MCA 1 JSK 0 : La JSK «trahie» par son attaque

Publié le : 27 Octobre 2013

Malgré leur domination, les Canaris se sont inclinés par un but à zéro devant le Mouloudia d’Alger.

Ils se créé les meilleures occasions de la rencontre, mais ils ont été trahis encore une fois par leur compartiment offensif. Ebossé, un attaquant redoutable, a été surveillé de près par les défenseurs mouloudéens, ce qui ne lui a pas permis de débloquer la situation comme il l’a fait lors des rencontres précédentes. Cette inefficacité commence sérieusement à inquiéter le public kabyle, sauf l’entraîneur Azeddine Aït Djoudi qui essaye à chaque fois de défendre ses attaquants.

La domination de l’équipe kabyle a été stérile. La possession du ballon était en leur faveur, mais ils n’ont pas été vraiment percutants. Face à une défense mouloudéenne prenable, ils n’ont pas su comment exploiter les occasions qui se sont présentées devant eux. Ça devient inquiétant surtout qu’en 9 journées, il n’y a que l’attaquant camerounais Albert Ebossé qui a inscrit 4 buts. Les autres attaquants n’arrivent toujours pas à trouver le chemin des filets à 6 journées de la fin de la phase aller.  

Ebossé surveillé, l’équipe n’a pas marqué

En étudiant le jeu de la JSK, Alain Geiger s’est vite rendu compte que le danger vient d’Ebossé. C’est pour cela qu’il a demandé à ses défenseurs notamment à Aksas de ne pas lâcher d’une semelle durant tout le match. Esseulé, l’attaquant camerounais a fait de son mieux pour franchir le rideau défensif du MCA. Il a été surveillé de près, ce qui ne lui a pas permis de se distinguer. Mais ses partenaires auraient pu profiter des espaces laissés par leurs adversaires, mais ni Aouedj, ni Madi et encore moins Messaâdia n’ont pu renverser la vapeur. Il ne suffit pas de bien jouer pour gagner et les Canaris l’ont vérifié à leurs dépens hier face au Mouloudia d’Alger. Il faut dire que l’absence d’un vrai meneur de jeu s’est fait ressentir. Ils se sont procuré certes plusieurs occasions de scorer, mais ils auraient pu s’en procurer plus s’ils disposaient d’un meneur de jeu. Le MCA dispose d’un effectif de qualité, mais il n’est pas au top de sa forme. Les Mouloudéens ont commis beaucoup d’erreurs, mais les Canaris n’ont pas su en profiter.

Islam Z      

        

 

 

Stade de Bologhine, terrain en bon état, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de M. Haïmoudi assisté par MM. Etchiali et Benmansour

But

Yahia Cherif (25’)

Averts

Madi (17’) JSK

Kacem (20’)

Sayeh (29’)

Djalit (90’)  MCA

MCA

Djemili 3

Hachoud 3

Zeghdane 4

Aksas 4

Bachiri 3 (Bougueche 74’)

Djeghbala 3

Gherbi (Sayeh 21’) 2

Kacem 3

Yahia Cherif 5

Ouali 3 (Belaïd 54’) 3

Djalit 2

Ent. : Geiger

JSK : Asselah 3 , Remache 3, Bencherifa 2 (Beziouen 83’), Benlamri 3, Rial 3, Sedkaoui 2 (Messaâdia 32’) 2, Maroci 3, Yesli 3, Aouedj 3, Ebossé 4, Madi 3 (Chibane 64’)

Ent. : Aït Djoudi

1000 supporters de la JSK présents

Les supporters de la JSK ont marqué une nouvelle fois leur présence pour encourager les Canaris à l’extérieur. Environ 1000 supporters kabyles étaient présents hier au stade de Bologhine pour supporter  Maroci et ses camarades au cours de cette confrontation.

 

Mekaoui présent dans les gradins

L’arrière gauche Zineddine Mekaoui était présent hier au stade Bologhine pour suivre le clasico. Suspendu pour cette rencontre, Mekaoui a préféré faire le déplacement pour encourager ses camarades lors de cette importante empoignade.

 

Hannachi à Bologhine

Le président des Canaris, Hannachi, était présent hier au stade de Bologhine où il a assisté à la rencontre de son équipe. Le chairman kabyle a encouragé sa troupe avant le début du match en lui demandant de tout faire pour réaliser un bon résultat.

 

Les dirigeants kabyles en force

En plus du président Hannachi, les dirigeants kabyles étaient présents en force hier au stade de Bologhine. Les dirigeants de la JSK ne lésinent pas sur les efforts pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs.

