NAHD : Benchouia affine son plan de jeu à Sétif

Publié le : 18 Août 2025

Après avoir bouclé leur premier stage de préparation du côté de Tikjda, ponctué par une victoire en match amical face au CA Batna (1-0), grâce à une réalisation de Namani Mohamed, les Nahdistes ont entamé, depuis avant-hier, la seconde phase de leur préparation estivale.

Ce deuxième stage a débuté samedi et se déroule actuellement à Sétif, dans des conditions jugées idéales par le staff technique. Le groupe bénéficie d’un environnement propice au travail, avec des installations de qualité et une logistique bien rodée. Les coéquipiers de Namani ont élu domicile à l’hôtel Nova, situé à proximité de leur lieu d’entraînement, le stade Mohamed Guessab, où des séances quotidiennes sont programmées. Tout semble donc réuni pour que cette seconde étape de préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Prévu pour durer jusqu’au 26 août, ce stage s’inscrit dans la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la saison 2025/2026, dont le début est prévu dans une dizaine de jours.

 

Un second stage pour huiler la machine

Ce second stage de préparation, qui se poursuit actuellement à Sétif, diffère sensiblement du premier en termes d’objectifs pour le staff technique du NAHD. Après avoir mis l’accent sur l’aspect physique lors du regroupement de Tikjda tenu du 2 au 12 août sur les hauteurs de la wilaya de Bouira, cette nouvelle étape se concentre principalement sur le volet technico-tactique. Le travail engagé à Sétif est beaucoup plus spécifique, avec des séances ciblées visant à affiner les automatismes collectifs et à mettre en place les schémas de jeu souhaités par le coach Mohamed Benchouia. Ce dernier entend notamment dégager une ossature type en vue du coup d’envoi de la saison, prévu pour le 6 septembre prochain face au Widad de Tlemcen. La tâche ne s’annonce pas simple pour l’entraîneur nahdiste, dans la mesure où l’effectif a connu de nombreux changements durant l’intersaison. Il faudra donc redoubler d’efforts pour trouver les bons réglages et donner une identité claire à cette équipe remaniée.

 

Quatre matchs amicaux au menu

Le staff technique du NAHD a soigneusement structuré ce stage sétifien, en intégrant un programme de matchs amicaux consistant, avec pas moins de quatre rencontres prévues durant le séjour. Les Husseindéens ont d’ailleurs entamé cette série hier en fin de journée, en affrontant le CS Constantine au stade Benabdelmalek Ramdane. La suite du programme verra le Nasria se mesurer à trois formations de Ligue 2. Le prochain rendez-vous est fixé pour ce mercredi 20 août face à l’AS Khroub, suivi d’une confrontation contre le NRB Telaghma prévue samedi 23. Enfin, les Nahdistes boucleront leur série amicale le lundi 25 août face à l’US Chaouia. Cette dernière rencontre marquera la fin du stage à Sétif, avant le retour à Alger pour entamer la phase finale de la préparation, à quelques jours du début de la saison officielle.

 

 « Travailler la cohésion et les automatismes »

 

Nous avons pris attache avec le coach Mohamed Benchouia qui a bien voulu nous livrer ses objectifs de ce stage de Sétif, tout en revenant brièvement sur le dernier stage de Tikjda : «Pour dire vrai, nous sommes mis dans de très bonnes conditions par la direction du club qui ne ménage aucun effort, pour mettre les moyens à notre disposition. Nous entamons donc ce stage de Sétif, après avoir parfaitement bien travaillé lors du premier stage, qui avait été consacrée exclusivement au volet physique. Aujourd’hui, c’est une toute autre paire de manche, nous axons notre travail sur le volet technico-tactique, avec la programmation de pas moins d quatre matchs amicaux, qui vont nous permettre de travailler les automatismes et la cohésion du groupe. Nous allons tout mettre en œuvre durant ce stage, afin que nous puissions entamer la dernière ligne droite, avant l’entame de la nouvelle saison».

M. A.