Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a tenu mercredi à rassurer les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis, sur l’accompagnement de l’instance fédérale « dans tous les aspects liés à leur développement », à l’occasion de l’ouverture du séminaire consacré à la professionnalisation du football, organisé à Alger par la Fédération internationale (FIFA), en collaboration avec la FAF.
« La Fédération algérienne de football demeure constamment disposée à accompagner les clubs dans tous les aspects liés à leur développement. Notre partenariat solide avec la FIFA se concrétise à travers ce type d’initiatives, qui ne peuvent que contribuer à l’essor de notre discipline », a -t-il déclaré dans son allocution, cité par la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel.
Cet événement, prévu sur deux journées, s’inscrit dans le cadre « des efforts conjoints visant à promouvoir une gestion moderne, efficiente et structurée des clubs professionnels algérien ».
De son côté, l responsable du bureau régional de la FIFA pour l’Afrique du Nord (UNAF) et l’Afrique centrale et de l’Est (CECAFA), Davis Ndayisenga, a salué l’engagement de l’Algérie en matière de professionnalisation :
« C’est un honneur d’être présent en Algérie pour cette première édition du programme de la FIFA dédié à la professionnalisation du football. Le choix de l’Algérie, en tant que pays phare du continent, n’est pas anodin. Nous avons pour ambition, aux côtés du président Sadi, d’apporter un appui technique concret aux clubs. La FAF constitue actuellement un modèle de gouvernance dont les clubs algériens gagneraient à s’inspirer. »
Au cours de cette première journée, qui a vu la présence des présidents et secrétaires généraux des 16 clubs de l’élite, ainsi que des cadres de la FAF, deux axes majeurs ont été abordés : la planification stratégique, animée par l’expert FIFA Laurent Colette, et la gouvernance, présentée par Pedro Correia, également expert auprès de la FIFA.
Les travaux du séminaire se poursuivront le jeudi 10 avril avec d’autres ateliers thématiques, toujours dans le but de renforcer les capacités organisationnelles et managériales des clubs algériens, conclut la FAF.
M.M