 

1re titularisation de Bencherifa

Le milieu de terrain, Walid Bencherifa, était titulaire hier face au Doyen. Il a joué arrière gauche à la place de Mekaoui suspendu. C’est la première titularisation de l’ex-pensionnaire du RCK cette saison. Il a donné entière satisfaction lors des minutes qu’il a jouées lors des précédentes journées.

 

Un seul changement dans le onze type

Le coach Aït Djoudi a renouvelé sa confiance à la même équipe qui a joué face à l’ESS samedi passé au stade du 1er-Novembre. Mis à part Mekaoui suspendu qui a été remplacé par Bencherifa, ce sont les mêmes joueurs qui ont affronté l’ESS qui ont débuté le match hier face au vieux club algérois qu’a abrité le stade de Bologhine.

 

Les Canaris applaudis

Les camarades de Rial ont été chaleureusement accueillis hier au stade de Bologhine par les supporters présents. En effet, dès qu’ils ont fait leur apparition sur le terrain les équipiers de Remache ont été applaudis par le public présent.

 

Karouf a dirigé l’échauffement

Comme d’habitude, c’est  l’entraîneur adjoint Mourad Karouf a dirigé l’échauffement de son équipe hier face au doyen des clubs algériens. Il a donné quelques conseils à ses poulains avant le coup d’envoi de la rencontre.

 

 

 

 

 

 

Attitude des entraîneurs 
Aït Djoudi, comme à ses habitudes, a suivi toute la partie de son équipe debout. Il essayait de corriger le placement de ses joueurs sur le rectangle vert dès les premières minutes de jeu. Au départ, il était calme, mais après le but que son équipe a encaissé, il a perdu son calme et il rageait sur les actions de ses attaquants en perdant même son sang-froid par moments.

Ya, ya mon capitaine ! 
Rial, encore une nouvelle fois, était très convaincant. En plus de son rôle défensif sur le terrain, il a géré ses jeunes équipiers d'une main de fer. Son expérience l'a beaucoup aidé dans cette rencontre. Aït Djoudi aura d'énormes difficultés pour trouver un autre capitaine dans son effectif pour la simple raison que l'enfant de Zemmouri a placé la barre très haut. 

Rôle de gardien
Asselah, le portier des Jaune et Vert a commis une seule erreur lors de cette rencontre, une erreur qui a coûté cher aux Kabyles. Sur l'action du but, certes, il n'est pas le responsable, mais en déviant le tir de Sayeh il a remis le ballon dans les pieds d’Yahia Chérif. Sinon, pour le reste de la partie, le portier des Canaris n a pas été vraiment sollicité.

Equipe adverse
Le moins que l'on puisse dire de la prestation de la JSK est que les Kabyles ont raté au moins un point hier. Ces derniers ont dominé le match de bout en bout, ils ont bien joué, néanmoins, leur domination était stérile et ce sont les Vert et Rouge qui ont récolté les trois points de la victoire. Aït Djoudi doit trouver une solution à ce grand problème. 


Prestation d'international
Avec ses qualités physiques, techniques et sa rage de vaincre, Ali Rial a démontré une nouvelle  fois qu'il mérite sa place dans le groupe de Vahid. Son expérience  l'aide dans sa tâche et aussi lui permet de garder son statut d'international qu’il confirme de match en match.

Elle était là

Carlotta Gall (journaliste au New York Times) : «L’ambiance est extraordinaire» 

«Je suis venu en Algérie pour faire un reportage sur la vie sociale des Algériens, et comme le Mouloudia d’Alger est dans le cœur du peuple, j’ai tenu donc à être présente dans les gradins du stade de Bologhine afin de voir l’ambiance qui règne dans les gradins pour avoir une idée. Même si je ne suis pas fan de football, je suis agréablement surprise par cette ambiance grandiose. Sincèrement, l’ambiance est extraordinaire ici à Bologhine.»

 

Un accueil chaleureux de la part des Chnaoua pour Hannachi

Quand le président de la JSK Hannachi est rentré dans le stade, ce sont tous les fans du Mouloudia d’Alger qui se lèvent pour l’accueillir comme il se doit. Le président kabyle a vu que tous les Mouloudéens le respectaient.

 

«Nos condoléances à la famille du Chabab»

Dans les gradins d’Omar Hamadi du côté des Mouloudéens, une banderole a été accrochée où un message a été envoyé aux Belouizdadis. On pouvait lire : «Nos condoléances à la famille du Chabab», pour les fans qui ont perdu leur vie lors de la dernière journée.

 

Hariti, de Zéralda à Bologhine

Il a suivi le match des espoirs qui a eu lieu à Zéralda, mais a tenu à être à l’heure pour accueillir comme il se doit la délégation kabyle. Le directeur administratif du MCA, Hariti, veille au grain.

