Après une semaine de stage intensif dans les hauts plateaux sétifiens, le NA Hussein Dey poursuit sa préparation estivale avec un nouveau test prévu cet après-midi à 17h.
Il s’agira du troisième match amical disputé par les Sang et Or depuis le début de leur stage sétifien, et du quatrième depuis l’entame de la préparation estivale. Pour cette nouvelle joute, les hommes de Mohamed Benchouia affronteront le NRB Télaghma, pensionnaire de la Ligue 2, un adversaire de niveau équivalent qui permettra au staff technique de mieux jauger son groupe. La rencontre devrait se tenir au stade du 8 Mai 1945 de Sétif ou, à défaut, sur la pelouse du stade Mohamed Guessab. Ce match représente une étape importante dans la montée en puissance du Nasria. En effet, après avoir mis l’accent sur le volet physique en début de préparation, l’entraîneur Mohamed Benchouia a amorcé depuis quelques jours la phase technico-tactique. Les séances d'entraînement ont ainsi été orientées vers l'application de divers schémas de jeu, que le technicien compte mettre en œuvre lors des prochaines échéances, officielles comme amicales. L’objectif de cette opposition reste donc clair : évaluer le degré d’assimilation des principes de jeu inculqués et mesurer la progression du groupe à ce stade de la préparation.
Benchouia cherche l’équipe qu’il alignera face au WAT
Au-delà de l’évaluation collective et technico-tactique de son groupe, l’entraîneur Mohamed Benchouia profite également de cette série de matchs pour affiner ses choix en vue de composer l’équipe type qui entamera la saison, prévue dans seulement deux semaines. Depuis le début du stage à Sétif, le coach du Nasria s’emploie à dessiner les contours de son onze de départ, celui qu’il alignera lors de la première journée face au WA Tlemcen. Cependant, certaines incertitudes persistent encore à des postes clés, obligeant le technicien nahdiste à prolonger sa réflexion. Les deux derniers tests amicaux de ce stage sétifien, à commencer par la rencontre contre le NRB Telaghma, seront donc mis à profit pour conforter ses certitudes d’un côté, et dissiper les doutes de l’autre. Ce match face au NRBT revêt ainsi un double enjeu pour Benchouia : poursuivre la mise en place de son projet de jeu, tout en se rapprochant davantage de la meilleure formule possible à aligner dès le coup d’envoi de la saison.
La bataille des places est bien lancée
Pour les joueurs du Nasria, cette rencontre face au NRB Telaghma va bien au-delà d’un simple match amical de préparation. Il s’agit d’un véritable test, un examen de passage où chacun devra prouver sa valeur afin d’espérer figurer dans les plans de Mohamed Benchouia. Dans cette course au onze de départ, seuls les éléments les plus convaincants auront une chance de se frayer une place dans l’échiquier du coach nahdiste. La concurrence s’annonce d'ailleurs particulièrement rude, notamment à certains postes clés comme ceux des latéraux. À gauche, la lutte fait rage entre Razali et Bounaama, tandis qu’à droite, Boufligha et Berouba se livrent un duel serré. La hiérarchie reste encore floue, et il faudra se donner à fond pour espérer faire pencher la balance. Ce match contre le NRBT s’inscrit donc dans un contexte de forte émulation interne, où chaque minute sur le terrain pourrait peser lourd dans les choix finaux de Benchouia. À deux semaines du début du championnat face au WA Tlemcen, aucun relâchement n’est permis : les joueurs sont appelés à se surpasser, à donner 200 % pour décrocher leur billet dans le onze de départ.
M. A.