USMA: Les Rouges attendent le doyen de pied ferme

Publié le : 19 Septembre 2013

A deux jours du grand derby de la capitale, entre les Rouge et Noir et leurs voisins du Mouloudia, la pression est en train de monter crescendo.

USMA

Elle veut refaire le coup de la finale

L’USMA attend le Doyen de pied ferme

 

Par Islam Zemam

 

Chaque camp affûte ses armes pour la rencontre la plus attendue par tout Alger, prévue samedi au stade du 5-Juillet. En effet, les deux équipes se portent bien et leurs souhaits ont été exaucés après que la rencontre eut été délocalisée au complexe olympique, seule enceinte à pouvoir offrir du grand spectacle et surtout à drainer des milliers de supporters. Les Usmistes sont de nouveau dans la partie, après leur belle victoire la semaine dernière à El-Harrach. Le moral des troupes est au beau fixe et tout le monde est déterminé à sortir le grand jeu samedi prochain pour réussir une grande prestation et repartir encore une fois vainqueur de ce classique du championnat. Khoualed et ses camarades sont gonflés à bloc pour réussir leur sortie au 5-Juillet, ils comptent sur l’appui de milliers de supporters qui vont faire le déplacement en nombre, et garantiront à coup sûr le spectacle dans les tribunes.

 

Un ascendant psychologique

Lors de la dernière confrontation entre les deux formations, la finale de Coupe d’Algérie, l’USMA avait mis les petits plats dans les grands afin de mettre fin à la malédiction des finales perdues face au voisin. Elle avait remporté le graal suite à un éclair de génie de Benmoussa. Quatre mois après, les 22 acteurs vont se retrouver, et la formation de Soustara possède d’ores et déjà un ascendant psychologique sur son adversaire.

 

Les joueurs évitent les déclarations provocantes

Alors que, du côté du Mouloudia, on affirme que la partie de samedi sera celle du rachat, les joueurs de l’USMA préfèrent rester discrets, et apporter leur réponse sur le terrain. Dans ce sens, le groupe évite de trop parler de cette rencontre et agit comme il l’avait fait la saison dernière avant la finale. Une stratégie qui s’était avérée payante lors de l’exercice écoulé. Serait-ce le cas samedi ? Réponse dans deux jours.

I. Z. 

 

Koudri : «On doit gagner ce match»

Le milieu de terrain usmiste revient dans cet entretien sur la préparation en vue du derby. Il affirme que la mission ne sera pas de tout repos face à son ancienne équipe. Notre interlocuteur avoue que ce sera une rencontre particulière pour lui mais promet de tout donner afin de mener son équipe vers la victoire.

 

- Comment se passe la préparation en vue du prochain derby face au Mouloudia ?

- Dans de bonnes conditions. Nous avons repris le travail avec beaucoup de détermination et une grande volonté d’enchaîner les bons résultats.

- Il semble que la victoire face à El-Harrach vous a fait beaucoup de bien…

- Effectivement, cette victoire ramenée du stade Mohammadia nous a fait beaucoup de bien sur le plan comptable et psychologique. Cela nous a permis, entre autres, d’oublier la dernière contre-performance face au CABBA.

- Justement, face à l’USMH, on a vu deux visages de l’USMA. Comment expliquez-vous cela ?

- Vous avez entièrement raison. Lors de la première mi-temps, on s’est fait surprendre d’entrée, avec un pressing haut et fort exercé par les Harrachis, ce qui nous a complètement déstabilisés. Par la suite, nous sommes revenus dans la partie progressivement et nous avons pu remonter le score pour nous imposer au final.

- Quel a été le message de l’entraîneur pendant la pause ?

- Le coach est expérimenté, il a décelé les points faibles de notre adversaire et les a notés. Durant la pause-citron, il nous a expliqué ce qu’on devait faire. En plus, il a effectué des changements, qui se sont avérés judicieux, puisque nous sommes très vite revenus dans la partie. C’est une des grandes satisfactions du match.

- Tout n’est pas rose pour autant : quatre matches, quatre cartons rouges. Un commentaire ?

- Je ne suis pas d’accord. Il faut d’abord voir dans quelles conditions nos joueurs ont été expulsés. Voyez Andréa, il était blessé et a tout de même été expulsé. C’est injuste.