 

Un fan du MCA évacué à l’hôpital

Avant le coup d’envoi du clasico, un fan du Mouloudia d’Alger a été victime d’un malaise. Il a été évacué sur-le-champ à l’hôpital pour recevoir les premiers soins.

 

Djallit préféré à Bouguèche

Alain Geiger a préféré aligner d’entrée Djallit, alors que Bouguèche qui revient de blessure a commencé le clasico sur le banc.

 

Echange d’insultes entre les deux galeries

Avant le début du clasico algérien, les deux galeries se sont envoyé des insultes qui n’auront pas duré longtemps.

 

Le stade vibre pour Hachoud

Lorsque Hachoud est rentré sur le terrain, tout le monde a senti un séisme qui a fait vibrer le stade. Ce sont les Chnaoua qui ont montré tout leur respect à ce joueur qui retrouve tout son savoir-faire.

 

Le papa du défunt Djoumadi Sofiane honoré

L’an dernier, après le clasico contre la JSK, Djoumadi Sofiane revenait à la maison très heureux, car son équipe du MCA venait de remporter le rendez-vous. Il sera victime d’un accident mortel. Pour montrer que les Chnaoua ne l’ont pas oublié, le comité de supporters a honoré le papa du défunt en lui offrant un bouquet de fleurs.

 

Amrouche présent

L’ex-président de la SSPA/MCA, Amrouche, était présent hier au stade Omar Hamadi afin de suivre le rendez-vous qui mettait aux prises le MCA avec la JSK. Des échos annoncent que l’ex-président est de retour.

 

Echos des tribunes

Le message des ultras : «Le rugissement de ma fidélité résonnera pour l’éternité»

On avait annoncé dernièrement que les ultras ont repris du service et préparaient un tifo spécial pour le clasico. Dans le message, on pouvait lire : «Le rugissement de ma fidélité résonnera pour l’éternité», et voir une photo d’un lion.  

 

Gherbi sort blessé

Avant le coup d’envoi de la partie, il a ressenti des douleurs au niveau des adducteurs, mais a tenu malgré tout à prendre part au clasico, mais pas pour longtemps, puisque à la 20, Gherbi sort blessé pour être remplacé par Sayeh.

 

Le public et son équipe

«Hna L3amid, on s’en fout du Barça et de Madrid»

Comme le clasico espagnol se jouait hier à 17h, pour montrer qu’ils sont des fervents fans du Mouloudia d’Alger, les supporters présents dans les gradins du stade chantaient : «Hna L3amid, on s’en fout du Barca et de Madrid.» Une façon de dire que pour eux le clasico algérien est le plus important pour eux. Un public en or qui ne s’est pas arrêté de donner de la voix à son équipe. Les Chnaoua ont répondu présents à Omar Hamadi.  

 

Fait insolite

Haïmoudi insulté ne s’échauffe pas

Les Mouloudéens n’ont pas oublié ce qui s’était passé lors de la finale de la coupe d’Algérie, surtout l’arbitre, qui pour eux a été l’une des causes directes qui ont privé le Doyen de décrocher la coupe d’Algérie la saison écoulée. A cet effet, les Chnaoua ont longuement insulté l’arbitre Haïmoudi qu’il a fait l’impasse sur l’échauffement d’avant-match.

M. Z.

 

 

Film du match

18’ Coup franc tiré par Zerdane qui passe juste à côté de la transversale.

25’ Bon travail d’Ebossé  du côté droit qui tente sa chance du pied gauche, mais son tir passe à côté.

26’ Une passe du côté gauche mouloudéen, Asselah repousse le ballon et Yahia Cherif qui a suivi l’action réussit à ouvrir le score.

35’ Bon travail d’Aouedj du côté droit qui pénètre dans la surface des réparations, mais le gardien Djemili dévie le ballon.

38’ Contre-attaque pour le MCA, Djallit sert Yahia Cherif, mais Asselah sauve sa cage.

55’ Corner bien booté par Aouedj, la tête de Benlamri passe à quelques centimètres du poteau.

 

 

Sedkaoui  blessé

Le milieu de terrain, Kaci Sedkaoui, est sorti blessé hier à la 32’ de jeu. En contractant une blessure, l’ex-passionnaire du NAHD n’a pas pu continuer le reste du match. Il a été remplacé par Messadia qui a joué le reste de la partie.

 

Les Kabyles ont réclamé un penalty

Les Kabyles ont réclamé un penalty à la 42’ de jeu, après que Zerdane ait touché le ballon avec la main à l’intérieur de la surface de réparation. Cependant, l’arbitre Haïmoudi n’a rien dit, laissant le jeu continuer, malgré la réclamation des joueurs de la JSK.

