Dekimèche : «Ramovic a très mal géré Zeghba»

Publié le : 11 Octobre 2025

Ancien portier du CR Belouizdad et ancien entraîneur des gardiens de but de l’équipe, Khaled Dekimèche a bien voulu répondre à nos questions par rapport au début de saison de l’équipe. Il revient également sur le niveau de Chaâl en ce début de saison et, surtout, il donne son avis sur le conflit entre le coach Sead Ramovic et Mustapha Zeghba.

 

Quel est votre avis sur le début de saison du CRB ?

Je pense que, malheureusement, ce n’est pas le début de saison qu’on attendait ni celui qu’on espérait. D’ailleurs, l’équipe marche sur le même chemin que lors de la saison passée même si je dois avouer que l’année passée, c’était encore pire. Maintenant, je pense que c’est à l’entraineur de trouver les solutions adéquates et de faire le nécessaire pour permettre à l’équipe de retrouver le chemin des victoires et de pouvoir rapidement relancer la machine. Il faut faire tout ce qu’il faut pour que les choses se passent comme il se doit pour la suite du parcours.

 

Qu’est-ce qui cloche, selon vous ?

Les dirigeants ont décidé de donner carte blanche à l’entraîneur du moment que ce dernier a fait le recrutement et a eu tout ce qu’il voulait. C’est donc à lui d’assumer ses responsabilités par rapport à cette histoire. Quand on donne carte blanche à l’entraîneur, ce dernier n’a plus aucune excuse et doit faire tout ce qu’il faut pour non seulement relancer la machine et trouver les solutions afin que l’équipe parvienne à repartir sur de bonnes bases. Jusqu’à présent, on est dans la continuité de la saison dernière où on a perdu tous nos objectifs.

 

Il se trouve que l’entraîneur est critiqué de toutes parts…

C’est normal du moment qu’il a fait le recrutement et qu’il a eu carte blanche. Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu’on ne peut plus se permettre de perdre plus de points. La concurrence est en train d’avancer et je pense à une équipe comme le Mouloudia qui enchaîne les victoires et qui dispose de matchs en retard. On a laissé beaucoup de points sur la route et il faut absolument remédier à cette situation si on veut lutter pour gagner des titres.

 

Des voix demandent le départ du coach. Est-ce pour autant la bonne solution ?

Non, pas pour le moment mais il faut tout de même trouver des solutions. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on a prolongé cet entraîneur alors qu’il avait encore toute une année de contrat. Les dirigeants auraient pu attendre la fin de saison et faire le bilan et par la suite, prendre une décision. N’oubliez pas qu’on a perdu tous les objectifs. Lorsque cet entraîneur est venu, l’équipe était 2e au classement et elle a terminé à la 3e place. On a perdu la finale de la Coupe d’Algérie de la pire des manières avec une mauvaise gestion du match. Je me demande donc pourquoi on a prolongé le coach avant la fin de saison.

 

Revenons au poste de gardien de but. Chaâl a pris la place de numéro

un. Comment évaluez-vous ses prestations ?

Je pense que Farid est un bon gardien et d’ailleurs, il est en train de le démontrer actuellement. Durant les premiers matchs, il a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain en effectuant des arrêts très importants qui ont permis à l’équipe de rester à flot. Donc, je ne suis pas surpris.

 

Il y a également cette affaire de Zeghba qui a fait tant parler. Quel est commentaire ?

Je pense que cette affaire a été très mal gérée. L’entraîneur est sorti à parler publiquement de cette histoire en assurant que tant qu’il serait là, Zeghba ne jouerait pas. Je trouve qu’il aurait pu mieux la gérer et de manière plus intelligente. On ne peut pas se passer d’un gardien comme Zeghba. Ce n’est bien ni pour le portier ni pour le club. Même pour Chaâl ce n’est pas une bonne chose du moment qu’il n’y a pas de concurrence. Qui est le perdant dans tout cela ? C’est bien sûr le club. Cette histoire démontre que le coach qui est jeune n’a pas assez d’expérience. Il fallait traiter cette affaire en interne, sanctionner le joueur et trouver une solution pas agir de la sorte et priver le club d’un bon gardien.

 

Il faut aussi signaler la position de Zeghba également…

Effectivement, mais je continue à dire qu’il aurait mieux fallu gérer cette histoire en interne. Le CRB paye un salaire à Zeghba sans pouvoir profiter de lui à l’heure actuelle et cela n’aide et n’arrange personne. Le coach aurait pu trouver une autre solution et c’est le club qui en paye les frais aujourd’hui.

Islam Zemam