples, surtout dans le contexte de notre football actuel.

A. H. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement