MOB: Les joueurs promettent de réagir

Publié le : 19 Septembre 2013

Les joueurs du MOB estiment qu’ils doivent réagir au plus vite. Ils savent de ce fait qu’un autre faux pas, même en déplacement, leur compliquera la tâche pour la suite.

MO Béjaïa

Par Rahib Medhouche

En effet, ils se trouvent actuellement dans une peu enviable 15e place, avec un seul point au compteur. Une place qui pousse chaque équipe à éviter, au risque d’aller directement vers le purgatoire. Ainsi dit, les joueurs et le staff technique travaillent de telle sorte à ce qu’ils réussissent un sursaut d’orgueil. Ils savent aussi qu’un déclic ne pourra faire que du bien à l’équipe, mais ce sera aussi difficile de remonter la pente devant toute cette pression exercée par les fans. Un succès mettra le groupe dans de bonnes dispositions morales, les galvanisera davantage pour la suite du parcours et mettra les fans à l’aise.

Qui signera le contrat de sponsoring avec Mobilis ?

C’est une question qui s’impose d’elle-même. Mais, d’après les informations  que nous avons recueillies, le contrat de sponsoring du MOB sera signé mardi prochain au niveau de la direction générale de Mobilis. Selon des indiscrétions, c’est Bouchebah qui signera ce contrat de sponsoring pour la saison 2013/2014, ceci du moment que, statutairement parlant, il est toujours président de la SSPA. Cela malgré qu’il ait déjà annoncé son retrait à maintes fois, la dernière fois lors du point de presse tenue la semaine passée, où il avait déclaré qu’à partir de l’AG des actionnaires pour l’élection d’un nouveau président du CA, il se retirera, mais restera seulement actionnaire. «J’ai d’ailleurs un autre projet», avait-il déclaré. Maintenant qu’il vient de présenter officiellement sa démission, qui sera le signataire du contrat de sponsoring du club avec cet opérateur de téléphonie mobile ? Les prochaines journées nous le diront.

R. M.

 

Point de presse de Bouchebah

«Ce n’est pas réglementaire ce qu’ils ont fait»

Après la sortie des neuf actionnaires, entre anciens et nouveaux, qui ont décidé de lui retirer leur confiance, Bouchebah Mustapha, président de la commission de gestion provisoire, a tenu un point de presse, hier, au siège de l’administration du club, pour répondre à ce groupe : «Ce qui s’est passé lors des 24 dernières heures, à savoir le retrait de confiance envers ma personne, n’est pas réglementaire. Lors de la réunion du 22 août passé, ceux qui ont assisté m’ont renouvelé leur confiance, en me demandant de continuer à gérer les affaires du club jusqu’à nouvel ordre, maintenant, ils me sortent avec cette histoire de retrait de confiance, alors que j’ai l’intention de quitter la présidence du MOB. Pour preuve, j’ai ouvert la porte à Akik et je l’ai même présenté aux joueurs et staff technique lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Hammadides. Cela prouve que mes intentions étaient saines.»

«Si je suis resté, c’est pour régler la situation du club»

Le conférencier ajoutera : «Je suis resté quand même et j’ai tout fait pour régler la situation du club et, Dieu merci, aujourd’hui, il y a l’intégration de nouveaux actionnaires. Le capital étant libéré, on a procédé à son ouverture. Laissez-moi vous dire que le premier statut affirme que seuls cinq actionnaires forment le CA, entre autres, moi-même, Bachiri, Djilbani, Bennai et Sadji. La société est régie par le registre du commerce et seuls les cinq qui existent dans le premier statut et qui forment le CA peuvent se prononcer sur ma démission.»

«Il y a certes 16 actionnaires, mais pas de nouveau CA pour le moment»

«Pour le moment, il y a 16 actionnaires certes, mais pas de nouveau conseil d’administration du club. Le nouveau statut consacre les actionnaires, mais pas de nouveau CA. Donc, ils n’ont pas le droit de me démettre. Permettez-moi de vous dire que, lors de la réunion du 22 août passé, j’ai même proposé à nommer un directeur sportif pour le club. Ces gens ont un objectif, me salir. L’histoire retiendra que le MOB a accédé après 59 ans d’existence et de disette, et c’est grâce à moi et les actionnaires qui étaient avec moi. Au 3 juillet passé, on n’a trouvé personne, sauf ceux qui étaient avec moi et qui se sont sacrifiés. C’est vrai que les gens peuvent dire que le recrutement n’a pas été réussi, que des joueurs reviennent cher, alors que, pour le moment, ils n’ont pas montré grand-chose, mais tout ça se fait dans le cadre technique.»

«Adrar a pris les 120 millions de la recette du match du MCEE chez lui»

«Hier, à la radio, j’ai entendu Adrar dire que nous n’avons pas pu tenir nos engagements. Permettez-moi de vous dire que lorsqu’il était venu il nous a demandé à ce qu’on lui confie le poste de responsable de l’organisation des matches et il l’a eu. Lors du match de la JS Saoura, c’est nous-mêmes qui avions pris ce volet et nous avons ramassé plus de 130 millions de centimes. Face à El-Eulma, c’était lui qui était responsable et, ce jour-là, on n’a ramassé que 120 millions. Nous avons essayé de savoir pourquoi alors que le stade était ce jour-là archicomble. Permettez-moi de vous dire qu’Adrar a pris la billetterie chez lui, mais il nous a dit qu’elle a été scannée. Il nous a dit aussi qu’un paquet lui a été volé et, sur place, on lui a dit qu’il doit déposer une plainte. On est là pour le faire. Aujourd’hui, la  recette du match d’El-Eulma n’a pas été remise par Adrar au trésorier. Je l’ai saisi verbalement et je le ferai par écrit et par voie de notaire.»

«Je n’ai jamais mandaté Akik pour négocier avec Mobilis au nom du MOB»

«Parlons maintenant du cas de Mobilis, j’ai lu dans le journal Compétition, qui a étalé tout un article sur le cas de Mobilis, qu’Akik a signé un contrat d’engagement avec Mobilis au nom du MOB. Je vous assure que je ne l’ai jamais mandaté. Souvenez-vous que, lors du point de presse organisé le mercredi de la semaine passée, j’ai dit qui est en train de négocier avec  Mobilis au nom du MOB. Une journée après, Akik m’a appelé pour me dire que c’est lui. Je lui ai dès lors dit que, dorénavant, il n’a pas le droit de négocier au nom du MOB. C’est moi-même qui avait saisi les responsables de Mobilis par courrier (fax) et la réponse était positive, mais elle m’a été destinée à moi, pas à quelqu’un d’autre. Maintenant, vous dites qu’il détient une copie de l’engagement, mais il ne l’a pas signé. Le contrat de sponsoring avec Mobilis se fera dans les prochaines journées.»

«Je suis allé chez le notaire pour récupérer le PV, mais…»

«Je suis allé récupérer le PV chez le notaire sur le nouveau statut, et ce dernier m’a dit qu’Adrar a déjà payé. Il a aussi payé 50% pour Boussekine de la recette du stade, alors qu’il n’a pas le droit de le faire. Le seul à avoir le droit, c’est bien moi, car je suis le président du MOB, statutairement parlant. Adrar n’a même pas payé les 50% à la banque. Je dirai aussi que l’argent du MJS a été dépensé pour les emprunts et les chèques, et il vient me dire que ce n’est pas normal que je rende l’argent aux gens qui nous ont aidé.»

«Si deux tiers des membres du CA se présentent aujourd’hui, j’entérinerai ma démission»

«L’AG de cet après-midi (ndlr : hier), je l’ai programmée pour remettre ma démission aux membres du CA, c'est-à-dire les cinq que j’ai cités tout à l’heure. Ils sont les seuls habilités à l’accepter ou non. A partir d’aujourd’hui, je rentre chez moi et, comme je l’ai déjà dit, j’ai un projet personnel. Je ne vais pas les attaquer en justice ou autre chose, et, pour moi, le MOB passe avant toute autre considération. Pour parler de la défaite du MCEE, je ne suis pas responsable, mais les joueurs et s’il y a quelque chose à reprocher aussi c’est au staff technique. Maintenant, pour parler de l’AG de cet après-midi, si les deux tiers des membres du CA sont présents j’entérinerai ma démission et je rentre chez moi. Ils disent qu’ils ont la majorité, alors que Bennai n’a pas signé. Seuls deux membres du CA l’ont fait, à savoir Djilbani et Sadji. Je tiens à dire aussi que Belaïd Ouzbidour n’est qu’un actionnaire, mais il n’est pas dans le CA, c'est-à-dire, qu’il n’est pas membre dans le conseil de gestion du club.»

«Je souhaite bonne chance à mon successeur»

«Moi, je me retire et je démissionne, je leur souhaite bon courage. Je souhaiterai aussi bonne chance à mon successeur. Dans le futur conseil d’administration, celui qui sera président, on ne va jamais le bloquer. Au contraire, on lui fera une passation de consignes le plus normalement du monde. Mon dernier mot est de souhaiter aussi bon courage au club et un bon parcours.»  

                                                                                                                              R. M.