Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs a annoncé, ce jeudi, l’ouverture d’une procédure pénale « pour négligence et manque de précaution ayant entraîné la mort » de quatre supporters du MC Alger, le 21 juin dernier au stade olympique du 5-Juillet, après une chute des gradins, à l’issue du match face au NC Magra, comptant pour la dernière journée du championnat.
Selon le communiqué, cette décision fait suite à l’enquête préliminaire menée par les services de la police judiciaire, en coordination avec la commission ministérielle dépêchée dans le cadre de cette affaire. Les poursuites sont engagées sur la base de faits de « négligence et manquement aux règles de sécurité ayant entraîné la mort et des préjudices corporels », conformément aux articles 288 et 289 du Code pénal.
Les investigations ont pour objectif d’établir les responsabilités dans cette tragédie et d’identifier les personnes impliquées, de manière directe ou indirecte. Le parquet a assuré que toutes les mesures seront prises « avec la plus grande rigueur contre toute personne impliquée, directement ou indirectement, dans ces actes graves. »
L’opinion publique sera tenue informée des conclusions de l’enquête dès qu’elles seront disponibles, conclut le communiqué.
M.M