MOB-IBKEK : l’heure de la rédemption pour les Crabes

Publié le : 16 Octobre 2025

Après deux semaines de trêve, le MO Béjaïa retrouve la compétition aujourd’hui dans l’après-midi à 15 h au stade de l’Unité-Maghrébine. Les Vert et Noir recevront l’IB Khemis El Khechna dans le cadre de la 5e journée du championnat de Ligue 2. 

 

Un match sous haute tension pour les hommes de Mustapha Biskri, contraints à la réaction après une dernière sortie catastrophique. La dernière journée de championnat a laissé des traces dans les rangs béjaouis. Battu lourdement par l’US Biskra, le MOB a non seulement perdu des points précieux dans la course à l’accession, mais a surtout subi un affront sur le plan de l’image et de l’identité de jeu. Une défaite vécue comme une humiliation, aussi bien par les joueurs que par le staff et les supporters. Cette rencontre face à l’IBKEK arrive donc comme une opportunité de laver l’affront et redorer un blason terni.

 

 Faire oublier la débâcle de Biskra
Dans un moment aussi délicat que celui que traverse le MO Béjaïa, les considérations techniques ou tactiques, aussi importantes soient-elles, ne suffisent plus. Ce que tout le monde attend désormais, c’est une réaction d’orgueil. Le public, les anciens du club, les amoureux du MOB, tous espèrent voir des joueurs concernés, engagés, prêts à mouiller le maillot pour sauver l’honneur après l’humiliation subie à Biskra. Il ne s’agit plus seulement de jouer au football, mais de défendre un blason, une histoire, une ville. Ce genre de match, dans une période de doute, se gagne d’abord dans la tête et dans le cœur. Le groupe doit se montrer solidaire, uni, capable de faire abstraction de la pression pour répondre présent dans les duels, dans l’intensité et dans l’envie.

 

 Un adversaire à ne surtout pas sous-estimer
Malgré le statut de favori du MOB et l’avantage de jouer à domicile, l’IB Khemis El Khechna n’a rien d’un adversaire à prendre à la légère. Bien que moins médiatisée et disposant de moyens plus modestes, cette équipe a souvent prouvé qu’elle savait surprendre ses hôtes, notamment lorsqu’elle est en position d’outsider. Sérieuse, compacte et disciplinée, elle mise sur un jeu simple mais efficace, souvent basé sur les contres et l’explosivité de ses attaquants. Dans un championnat aussi imprévisible que celui de la Ligue 2, sous-estimer ce type de formation serait une erreur stratégique grave. Le moindre excès de confiance ou relâchement pourrait coûter très cher aux Crabes, surtout après une période aussi instable. 

 

 Biskri mise sur un nouveau visage
Conscient que le groupe actuel manque de mordant, Mustapha Biskri a annoncé plusieurs changements dans son onze de départ. Des joueurs en méforme seront mis au repos, tandis que de jeunes éléments, plus affamés, pourraient faire leur apparition. Il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique et d’envoyer un signal fort que les places ne sont pas acquises. L’entraîneur espère ainsi provoquer un sursaut d’orgueil chez certains et relancer la concurrence interne. Biskri espère que cette stratégie permettra de réveiller l’instinct de compétition au sein du groupe. L’implication des remplaçants et des jeunes formés au club pourrait créer une dynamique saine et compétitive. Cette prise de risque pourrait s’avérer payante, à condition que la mayonnaise prenne dès les premières minutes du match.
S. A.