 

Asselah hué par les Mouloudéens

Le gardien Malik Asselah a été hué hier par les supporters du MCA dès son entrée sur le terrain. Cet accueil prouve que les supporters des Vert et Rouge ne le portent pas dans leur cœur.

 

Rial aide Yesli à quitter le terrain

On jouait la 80eminute de jeu, le milieu de terrain Yesli tombe, il sera aidé par son camarade Rial pour aller sur la main courante. Rial ne voulait pas perdre du temps, vu que son équipe était menée au score.

 

 

L’homme du match :

Yahia Cherif : Bencheikh avait raison

Il a ouvert son compteur buts face à la JSK. Il a été présent dans plusieurs actions où il s’est surpassé pour apporter son aide à son équipe. Il s’est blessé et n’a pas voulu laisser son équipe à 10. Pourtant, il a été évacué et tout le monde a cru qu’il était parti à l’hôpital, mais revient et donne des frayeurs à la défense des Canaris. Yahia Cherif a été sans conteste l’homme du match qui a réalisé son meilleur match de la saison. Et tout le monde attendait avec impatience que le joueur ouvre son compteur buts, car ça le libérera, et hier, le grand Yahia Cherif a fait son apparition. Ali Bencheikh avait annoncé à son sujet : «C’est lui qui fera la différence.» Eh bien, il aura raison, puisque le MCA remporte le clasico et le mérite revient bien sûr à Yahia Cherif.

 

La note du match

12/20

Un clasico, ça se gagne

La JSK domine les débats, mais c’est le Mouloudia d’Alger qui le remporte avec la plus petite des marges. Un match plaisant, où les deux équipes ont tenté de se surpasser, mais comme avant le match, Djeghbala avait dit : un clasico, ça se gagne, ça ne se joue pas.

 

Ya, ya mon capitaine

Djeghbala : Pour la seconde fois dans la peau d’un capitaine, l’ex-Harrachi, Abdelmalek Djeghbala, a tenu impeccablement son rôle de capitaine. Il a été à la hauteur des attentes.

 

Rôle des gardiens de but

Djemili : Il gagne en confiance

Aouedj, à 7 minutes de la fin du premier half, aurait pu donner l’avantage à son équipe, mais Djemili qui gagne en confiance a fait comprendre aux Canaris qu’il était bien présent. Il est rentré dans le match depuis l’entame du clasico, plus que jamais décidé à garder sa cage.

 

Coup de sifflet

Haïmoudi à la limite correct

Même s’il a commis quelques erreurs, il n’a pas faussé pour autant le match. L’arbitrage, malgré la difficulté de la tâche, a tenu son rôle. Une bonne chose.

 

Attitude des entraîneurs

Geiger : le thermomètre dans le rouge

Même si son équipe menait au score depuis la première mi-temps, le coach mouloudéen, Alain Geiger, n’affichait pas sur son visage une personne zen, mais plutôt crispée. Normal, il voyait la domination kabyle qui faisait rage, et comme son équipe n’avait pas ajouté le second but, il est resté dans le stress, ne quittant pas un instant sa place.

 

1er but de Yahia Cherif avec le MCA

Le destin aura voulu que son premier but soit marqué contre son ancien club, la JSK. Yahia Cherif, malgré le fait qu’il attendait ce but depuis un long moment, n’a pas voulu fêter sa réalisation par respect à son ancien club et aux fans de la JSK.

 

62’, le peuple du MCA réclame l’entrée de Bouguèche

On jouait la 62’ quand les Chnaoua ont commencé à scander le nom de Bouguèche, insistant sur le coach afin de le faire entrer. Il sera aligné dix minutes après à la place de Bachiri.

 

63’, Haïmoudi prive le MCA d’un penalty, les Chnaoua en colère

Yahia Cherif fauché dans la surface de réparation, l’arbitre Haïmoudi ne bronche pas et demande à continuer le jeu. Les Chnaoua, très en colère, n’ont pas omis de le traiter de tous les noms d’oiseaux. Tout le stade criait : «Burkina Faso», une façon de parler de l’injustice qu’avaient vécue les Verts lors du match barrage.

 

68’, craquage de fumigènes

Les supporters du Mouloudia d’Alger, très heureux de voir leur équipe mener au score, ont décidé de faire un craquage à la 68’. Les Chnaoua ont fait le show hier soir à Omar Hamadi.

 

Bachiri sort blessé

Après un télescopage avec Messadia, Bachiri sort blessé. Alain Geiger, qui avait renforcé sa défense, a mis de l’ordre en alignant Bouguèche afin d’essayer de se mettre à l’abri avant le coup de sifflet final.