- Revenons à l’actualité. Comment voyez-vous la rencontre face au MCA ?

- Elle sera difficile. Nous savons ce qui nous attend. Le Mouloudia veut sa revanche après la dernière finale de Coupe d’Algérie. Quant à nous, on se doit de gagner cette rencontre pour continuer à surfer sur la vague des bons résultats.

- Ce sera une rencontre assez spéciale pour vous, n’est-ce pas ?

- Effectivement, je connais le Mouloudia et ses joueurs. Eux aussi me connaissent. Je pense avoir assez d’expérience pour gérer ce genre de rencontres. J’espère que nous serons bien présents et que nous pourrons vaincre.

I. Z.

 

Seniors 4 – U21 3

Les Usmistes ont disputé avant-hier un match d’application face aux espoirs du club. La rencontre a eu lieu à Omar Hamadi sur décision du coach qui, après avoir vu l’état de la pelouse du CREPS, a préféré jouer dans la vieille enceinte de Saint Eugène. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été une rencontre très disputée, vu le score à la fin de l’opposition. En effet, les aînés se sont imposés 4-3, mais les espoirs sont à saluer pour leur prestation.

 

La partie s’est jouée en trois mi-temps

Par ailleurs, l’entraîneur français a programmé le match en trois périodes, trente minutes pour chacune.

 

Gasmi, Meftah, El Orfi, Rabti et Frioui avec les U21

Cinq joueurs de la composante des A ont disputé la rencontre avec les jeunes. Il s’agit des attaquants Gasmi et Frioui, des milieux de terrain El Orfi et Rabti et du latéral droit Rabie Meftah. Par la suite, Gasmi et Rabti ont rejoint les seniors pour la dernière mi-temps.

 

Gasmi se distingue

La satisfaction de la rencontre se nomme Ahmed Gasmi. L’ancien Béjaoui a été l’un des meilleurs joueurs lors de cette partie. Enfin débarrassé de ses pépins physiques, Gasmi a montré sa prédisposition technique et physique en vue du choc face au Mouloudia. Une bonne nouvelle pour le coach Courbis.

 

Benmoussa aligné au milieu

Par ailleurs, le revenant Mokhtar Benmoussa a lui aussi joué cette rencontre et a été aligné à son poste de milieu gauche.

 

Koudri en solo

Le seul élément à ne pas avoir pris part à cette rencontre est le milieu Hamza Koudri, lequel s’est contenté d’un entraînement en solo.

 

Bouchema n’a pas pris de risques

Revenu dernièrement, après une blessure au genou, Nassim Bouchema a pris part à l’opposition d’avant-hier mais n’a pas pris de risques, ne s’aventurant pas trop dans les chocs.

I. Z.

 

Hier à Beni Messous

Le groupe usmiste avait droit à une séance d’entraînement à la caserne militaire de Beni Messous. La pelouse du terrain, en gazon naturel, permet au groupe de s’habituer à cette surface en vue de la rencontre de samedi face au MCA.

 

50 000 billets seront mis en vente

Les responsables de l’OCO ont décidé de mettre en vente 50 000 billets «seulement» en vue du derby. En effet, un responsable a déclaré à l’APS : «50 000 billets seront mis en vente vendredi et samedi à partir de 10h au niveau de 30 guichets du stade du 5-Juillet.» Avant de fournir plus d’indications : «Le jour du match, les gradins seront partagés entre les galeries des deux équipes : le côté nord sera réservé aux supporters usmistes alors que les tribunes, du côté sud, accueilleront les fans du MCA.» Un plan bien établi par les responsables du complexe olympique pour qu’il n’y ait aucun dérapage.

 

Les responsables des deux équipes se sont réunis

En vue d’assurer que le derby se déroule dans les meilleures conditions possibles, les responsables des deux équipes se sont rencontrés pour tout préparer à l’avance. En effet, sachant que l’affluence sera des plus importantes, les deux directions se sont mises d’accord pour faciliter le travail des groupes de supporters, notamment en ce qui concerne la mise en place de tifos. Une prise de position qui montre, si besoin est, que côté usmiste, on veut à tout prix que cette rencontre soit une fête.

I. Z.