La Fédération algérienne de football et le groupe Sonatrach ont officialisé hier dimanche le renouvellement de leur partenariat à travers la signature d'une nouvelle convention de sponsoring.
La cérémonie, organisée au siège de la Direction générale de Sonatrach, a vu la présence de Rachid Hachichi, président-directeur général de Sonatrach et de Walid Sadi, ministre des Sports et président de la FAF, ainsi que des cadres des deux institutions.
Un soutien majeur pour le football algérien
Pour l’entreprise publique des hydrocarbures, ce partenariat, qui s'étend sur les trois prochaines années (2025, 2026 et 2027), vient conforter l'engagement de Sonatrach en faveur du sport national. Les détails de l’accord et les termes du contrat n’ont pas été révélés, mais on sait que le contrat précédent prévoyait un soutien financier de 40 milliards de centimes sur trois ans, visant à accompagner les activités de la Fédération et des sélections nationales. En tant que sponsor historique, Sonatrach réaffirme ainsi son rôle de soutien indéfectible au football algérien. Rappelons que le précédent contrat de sponsoring entre Sonatrach et la FAF avait été conclu en juillet 2022, sous la présidence de Djahid Zefizef. La cérémonie de partenariat avait eu lieu en mars 2023. Depuis l'arrivée de Walid Sadi à la tête de la FAF, en 2023, la fédération s'efforce de diversifier ses revenus, après avoir hérité d'une situation financière délicate. Grâce au soutien de l'État et de ses entreprises, dont Sonatrach, la FAF a rapidement retrouvé sa stabilité économique.
Des perspectives ambitieuses
Fort de ce partenariat renouvelé, la FAF aborde sereinement les échéances sportives majeures à venir, notamment les challenges qui attendent nos différentes sélections, le CHAN, la CAN, la Coupe arabe et les qualifications à la Coupe du monde. Avec une équipe nationale en pleine ascension et des projets ambitieux en cours, Walid Sadi peut désormais négocier des hausses de contribution pour accompagner cette dynamique positive. Notons que, récemment, Walid Sadi avait assisté à Zéralda à l'inauguration du centre d'entraînement et de préparation du Mouloudia d'Alger, également soutenu par Sonatrach. Cette collaboration montre la volonté commune de développer le football en Algérie et de renforcer les structures sportives, notamment à travers l'accompagnement des clubs et des sélections nationales.
S.M.A.